Ça fait un moment que je réfléchissais à un gâteau polyvalent « sans ». Je me suis attardée sur les 3 intolérances majeures gluten, produits laitiers et œuf. Je souhaitais aussi proposer un gâteau assez simple avec des ingrédients pas trop « exotiques » que vous puissiez les trouver facilement. Je ne voulais pas décourager les bonnes âmes qui voudrait régaler les polyallergiques ou polyintolérants.
Après quelques essais complètement improductifs, plutôt bofs au goût ou qui se cassaient au démoulage, voir qui ressemblaient à un parpaing… (Oui allier sans gluten et sans œuf c’est toujours un peu sportif) j’ai fini par trouver la recette qui me convenait bien et qui est déclinable dans plusieurs parfums et plusieurs versions !
Vous avez comme cela une base de gâteau à étages à parfumer, à découper en tranches et à garnir comme bon vous semble ! Gâteau citron, garni de framboises, crème pâtissière vanille et amandes effilées dans celui que je présente ici. Mais vous pouvez aussi le parfumer au café, le garnir de pâte à tartiner chocolat, mettre des rondelles de bananes avec un glaçage chocolat et noix de coco râpée.
Je vous donne ici la recette de base et un exemple de garnissage dans la vidéo, mais je vous fais confiance pour toutes les idées que vous pourrez avoir, envoyez-moi vos photos si vous le faites.
Si vous avez un moule plus grand vous augmenterez les proportions en conséquence ou vous ferez un gâteau avec moins d’étages. Vous verrez que sa réalisation est très simple. C’était aussi un des critères que je cherchais.
Vidéo gâteau à étages sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans soja et vegan
Recette gâteau à étages vegan, sans gluten, sans lait, sans œuf et sans soja
- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette sans oeuf
Pour 8 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 2 CS de graines de lin fraichement moulues
- 100 g de farine de riz
- 80 g de farine de pois chiche
- 70 g de fécule de pomme de terre (ou arrow root)
- 1 sachet de poudre à lever
- Sel
- 70 g de purée d’amande
- 130 g de purée de pommes
- 180 g de sucre de canne blond
- 150 ml d’huile d’olive douce
- 150 ml de lait d’amande
- 2 CS de jus de citron
- 1 zeste de citron râpé
- Préchauffez votre four thermostat 6 ou 180°C.
- Mélangez les graines de lin fraichement moulues, avec la farine de riz, la farine de pois chiche, la fécule de pomme de terre, la poudre à lever sans gluten, une bonne pincée de sel.
- Ajoutez tout en mélangeant la purée d’amande, la purée de pommes, le sucre de canne blond puis l’huile d’olive et le lait d’amande.
- Ajoutez enfin le parfum citron en ajoutant le jus et le zeste.
- Huilez un moule, ici le mien fait 18 cm de diamètre et il est assez haut, versez la pâte dedans et enfournez.
- Suivant le moule et l’épaisseur de la pâte comptez entre 30 et 45 minutes, testez avec la pointe d’un couteau la cuisson de votre gâteau.
- Laissez refroidir avant de démouler et garnissez comme vous le souhaitez.
Variez les parfums de la base du gâteau à étages
Pour le parfum café ajoutez 1 cuillerée à soupe de café soluble dans 3 cuillerées à soupe d’eau à la place du jus et du zeste de citron.
Pour un parfum pistache, remplacez la purée d’amande par de la purée de pistache. Ou par de la purée de cacahouète ou de sésame selon les goûts.
Remplacez le citron par de l’orange avec une cuillerée à café de cannelle pour lui donner des notes de Noël… Ou extrait de vanille à la place du jus de citron ou encore 2 cuillerées à soupe de cacao en remplacement de 2 cuillerées à soupe de farine de pois chiche. Vous avez l’embarras du choix.
Voilà une photo de l’intérieur du gâteau avant d’être garni. Je vous conseille de le garnir et le couper une fois qu’il est bien refroidi.
Bonjour Karen, ce gâteau a l’air bien bon. Je crois que je vais bientôt l’essayer.
Merci pour toutes tes bonnes recettes.
Bonjour merci pour cette recette …a quoi servent les graines de lin dans la pate et peut on les remplacer par autre chose ?
Merci
@Boyer carole : A donner du liant, je pense qu’avec de la gomme de guar (1 cc) on devrait obtenir le même liant.
merci merci car en plus il n’a pas de sucre raffiné auquel je suis aussi intolérante comme les produits laitier. pour l’absence d’œufs, c’est toujours çà de gagné
je vais l’essayer des que possible, car je n’ai pas tous les ingrédients a la maison cela changera de ma tarte aux pommes sans sucre
@nannou : il y a bien du sucre de canne blond, c’est un oubli de ma part quand j’ai écrit la recette (je viens de le remettre) dans le vidéo je l’ai bien mis. Désolé !
Bonjour karen,
Votre gâteau à l’air trés bon! Une chose me gêne un petit peu: c’est la quantité de sucre! Pensez- vous qu’il serait possible de le remplacer par du miel? En quelle quantité ?
Je vous remercie et à bientôt!!!
@Sylvie : il faut tester, comme ça je ne peux pas dire.
Bonjour Karen, par quoi puis-je remplacer la farine de pois chiches car je ne la digère pas bien. Mille merci pour cette super recette !
Par de la farine de lupin ou de teff :)
dommage vraiment dommage si le gâteau a étage avait était fait avec plus de soin,il aurais pus êtres magnifique
Je croyais qu’on pouvais pas faire de gâteau sans œuf! Et ben j’avais tort C’est bien la farine qui est toujours présente :-)
C’est bien fait je trouve sauf que j’ajouterai bien du chocolat puisque cette dernière est sans gluten
Bonjour Karen,
Quand vous dites « 1 sachet de poudre à lever » (sans gluten), quelle est la contenance du sachet ou le poids de levure utilisé? Ma poudre à lever est en effet conditionnée en boite et non en sachet, et tous les sachets n’ont d’ailleurs pas la même contenance! J’ai essayé cette recette mais le gâteau n’a que très peu levé… Merci de votre réponse!
@Véro : 7g et le gâteau lève peu de tout manière. Vous pouvez regarder la vidéo pour voir si le résultat est équivalant au votre.
Merci Karen!!!
bonjour,
est-il possible de remplacer le sucre par du miel? merci
@micka : oui mais comme c’est plus ou moins liquide il faudra tester la texture et ajouter un peu de farine sans doute.