Je sors d’une grosse angine qui a trainé 3 semaines, je me suis soignée aux huiles essentielles mais c’était assez long de remonter la pente. J’ai vu une naturopathe qui m’a conseillée de remonter mon système immunitaire à l’aide d’acérola et d’ortie. L’acérola pour la vitamine C pour que je sorte de la fatigue engendrée et l’ortie pour la reminéralisation.
L’ortie j’adore, c’est une plante toute simple, qui ne paie pas de mine comme ça, qu’on trouve partout qui est souvent mal considérée, on l’a traite même de mauvaise herbe. Et pourtant l’ortie est bourrée de qualités !
J’aurais pu faire le choix de prendre de l’ortie en poudre, mais comme pje trouve des orties fraîches assez facilement par chez moi j’avais plutôt envie de les cueillir et d’agrémenter mes plats. Pour profiter un maximum de ses vertus je trouvais qu’un plat classique comme la soupe d’ortie mais en version « presque crue » était une bonne option. La cuisson détériore pas mal de ses propriétés, autant en conserver un maximum.
Petite information en passant : pour ceux qui ont un déshydrateur vous pouvez sécher les feuilles d’ortie et faire votre poudre vous-même à l’aide d’un blender comme pour ma vidéo sur les poudres d’épices. Si chez vous l’air est bien sec vous pouvez aussi les faire sécher à l’air libre aussi. Le tout c’est que les feuilles ne soient plus du tout humides pour ne pas que votre poudre moisisse ensuite. C’est pour ça que j’utilise le déshydrateur, moins de risque de moisissure. L’ortie en poudre a perdu son côté urticant.
D’ailleurs sous forme de poudre je l’utilise aussi dans mes cheveux pour faire un shampoing sec anti cheveux gras. Je vous explique tout dans mon article sur mes astuces anti cheveux gras si ça vous intéresse aussi les vertus cosmétiques de cette plante. Il paraitrait que l’ortie a aussi des vertus anti-chute de cheveux.
Quand je fais des jus avec des orties je ne prends pas forcément des orties jeunes car on ne consomme pas les fibres dans un jus. Par contre pour la soupe d’ortie là je choisis des orties jeunes et tendre. Je ne prélève que 10/15 cm de la tige supérieure. Vous prendrez soin de faire votre cueillette loin des pipis de chien, en hauteur encore mieux.
Les vertus de l’ortie
En premier lieu ses vertus reminéralisantes, c’est d’ailleurs pour cela que je l’utilise en priorité. L’ortie est une mine de minéraux, vitamines, oligo-éléments et de chlorophylle qui je vous le rappelle ressemble beaucoup à notre hémoglobine. A l’entrée de l’hiver penser-y en cure reminéralisante.
C’est une plante adaptogène qui améliore les fonctions de l’organisme. Elle est idéale pour les personnes âgées, déminéralisées, les sportifs et après une maladie.
L’ortie est une plante dépurative et diurétique quand on en consomme il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour aider à l’élimination. Cette capacité de « détox » peut permettre d’améliorer les rhumatismes.
L’ortie est aussi anti anémique, galactogène (penser à en ajouter dans vos tisanes pour l’allaitement), elle est anti-allergique, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, vermifuge et alcalinisante. Oui rien que ça.
Si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang il faudra sans doute éviter sa consommation. Mais c’est en général une plante passe partout pour tout le monde y compris les femmes enceintes.
Recette de soupe à l’ortie presque crue
- Recette détox
- Recette vegan
- Recette bio
Pour 2 personnes
Temps de préparation :
Ingrédients
- 100 g d’orties (ou plus)
- 2 ou 3 pommes de terre cuites à la vapeur
- 1 gousse d’ail
- 1 petite échalote
- 1 cc de bouillon déshydraté
- Eau chaude
- Lavez les orties, ôtez les tiges et ne conservez que les feuilles.
- Épluchez les pommes de terre cuite à la vapeur dans le bol d’un blender.
- Ajoutez les feuilles d’ortie (attention ça pique encore). Ajoutez le bouillon déshydraté, l’échalote et une gousse d’ail.
- Faites chauffer de l’eau à 50°C environ. Versez l’eau dans le blender et mixez pendant 2 minutes environ (variable selon la puissance du blender)
- Ensuite servez et consommez aussitôt.
Le conseil de Karen
Et voilà une soupe à l’ortie « presque crue » presque car mes pommes de terre sont cuites pour donner de la texture et du liant à ma soupe. Je reste aussi dans une version classique de la soupe d’ortie. Pour une version 100% crue vous pourrez remplacer la pomme de terre cuite par des morceaux (selon la saison) de citrouilles crues ou de courgettes crues.
Aller voir aussi :
• Jus reminéralisant à l’extracteur de jus
• Gelée d’ortie
• Cake aux orties
Bonjour,
Votre article est vraiment passionnant, sur cette « mauvaise herbe » comme vous l’indiquez qu’on aurait plutôt tendance à vouloir faire disparaître. Mais elle a tellement de vertus! comme vous le préciser ces bienfaits sont vraiment appréciables aussi en cosmétiques. Nous proposons d’ailleurs des savons, shampoings, ou même lotion capillaires à l’ortie!
Emmanuelle
J’ai hâte de la faire
J’avais hâte de tester enfin la soupe d’orties, d’autant plus que j’en ai beaucoup au jardin. Malheureusement je suis déçue par l’aspect final…la texture n’est vraiment pas agréable (la couleur je m’y attendais). Est-ce parce qu’elles ne sont pas vraiment cuites?
Je viens de la faire, avec 1 avocat à la place des pommes de terre, très bonne. L’as tu assez finement mixée ?
Bonjour, pour faire complètement cru, utiliser l’avocat comme liant
Faut-il mixer quand les patates sont encore chaudes? Quelle quantité d orties si elles sont sèches? Merci par avance
Non les pommes de terre peuvent être froide (ou chaude) comme on veut/peut. Pour les orties sèches c’est un peu comme vous aimez, ce n’est pas une valeur absolue. Je mettrai 2 poignées environ.
Bonjour,
Dans l’article vous avez écrit » l’ortie en poudre n’a perdu son côté urticant », est-ce que c’est a perdu ou n’a pas perdu?
Merci pour tous ces conseils.
Ah oui merci ! Il faut lire « l’ortie en poudre a perdu son côté urticant » :)
Votre article est fort intéressant et re-active de vieux souvenir de la dernière (grande)guerre.
Né avant la guerre j’ai eu la chance d’être accueilli par un fermier Wallon. Comme a l’époque la TV n’existait pas encore, ni Pokemon, ni tous les moyens électroniques d’apaiser ce sentiment de solitude dont sont victime les jeunes d’aujourd’hui, mes attributions incluaient la récolte d’orties, de pissenlits, de champignons ainsi que le glanage. Naturellement on faisait tout ça en groupe. A retenir j »ai eu une jeunesse saine, une alimentation naturelle.Abandonnez les McMerde, les produits Monsatan. Tenez vous en aux recettes de vos grands mères ou arrière grand mère.
Content de savoir qu’après la conquête de la lune il y aie encore des gens non victime des medias.
JP
J’ai maintenant 80 ans
Oui il faudrait manger comme nos anciens, mais on y revient petit à petit. On prend conscience. :) Merci pour votre témoignage !
Le bouillon déshydraté est plein de produits à la place
Un peu de cumin et roulez jeunesse
Super soupe
Je fais mon bouillon secs maison : https://cuisine-saine.fr/vie-saine/remplacer-bouillons-cubes/
Pourquoi ne pas utiliser si on prend des médicaments pour fluidifier le sang ? Ça épaissit le sang les orties ?
Est-ce normal qu’après avoir mangé la soupe la gorge et la langue me picotte un peu ? J’ai fait cuire mes feuilles avec la petite tige sans plus. J’ai rincee les feuilles avant puisque l’ortie pousse a côté de mes poules. Rien d’alarmant seulement un constat.
Le côté urticant disparait à la cuisson et aussi au broyage à cru. Quand on frotte des feuilles ça part, donc non je ne voit pas pourquoi.
Moi aussi, j’aimerais bien savoir pourquoi les orties sont déconseillées aux personnes qui prennent des anti-coagulants
Parce que l’ortie contient de grandes quantités de vitamine K, qui peut aider à la coagulation du sang et ainsi diminuer les effets de ces médicaments.
Bonjour. Cette soupe à t elle le goût de poisson de la soupe d’orgue habituelle ?
C’est un goût que je ne supporte pas…
Mmmhhh c’était délicieux. 1 patate douce à la place des pommes de terre, 1 carotte, 2 oignons…. et une super texture, au blender et non au mixer…. bravo !
j ai lu ds un autre site que les orties ne sont pas pour les femmes enceintes;
Et pour quelle raison ? Parce qu’à ce moment là, les épinards non plus :)