Comme je le présentais, marcher 2 heures par jour n’est pas évident surtout par temps de pluie ! Au mois d’août il a beaucoup plu. Les jours ensoleillé j’étais facilement à 10 000 pas voir 12 000, mais les jours pluvieux je tournais plutôt autour de 8 000 pas par jour. De ce point de vue mon bilan est mitigé. Je n’ai pas pu faire de marche nordique au mois d’aout non plus, j’étais non stop avec mini bio. On a pratiqué la « poussette nordique », huhu, une nouvelle discipline de jeune maman que je devrai breveter.
Nous sommes partis à la mer pendant une semaine, on s’est fait pas mal de ballade, mais on a aussi mangé plus que d’habitude. Mais le bilan sur le mois d’aout question poids était bon, malgré la semaine de « ripailles » j’ai perdu 1.5 kg environ. Mon médecin (grâce à sa machine magique à impedancemétrie) m’a confirmé que j’avais perdu de la graisse. Mais ce n’est pas là le changement majeur.
J’avais fait un bilan sanguin quelque mois avant et j’en ai refait un la semaine dernière. Mes résultats pour la glycémie et le cholestérol étaient meilleurs (à la base ils n’étaient pas alarmants je dois préciser). Je dois dire aussi que j’ai commencé la marche nordique au mois de mars dernier (quand les nuits de mini bio étaient à peu près suffisantes pour que je sois relativement fraiche la journée :) ). Et là il est évident qu’une activité physique est essentielle pour réguler ces paramètres. Entre la grossesse et les premiers mois de mini bio, je n’ai plus eu de vraie activité sportive. D’où des résultats bien meilleurs, ce qui ne seraient probablement pas le cas de quelqu’un qui a déjà une activité physique régulière. En tout les cas dans mon cas c’était flagrant et ça a changé en 4 mois. Pour vous donner une idée j’ai perdu 0.1 g /l au niveau de la glycémie.
Conclusion de mon expérience, ce n’est vraiment pas facile tous les jours de trouver 2 heures de son temps. Si on ne trouve personne pour marcher avec soi, ça devient même pénible je trouve. C’est pour ça que rejoindre des groupes de marche me parait essentiel pour rester motivé. Je doute fort que quand les températures seront négatives je reste aussi motivée. Du coup je vais faire du sport en salle et garder une sortie de marche nordique par semaine. Ca me permet aussi de voir des gens que j’apprécie, de prendre l’air :). Et ça c’est gérable dans mon emploi du temps :).
Et vous avez-vous relevé le défi ?