Un petit plat réconfortant et qui plait à toute la famille : les frites de patate douce. Il y a plein de façon de la cuisiner la patate douce, en purée bien sûr, en soupe ou de façon plus originale, je l’utilise aussi dans les gâteaux comme ici, ou dans la bûche de Noël là.
C’est une source de glucides avec un index glycémique plus faible que la pomme de terre classique. Selon les modes de cuisson, la pomme de terre a un index glycémique de 78 à 95 (IG élevé) tandis que la patate douce cuite arrive à 45 (IG bas). Donc même si vous surveillez votre glycémie qui fait du yoyo, il se peut que la patate douce vous convienne.
Elle apporte de l’onctuosité et de la douceur à vos plats, en plus d’être rassasiante. Il faut noter qu’elle est aussi un coupe faim naturel et donc elle lutte contre les grignotages. Elle contient aussi toutes les vitamines du groupe B et des fibres. Il y a plein de bonnes raisons de la mettre à votre menu !
Recette de frites de patate douce au four
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette paleo
Accompagnement
Pour 3 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 2 grosses patates douces
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à café de paprika
- sel
- 3 brins de thym
- 3 gousses d’ail
- Épluchez les patates douces et coupez-les en forme de grosses frites.
- Préchauffez votre four à 210°C, si vous avez chaleur tournante c’est encore mieux.
- Déposez-les dans un saladier. Arrosez avec l’huile d’olive. Ajoutez le paprika et le sel. Bien mélanger avec les mains pour que toutes les frites de patate douce soient bien imprégnées.
- Sur une plaque à pâtisserie (ou la lèche frite à défaut) déposez le thym et les gousses d’ail en chemise. Étalez les frites de patate douce par-dessus.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Ôtez du four et dégustez chaud !
Le conseil de Karen
- Voir aussi d’autres recettes avec de la patate douce :
- Choco patate
- Cake à la patate douce
- Duo rutabaga et patate douce
- Quiche paléo
- Cœur coulant chocolat