Il est rare que je fasse de la soupe à la tomate, et à vrai dire ça n’arrivait jamais ! D’habitude je transforme les tomates du jardin en sauce tomate et en coulis. Ensuite avec les dernières tomates vertes je prépare de la confiture de tomates vertes.
En général, le moment où mes dernières tomates rouges sont mûres à point ne coïncidait pas franchement avec le moment où j’avais envie d’une bonne soupe. Sauf que là cette année, il a fait tellement beau temps début octobre que j’ai eu des belles tomates rouges même en fin de saison. Ayant mangé des salades fraiches tout l’été, cette fois je me suis lancée dans la soupe à la tomate !
Dans cette recette de soupe à la tomate je n’épluche pas les tomates avant cuisson, je ne retire pas les graines non plus. Je réserve cette opération pour après la cuisson, ce qui est beaucoup plus simple et rapide de cette manière. Vous allez voir.
Vous pouvez aussi ajouter des herbes, persil ou branche de céleri qui feront un bon mélange avec la tomate.
Recette de soupe à la tomate
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Entrée
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1,5 kg de tomates rouges
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- Gros Sel
- Lavez les tomates, coupez-les en 8 et mettez-les dans une cocotte.
- Épluchez l’oignon, coupez-le en 8 et ajoutez-le dans la cocotte.
- Épluchez les gousses d’ail et ajoutez-les.
- Salez avec du gros sel à votre convenance.
- Couvez d’eau et faites cuire 20 minutes dès que vous voyez des petits bouillons.
- Ensuite mixez la préparation à l’aide d’un mixer plongeant.
- Passez la soupe au chinois. C’est beaucoup plus simple et rapide de le faire à cette étape que de commencer par épépiner les tomates.
- Ensuite vous pouvez servir chaud, accompagné d’une tranche de pain sans gluten.
merci mais malgré toutes les intructions ça n’a pas marché (nombre d’essais 4)
Bonjour Karen,
Ce n’est plus vraiment la saison des tomates, peut-on la faire avec des tomates conservées dans des bocaux en verre sans acide citrique ?
Merci,
Nathalie
Et pourtant je l’ai faite avec les tomates du jardin. J’habite au Nord de la Loire, cette année il a fait chaud très tard dans la saison. J’en ai qui finissent encore de murir à l’intérieur. Mon maraicher en a encore dans ses serres froides. Ça fonctionne aussi avec les tomates en boite.
Bonjour,
Est-ce que cette soupe se congèle?
Oui elle peut se congeler, le mieux c’est dans le bac à glaçons pour ensuite faire des portions.
Bonjour,l été moi je coupe les tomates entiéres en deux ou quatre suivant la grosseur,je les mets dans un plat à four, la pulpe face au plat,des herbes, un peu d huile, du sel, du poivre et hop au four th 180 et j attends qu elles brunissent un peu. Une fois refroidi, je les passe au moulin à légumes et obtient un nectar divin. Je stock dans des bocaux au congèlo. Lorsque j ai envie d une soupe, je trempe le bocal dans l eau chaude et une fois dėcongelė, je mixe avec de la purée d amande et de l ail des ours séchė et un peu d eau chaude, c extra et hyper facile pour l hiver