Encore une idée succulente pour manger moins de viande : le steak végétal. Ça permet aussi de varier les plaisirs. Une envie de burger végétarien ? Ou pour accompagner des frites ou des légumes ? Le steak végétal voilà ce que vous pouvez essayer !
Vous pouvez en préparer d’avance et les congeler crus et à plat pour toujours en avoir sous la main. Vous allez voir, c’est simple et rapide à faire. C’est aussi une bonne façon d’ajouter des légumineuses à son alimentation sans en avoir l’air.
Video: Le steak végétal, recette 100% végétale et sans gluten
Réalisation pas à pas du steak végétal : recette 100% végétale et sans gluten
Tant que je suis dans le sujet des recettes végétales, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de regarder le reportage cowspiracy sur l’impact environnemental de l’élevage et surtout bovin ? Je l’ai trouvé très bien fait car avec beaucoup de données factuelles et surtout des images regardables par tout le monde. Il a 4 ans, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le voir. Je vous le recommande si ce sujet vous intéresse. Personnellement c’est mon préféré du genre. Et si vous avez Netflix c’est dessus.
Voilà n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé si vous le connaissez déjà ou si vous prenez le temps d’y jeter un œil.
Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas vegan mais flexitarienne. Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous l’avez remarqué sur le blog j’ai nettement diminué la viande et le poisson dans les recettes. Et bien sûr je consomme rarement de produits laitiers.
Je le fais avant tout pour des raisons environnementales. Mais ceci n’est pas une injonction à suivre mon exemple, je vous partage simplement ma réflexion sur le sujet. Je sais que le contenu de l’assiette c’est un choix personnel, je le respecte. Il n’y a pas un style de vie, ni un chemin unique, ici la bienveillance et le respect de tout le monde est de mise.
Ceci étant dit place à la recette !
Steak végétal sans gluten
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette végétalienne
Plat principal
Pour 2 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 125 g de haricots rouges cuits
- 20 g de farine de sarrasin
- 1 cuil. à soupe de fécule de pomme de terre
- 1 cuil. à café de poudre d’ail
- Sel
- Poivre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 échalote
- Jus de cuisson des haricots rouges
- Dans le bol d’un robot muni d’une lame en S versez les haricots rouges, la farine de sarrasin, la fécule de pomme de terre, la poudre d’ail, une bonne pincée de sel, poivre et l’huile d’olive.
- Épluchez l’échalote, coupez-la en cubes et ajoutez-les dans le bol du robot.
- Mixez bien le tout et ajoutez si besoin un peu de jus de cuisson des haricots rouges pour obtenir une texture pâteuse (voir la vidéo de la recette de steak végétal).
- Ensuite faites chauffez un filet d’huile dans une poêle. Vous pouvez utiliser un cercle à pâtisserie pour obtenir une forme bien ronde, mais c’est facultatif.
- Faites cuire sur une face et quand le steak végétal est bien pris, retournez-le pour finir la cuisson.
- Vous pouvez vous en servir tel quel ou pour garnir un burger.
Le conseil de Karen
Vous aimerez aussi :
Galettes de carotte et de potiron
Galette de topinambour et pomme de terre
Galette au riz et à la carotte
j’ai boucoup aimé voir cette recette, que je vais essayer très bientôt, le steack a un air appétissant. Merci Karen pour toutes vos bonnes idées et recettes. j’ai beaucoup aimé aussi celles avec le radis noir.
merci :)
Bonsoir je suis allergique dans tout les légumes je ne peut manger pâte et riz pain sans gluten allergique oignon et l ail aussi
J aimerais manger steck au soja je ne sais pas comment me nourrir sainement merci
j’essaie des que possible
Merci trop bon comme à chaque fois.
merci :)
merci pour cette recette que j’ai apprécié mais que je referai en mixant un peu moins la préparation.
Une recette simple à préparer et qui donne envie ! Je vais aller mettre mes haricots rouges à tremper histoire de pouvoir préparer ça demain.
Je pense que je cuirai le tout légèrement moins fort pour essayer de ne pas noircir le steak
Merci Karen:) !
Bonjour et Merci, je recherche une souche de Kombucha, voulant essayer, car j’utilise déjà le Kéfir de fruits depuis 2 années.
Très bonne variante, merci Karen pour l’inspiration!
Bonjour Karen. Peut-on aussi utiliser des haricots en boîte de conserve ?
Merci pour vos recettes et vidéos toujours bien préparées et présentées.
Oui bien sûr ça fonctionne très bien avec les haricots en conserve. :)
Fait avec des haricots blanc car j’avais pas de rouge, visuellement c’est vraiment un filet de poulet. Texture extérieur aussi mais l’intérieur nous trahit.
Ça l’air d’être délicieux, je vais essayer dès que je peux. Merci Karen.
cela donne faim
je vais m’y mettre !!!
Merci
Bonjour Karen merci pour votre recette peut-on remplacer la fécule de pomme de terre par une autre fécule ? Manioc, tapioca ou arrow root ? Si oui laquelle recommanderiez vous?
Merci d’avance
N’importe laquelle fera l’affaire :)
Bonjour Karen, je souhaiterais faire ce repas mais je ne sais pas avec quel vin je pourrais le servir, ou une autre boisson qui peut être original; aauriez vous une idée ?
Merci d’avance ^^
Je suis totalement nulle en association vin, mais je connais une boisson très originale, le kombusha ! :)