Le rôti de veau aux pommes, miel et herbes de Provence est une recette savoureuse qui marie la douceur des pommes et du miel avec les arômes des herbes méditerranéennes. Cette préparation simple et raffinée convient parfaitement à un repas convivial.
Recette de rôti de veau aux pommes miel et herbes de Provence
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Plat principal
Pour 3 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 petit rôti de veau
- 4 belles pommes
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- Des herbes de Provence
- Lavez et épluchez les pommes. Retirez le cœur et coupez-les en quartiers ou en tranches épaisses. Réservez-les dans un bol.
- Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saisissez le rôti sur toutes les faces pour qu’il soit bien doré. Cela préserve le jus à l’intérieur lors de la cuisson.
- Disposez le rôti dans un plat allant au four. Répartissez les pommes autour de la viande.
Arrosez le tout avec le miel liquide et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saupoudrez d’herbes de Provence, de sel et de poivre. - Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante).
Couvrez le plat avec un papier aluminium pour éviter que la viande ne se dessèche.
Faites cuire pendant 50 à 60 minutes, en arrosant régulièrement le rôti avec le jus de cuisson. Retirez l’aluminium 10 minutes avant la fin de la cuisson pour faire légèrement caraméliser le dessus.
Une recette équilibrée et savoureuse
Le rôti de veau aux pommes, miel et herbes de Provence est une alliance parfaite entre sucré et salé. Cette recette met en valeur des ingrédients simples et naturels pour un plat réconfortant et raffiné, idéal pour un repas de famille ou une occasion spéciale.
Le conseil de Karen
Optez pour des variétés comme la Golden, la Gala ou la Pink Lady. Leur douceur et leur légère acidité s’accordent parfaitement avec le miel et les herbes.
Accompagnements
Ce plat s’accompagne très bien d’une purée de pommes de terre maison, d’un gratin dauphinois ou de légumes rôtis comme des carottes, des panais ou des haricots verts.
Aromatisation supplémentaire
Ajoutez quelques gousses d’ail en chemise et des branches de thym ou de romarin pour intensifier les saveurs provençales.
Astuce pour une sauce onctueuse
En fin de cuisson, récupérez le jus de cuisson. Ajoutez-y une cuillère à soupe de crème fraîche ou un trait de vin blanc, puis faites réduire à feu doux pour obtenir une sauce délicieuse à servir avec le rôti.
Bonjour,
Je découvre ton blog, j’aime beaucoup et je reviendrais…
J’étais justement en pleine préparation de mon roti de veau et voilà que je trouve ton site par le biais de « bio is biotiful » je te chipe donc ta recette… mais je la ferais dans l’autocuisseur :-/ je te tiendrais au courant !
Merci bcp et très certainement à bientôt ton site est très très agréable !
J’ai rajoute des oignons et c’etait excellent ! Merci bcp de l’idee ! Cecile
Bonjour,
j’aurai aimé savoir , si vous aviez testé d’autres recettes avec l’omnicuiseur, style gateaux, pain , tartes.Je suis intérressé par cet appareil.
Merci, de votre réponse .
Cordialement .
@véronique : non je n’ai pas eu l’occasion de faire des pains ou des gâteaux, d’ailleurs pour les tartes c’est pas très pratique il faut un moule à tarte qui puisse rentrer dans l’enceinte en verre.
Merci pour cette recette, par contre, il serait utile d’indiquer la T° de cuisson.
Merci