Imprimer la recette

4.8
(124)

Je trouve cela très pratique d’avoir des bocaux de carottes au naturel, en plus il n’y a rien de sorcier à réaliser ses conserves de carottes. Malgré le peu de temps que nous avions à accorder à notre culture de carottes, nous avions de quoi faire. Cependant nous avions de tout : des grosses, des petites, des biscornues… Voilà comment j’ai procédé dans notre cas.

J’ai tout d’abord laissé tremper les carottes 1 heure dans une bassine d’eau, pour retirer le plus gros de la terre. J’ai retiré les fanes et je les ai mises au compost. J’ai frotté les carottes avec les mains une première fois pour nettoyer une première fois. J’ai ensuite vidé cette eau boueuse dans le potager.

Etape 1 - laver, brosser et trier les carottes

Etape 1 – laver, brosser et trier les carottes

Ensuite, j’ai pris la brosse à légumes pour bien nettoyer. Je ne comptais pas éplucher les plus grosses carottes donc je les ai bien brossées. Ensuite j’ai trié les carottes, j’ai gardé les plus petites et les plus tordues pour les passer à l’extracteur de jus. Les plus grosses je les ai conservées pour en faire des rondelles. Les belles petites pour faire des bocaux de petites carottes entières.

Etape 2 - couper les carottes et les mettre dans les bocaux

Etape 2 – couper les carottes et les mettre dans les bocaux

J’ai passé les plus grosses carottes dans un robot pour gagner du temps sur la découpe et avoir des rondelles homogènes. Ce n’est pas ce qui donne le rendu le plus beau, mais quand on s’occupe de plusieurs kilos de carottes l’esthétique devient secondaire.

Ensuite j’ai gratté les plus petites carottes à l’aide d’un couteau. Voilà pour la partie préparation.

Etape 3 - stériliser les bocaux de carottes

Etape 3 – stériliser les bocaux de carottes

Je ne donne pas de nombre de bocaux dans la recette, vous adapterez à vos besoins et vos quantités. Utilisez des bocaux à la taille de vos besoins. Dans mon cas j’ai surtout réalisé des bocaux de 1 litre et de 1,5 litres.

Des bocaux pour vos conserves sur Healthy Market

Recette de bocaux ou conserves de carottes au naturel

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette bio
Recette de conserves de carottes en rondelles au naturel

Recette de conserves de carottes en rondelles au naturel

Recette de conserves de carottes entières au naturel

Recette de conserves de carottes entières au naturel

Accompagnement

Temps de préparation :
Temps de stérilisation :

Ingrédients

  • Carottes
  • Sel
  • Eau
  1. Stérilisez vos bocaux et les joints à l’eau bouillante et faites-les sécher à l’air libre.
  2. Lavez et brossez vos carottes. Coupez en rondelles les plus grosses, les plus petites peuvent rester entières. En revanche ne les mélangez pas dans les bocaux, faites des bocaux de mini carottes et des bocaux de carottes en rondelles.
  3. Faites blanchir les rondelles de carottes 5 minutes dans l’eau bouillante, et 10 minutes pour les carottes entières. Égouttez-les.
  4. Disposez les carottes dans les bocaux, n’allez pas jusqu’en haut, laissez bien 3 cm de libre.
  5. Ensuite faire chauffer de l’eau additionnée de sel. Faites la quantité nécessaire pour vos bocaux et comptez 20 g de sel pour 1 litre d’eau. Quand l’eau est à ébullition versez sur les carottes et allez jusqu’à la marque max de votre bocal, environ 2 cm du haut du bocal.
  6. Fermez les bocaux et stérilisez dans un stérilisateur pendant 90 minutes.
  7. Laissez refroidir dans le stérilisateur, puis sortez vos bocaux de carottes. Essuyez-les et conservez-les à l’abris de la chaleur et de la lumière.

En résumé les bocaux de carottes

Matériel nécessaire

  • Bocaux en verre avec joints hermétiques
  • Stérilisateur ou grande marmite
  • Couteau bien aiguisé
  • Économe
  • Planche à découper
  • Louche
  • Bassine d’eau froide

Ingrédients

  • Carottes fraîches et fermes
  • Eau
  • Sel (20 g par litre d’eau)

Étapes de préparation

  1. Sélection et préparation des carottes :

    Choisissez des carottes fraîches, sans taches ni fissures. Lavez-les soigneusement pour éliminer la terre et les impuretés. Épluchez-les à l’aide d’un économe, puis coupez-les en rondelles ou laissez-les entières si elles sont petites. Ne mélangez pas les tailles dans un même bocal pour une cuisson homogène.

  2. Blanchiment :

    Portez une grande quantité d’eau à ébullition. Plongez les rondelles de carottes dans l’eau bouillante pendant 5 minutes, et les carottes entières pendant 10 minutes. Transférez-les immédiatement dans une bassine d’eau froide pour stopper la cuisson, puis égouttez-les.

  3. Mise en bocaux :

    Disposez les carottes dans les bocaux stérilisés, en laissant un espace de 3 cm en haut. Préparez une saumure en dissolvant 20 g de sel par litre d’eau, portez-la à ébullition, puis versez-la sur les carottes jusqu’à 2 cm du bord. Passez une spatule en plastique le long des parois internes du bocal pour éliminer les bulles d’air.

  4. Fermeture et stérilisation :

    Essuyez les bords des bocaux, placez les joints et fermez hermétiquement. Placez-les dans le stérilisateur ou une grande marmite, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Couvrez-les complètement d’eau, portez à ébullition, et maintenez une ébullition douce pendant 90 minutes.

  5. Refroidissement et stockage :

    Laissez les bocaux refroidir dans l’eau du stérilisateur. Une fois refroidis, sortez-les, essuyez-les et vérifiez l’étanchéité des couvercles. Stockez-les dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Conseils supplémentaires

  • Variantes aromatiques : Ajoutez des herbes aromatiques comme le thym ou le laurier, ou des épices comme le poivre en grains.
  • Utilisation culinaire : Ces conserves sont parfaites pour accompagner des viandes, salades ou ragoûts.
  • Durée de conservation : Bien stérilisées, les conserves peuvent se garder jusqu’à un an, mais il est préférable de les consommer dans les 6 à 8 mois pour une qualité optimale.

Le conseil de Karen

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 124

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.

Pin It on Pinterest