A part le lait de soja, les laits végétaux ne caillent pas. Donc difficile d’obtenir un yaourt avec une technique classique. Néanmoins on peut obtenir un « yaourt » tout à fait convenable en rusant un petit peu. Je vous ai déjà proposé une recette de yaourt végétal ici. Aujourd’hui je vous propose une variante sans psyllium mais avec de l’agar agar.
Ces yaourts au lait d’amande et de cajou sont onctueux et sucrés avec du sirop d’agave et un peu d’extrait de vanille. Néanmoins vous pouvez choisir de les faire neutre pour les ajouter à vos préparations salées. Dans ce cas ne mettez ni sirop d’agave, ni vanille et procédez de la même manière.
Comme ferment j’utilise 2 gélules de probiotiques. A défaut vous pouvez utiliser 1 yaourt de lait de soja à la place.
J’aurais bien aimé vous faire une vidéo pas à pas de la réalisation de mes yaourts au lait d’amande et cajou, mais j’ai depuis 3 jours une extinction de voix ! Enfin pas tout à fait j’oscille entre plus de son du tout et une voix venue du fin fond d’une caverne (on pourrait m’appeler monsieur au téléphone). Alors je prends mon mal en patience, si parmi vous il y a des spécialistes pour soigner les maux de gorge de manière naturelle, je prends ! Allez-y dans les commentaires :) Non parce que lire des histoires à mini bio en chuchotant c’est rigolo 5 min :p.
Recette de yaourts au lait d’amande et de cajou
- Recette sans lactose
- Recette vegan
- Recette bio
Pour 7 yaourts au lait d’amande / cajou
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 100 g d’amandes émondées (ou entières)
- 100 g de noix de cajou
- 1 litre d’eau filtrée
- 2 g d’agar agar
- 1 cc d’extrait de vanille
- 2 gélules de probiotiques
- 50 ml de sirop d’agave (ou miel pour la version paléo)
- 1 CS de purée de noix de cajou
- 1 CS de purée d’amande
- La veille au soir faites tremper les amandes et les noix de cajou. Le lendemain, rincez-les bien et égouttez-les. Si vous avez choisi des amandes entières, ôtez la peau des amandes. Vous verrez une fois les amandes bien trempées ça part tout seul.
- Versez les amandes et les noix de cajou dans un blender avec 750 ml d’eau. Mixez à pleine puissance pendant 1 minute.
- Passez ce lait dans un sac à lait végétal, récupérez l’okara pour un autre usage.
- Faites bouillir le reste d’eau avec l’agar agar, puis laissez tiédir.
- Dans le blender versez le lait d’amande et cajou, l’extrait de vanille, le contenu des gélules de probiotiques, le sirop d’agave, la purée de cajou et la purée d’amande.
- Versez petit à petit l’eau avec l’agar agar et mixez 30 secondes à puissance moyenne.
- Versez cette préparation dans votre yaourtière et laissez prendre pendant 8 heures. Ensuite vous les déposez au réfrigérateur pendant 8 heures avant de les déguster.
Le conseil de Karen
Voir aussi :
Bonjour Karen,
La recette amande-cajou est bien intéressante, merci !
Cependant, puisqu’elle se revendique #sanslait, j’aurais préféré qu’elle porte un autre nom que « yaourt », appellation réservée comme vous la savez au produits issus du lait selon la réglementation française (www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066373).
Et puis, plus généralement, j’avoue être hostile à l’idée de récupérer le vocabulaire omnivore pour les recettes végétariennes et véganes, ça n’a pas de sens ). Ni le vocabulaire, ni les formes ou aspects d’ailleurs (« steak » de soja, « saucisses », « jambons » etc…), je ne comprends pas pour quelles raisons reproduire l’image d’un aliment qu’on limite, qu’on évite voire qu’on dénigre hostilement par ailleurs…
Bon appétit !
Patricia
Bonjour Patricia,
La réglementation s’applique aux produits commercialisés, pas aux recettes.
Si je mets « yaourt » c’est parce que ça s’apparente à un yaourt, si je mets « tartampion » personne ne va comprendre ce que j’essaie de reproduire. Désolé que ça vous défrise :) Bon appétit !
bonjour Karen …merci pour cette recette que je vais bien entendu essayer !!! enrhumée de manière bronchitique je viens de me faire un jus avec ce que j’avais dans mon panier bio … peut être ça pourrait t’aider ? vois ça sur mon blog avec le lien suivant : http://www.sandy-claire.com/single-post/2017/10/20/Un-jus-anti—bronchite-rhume-etc
Merci :)
Bonjour,
Pour soigner le mal de gorges
-une branche de thym frais
-un citron bio
-eau
-miel ou autre sucre allège.
pressé le jus de citron ,faite chauffer le citron l’eau une tasse et mettre tout les autre aliment ,laisser infuser quelque minutes et boire chaud . Pour un bon résultat il faut boire aux moins 4 tasse par jours
Merci ♥
En plus on dit lait d’amande et pas jus d’amande!!!
c’est sur que si on met en titre de recette « fermentation de jus d’amande » les gens vont vachement comprendre de quoi on parle!!!!
L’être humain a un passé avec le lait des animaux qu’on le veuille ou non!!!cet héritage restera encore longtemps dans le langage!
Cela ne remet pas en cause le bon appétit que je vous souhaite et j’en profite pour reconnaître la qualité et le sérieux du travail de Karen …Bonne continuation!
Bonjour merci pour la recette mais peut on enlever les probiotique et par quoi les remplacer merci
Arrêtes d être tatillon, et si c est pour faire des leçons abstiens toi ça évitera ces commentaires qui ne servent qu à être negatif
Bonjour est ce que cette recette fonctionne avec du lait d amande bio is du commerce ainsi que les cajou ?
bonjour,
je fais mes yaourts dans une boite isotherme , dois je faire chauffer ma boisson végétale à 50°?comme pour yaourt de soja .
merci pour votre blog et pour la voix la propolis à sucer?!
Belles journées à vous .
Pour les maux de gorges cataplasme d antiflogistine.je faisais ça à ma fille à chacune de ses pharyngites.
Merci pour les bonnes recettes je les essayé toutes
Merci ♥
Bonjour,
Je pratique le chant et les laryngites sont la hantise des chanteurs.
Un anti-Inflammatoire (l’extinction de voix est due à une inflammation du larynx!)naturel est une infusion de bâtons de cannelle, associé à du thym pour la désinfection en plus.
Faire infuser deux trois bâtons plus deux trois branches de thym dans eau bouillante. Laisser refroidir, se gargariser et avaler. Pas de sucre ni rien!!!!
Pas bon mais efficace…
Merci ♥
Bonsoir,
pour la gorge je conseille du gingembre frais (enlever délicatement la peau fine) à croquer tout au long de la journée ou râpé en décoction avec du thym, du citron et du miel.Filtrer le tout et boire chaud! Vous m’en direz des nouvelles! Bien à vous!
Merci ♥
Kéfir et miel ? Citron chaud et miel ?
Bonjour où trouve t on ces proviotiques ?
Ici : https://healthy-market.cuisine-saine.fr/rayons/complements-alimentaires/probiotique/
Bonjour,
Merci pour vos recettes. Pourquoi mettre des probiotiques qui risquent d’être partiellement détruits par la chaleur de chauffe…surtout qu’ils ne servent pas à la prise du yaourt vu qu’il y a l’agar-agar pour épaissir. Pourriez vous m’expliquer svp ? Merci et bonne soirée.
Je ne chauffe pas la préparation au départ donc on ne tue pas les probiotiques, ce n’est pas l’idée. Les probiotiques vont se nourrir et se reproduire pendant le temps de fermentation, le but est d’en avoir plus à la fin :). Dans un milieu où elles se sentent bien, les bactéries se multiplient (entre +10°C et +65°C). Il faudrait les chauffer au delà de 70°C pour les détruire. C’est différent de la température de conservation des gélules, c’est peut-être ça votre référence ?
Pour l’extinction de voix : 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence sous la langue ou mieux dans une petite cuillère de miel plongée dans une infusion de thym (extrait du livre « ma bible des huiles essentielles de Danièle FESTY).
Merci pour cette recette de yaourts que j’essaierai ce week end.
Merci :)
Le thym, le gingembre, le citron, le miel… tout ça c’est bon pour la gorge (à boire chaud). Un autre remède: la propolis, qui est un antibiotique naturel. On la trouve en magasin bio, sous différentes formes: nature à mâcher, en pastilles, en vaporisateur pour la gorge (pas bon mais efficace si l’on vise bien).
Merci ♥ Le thym je l’ai fait en tisane, avec du miel. Mais ça n’a pas suffit cette fois :)
Bonsoir Karen !
Extinction de voix !!!! rien de tel que le sirop des Chantres(HERBALGEM en boutique Bio).Il est à base de Sisymbre, une merveilleuse plante rénovatrice des cordes vocales !!
Absolument convaincue par le produit que j’ai testé au retour d’un Salon Professionnel où « j’avais laissé ma voix » !!
A bientôt de vous entendre !
Merci ♥
Moi suite a une toux seche et un debut de rhume et malà la gorge, une pte poignee de feuilles de ronces et 2 cl de girofles en infusion ,tout est parti
merci :)
Bonjour,
Je viens aussi proposer ma recette contre la laryngite:: propolis en spray dans le pharynx. Super ces recettes!!!
merci :)
Bonjour Karen,
Merci beaucoup pour la recette extra healthy, deja que le yaourt c’est pratiquement un pensement pour l’estomac, mais en plus on a droit à un bon yaourt fait maison et vegan. Merci encore, ma copine va etre plus qu’heureuse.
Bonjour Karen,
Merci pour vos bonnes recettes. Il me semble que c’est vous qui avez l’omnicuiseur vitalité ? Je voudrais bien me le procurer mais voudrais savoir si vous en êtes satisfaite et qu’Est-ce que vous pouvez réaliser avec ? J’en profite car les frais de port sont gratuits jusqu’au 31/12/2017.
Merci pour la réponse.
Cordialement,
lise wendling
Oui j’en suis très contente, j’ai tout raconté ici : https://healthy-market.cuisine-saine.fr/produits/cuisson-douce/omnicuiseur-vitalite-6000/
Bonjour,
Est il
Possible de faire la recette sans yaourtière?
Bien a vous !
Oui au four, à la cocotte…
Oui,
Je mets tous les pots bien enfermés dans une couette ou un sac de couchage.
La chaleur se dissipe doucement et promet aux bactéries du « yaourt » de prendre. merci Karen!
Un peu comme une marmite norvégienne ? :)
Bonjour Karen,
Je souhaiterais savoir s’il serait possible de réaliser ces yaourts en remplaçant les gélules de Proviotic par du réjuvelac?
Je profite également de ce petit message pour vous remercier du fond du cœur pour toutes vos délicieuses recettes et vos excellents conseils. Je les apprécie énormément.
Bien à vous ❤️
Je n’ai jamais essayé, mais ça se tente :) Merci Chloé ♥
Bonjour,
Merci pour vos recettes :)
Je viens de réaliser celle ci et à la sortie de la yaourtière mauvaise surprise : une sorte de mousse s’est créée en haut des pots et flotte sur une eau légèrement teinté dans le fond du pot…
Est ce que cela signifie que j’ai laissé poser trop longtemps (8h)? Et pensez vous que je puisse tout de même les consommer ?
Merci d’avance pour votre réponse !