Les tortillas sont généralement faites à partir de blé ou un mélange de blé et de maïs. Pour cette version de tortillas sans gluten, nous allons remplacer la farine de maïs par un mélange de farine de maïs et de fécule de maïs et la farine de blé par un mélange de farine de teff complète et de la farine de riz. La dominante sera la farine de teff pour diminuer l’index glycémique global de la recette.
Si vous n’avez pas de farine de teff chez vous, vous pouvez utiliser uniquement de la farine de riz, vous aurez un rendu plus proche des tortillas classiques au niveau de la couleur. La farine de teff complète donne la couleur brune à la pâte.
Avec ces tortillas sans gluten vous pourrez réaliser des tacos, des fajitas, des wraps, des quésadillas, des burritos, des enchiladas… A ne pas confondre avec la tortilla espagnole qui est une omelette aux pommes de terre.
J’ai choisi de faire des mini tortillas sans gluten pour une version de tacos apéro, mais si vous en voulez des plus grandes, faites exactement la même recette mais en doublant les doses indiquées.
Pour faire des tortillas parfaitement rondes, utilisez par exemple un cercle à pâtisserie à la taille que vous souhaitez, ou un saladier. Mais vous pouvez les laisser avec des bords bruts et elles feront plus rustiques.
J’ajoute un peu de psyllium blond pour que la tortillas se plie plus facilement. Cela donne plus de tenue et la rend moins cassante.
Je vous proposerai prochainement une recette de tortillas sans gluten mais aussi sans maïs car je sais que nombre d’entre vous ne consomme pas non plus de farine de maïs dans le cadre du régime Seignalet.
Recette de tortillas sans gluten
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette sans oeuf
Plat de base
Pour 6 mini tortillas
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 70 g de farine de teff complète
- 30 g de farine de maïs
- 30 g de fécule de maïs
- 20 g de farine de riz
- 1 cuil. à café de psyllium blond
- 1/2 cuil. à café de sel
- 100 ml d’eau
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Mélangez la farine de teff, la farine de maïs, la fécule de maïs et la farine de riz. Ajoutez le sel et le psyllium, réservez.
- Faites chauffer l’eau avec l’huile d’olive jusqu’à ébullition. Versez sur les farines et mélangez aussitôt.
- Formez une boule de pâte. Coupez-la en 6 morceaux égaux et laissez reposer 30 minutes sous un torchon propre.
- Étalez chaque morceau entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez utiliser un cercle à pâtisserie ou un saladier pour l’utiliser comme un emporte pièce pour réaliser des tortillas bien rondes.
- Faites chauffer une poêle anti adhésive et faites cuire vos tortillas de 40 à 50 secondes de chaque côté sans ajout de matière grasse.
- Vous pourrez les faire réchauffer au moment de préparer tacos ou fajitas.
Le conseil de Karen
Vous aimerez peut-être aussi :
Guacamole à la purée de pépin de courge
Guacamole à la spiruline
Bonjour et merci pour cette recette !!!
J’ai une petite question : par quoi peut-on remplacer la farine de teff ? Je n’en trouve pas ….
Merci et belle journée
Farine de riz sans problème ! :)
Bonjour ,
On peut remplacer le psyllium ?
Merci
J’ai essayé sans et ça ne m’a pas satisfaite, comme j’évite les gommes pour le moment je n’ai pas de plan B.
Bonjour et merci pour votre partage.
Par quoi peut on remplacer les farine et fécule de maïs dans la recette des tacos?
Avec mes sincères remerciements
Elisabeth
Je planche sur une nouvelle recette sans maïs pour bientôt :)