Un granola sans gluten qui embaume toute la maisonnée ça ne se refuse pas et la saison s’y prête je trouve ! Comme Noël approche à grand pas, vous pouvez très bien en préparer pour vous, ou vous en servir comme cadeau gourmand. Mis dans des petits pots avec un beau ruban et une étiquette (que je vous propose de télécharger et imprimer à la fin de cet article), cette petite douceur fait main fera très certainement des heureux.
Pour ici la version sans gluten j’utilise des flocons de sarrasin. Si vous n’avez pas d’intolérance particulière ou tolérez bien l’avoine, vous pouvez utiliser des flocons d’avoine.
Vous pouvez ajouter le granola à un yaourt végétal avec quelques fruits et un soupçon de miel (comme sur la photo). Ou plus classiquement dans du lait végétal. Rien de vous empêche aussi de l’utiliser en toping pour vos smoothies bowls.
Comment réussir un granola maison ?
Vous allez voir rien de sorcier ! Vous utiliserez une base de flocons (sarrasin ou gluten suivant vos préférences ou intolérances alimentaires).
A cette base vous ajouterez des graines oléagineuses et vous avez le choix : noix de Grenoble, noix de pécan, noix de macadamia, noisettes, amandes, cacahouète, noix de cajou, graines de tournesol, graines de lin, graines de sésame, graines de chia…
Ensuite vous rajouterez une huile qui supporte la cuisson : huile de coco, huile de sésame sont particulièrement adaptées, leurs goûts se prêtent bien à la recette de granola. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de tournesol ou d’olive mais si leur saveur est assez douce.
Vous utiliserez un sucrant liquide sirop de coco, miel d’acacia, sirop d’érable ou encore sirop d’agave. Il aidera à amalgamer la préparation.
Des épices, si vous le souhaitez, donneront une note parfumée, pour ma part la cannelle est une incontournable. Vous pouvez utiliser aussi un mélange pour pain d’épices, un peu de gingembre en poudre ou de la vanille. C’est possible aussi de s’en passer, à vous de voir.
Les fruits séchés, ils s’ajouteront après cuisson et vous pouvez tout essayer : raisins sec, ananas séchées, cranberries, baies de goji, figues, abricots, noix de coco…
Pour les plus gourmands quelques pépites de chocolat une fois le granola refroidit pourront aussi agrémenter à la préparation.
Essayez d’avoir environ la moitié de poids du granola en flocons et l’autre moitié de graines et des fruits séchés. Avec cette base vous avez de quoi faire dans tous les styles, tous les goûts et toutes les envies.
Granola sans gluten
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Petit déjeuner
Pour 2 bocaux de 1 litre de granola sans gluten
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 400 g de flocons de sarrasin
- 60 g d’amandes émondées
- 60 g de noisettes
- 60 g de noix de cajou
- 60 g de graines de courge
- 60 g de graines de sésame
- 2 cuil. à café de cannelle en poudre
- 3 cuil. à soupe d’huile de coco
- 3 cuil. à soupe de miel d’acacia
- 100 g de cranberries séchées
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Versez les flocons de sarrasin dans un grand saladier.
- Hachez grossièrement au couteau les amandes ainsi que les noisettes et les noix de cajou. Ajoutez-les aux flocons. Mélangez.
- Ajoutez les graines de courges, les graines de sésame et la poudre de cannelle. Mélangez.
- Dans une casserole faites fondre l’huile de coco avec le miel. Versez ensuite dans le saladier et mélangez bien.
- Sur une plaque à pâtisserie versez la préparation et tassez-la bien à l’aide d’une cuillère. Vous aurez besoin de 2 plaques à pâtisserie pour cette quantité.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Ôtez du four et laissez refroidir. Versez dans un saladier.
- Hachez grossièrement les cranberries séchées, ajoutez-les et mélangez.
- Ensuite vous pouvez versez votre granola maison dans un récipient hermétique et le conserver 3 semaines.
Le conseil de Karen
Vous pouvez enregistrer et imprimer l’étiquette si vous voulez faire des cadeaux gourmands. Au moment de l’impression choisissez bien la taille de l’impression en pourcentage pour l’adapter à la taille de votre bocal.