Bonjour les gourmands ! Un peu de douceur avec cette recette de crème à la vanille façon danette et bien sûr toujours sans lactose ni gluten et aussi sans soja. Il y a quelques temps je vous avais proposé la recette de la crème au chocolat sans lactose, sans gluten (mais avec du soja pour cette dernière).
Très simple à faire, elle saura convaincre les petits et les grands gourmands. Un dessert tout simple et rapide à ajouter à vos basiques de la cuisine sans gluten ni lactose !
Vous pouvez utiliser un autre lait végétal que le lait d’amande mais veillez à ce qu’il ait bien un goût neutre, sinon l’arôme de la vanille va disparaitre. Par exemple le lait de riz ou de cajou fonctionnera bien.
J’utilise de la poudre d’arrow root, ce qui évite d’utiliser de la fécule de maïs, mais vous pouvez en utiliser à la place si le maïs ne vous pose pas de problème. Pour le sucre vous pouvez diminuer selon vos gouts.
Recette de crème à la vanille sans lactose, sans gluten
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Dessert
Pour 6 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 80 g de sucre de canne blond
- 1 litre de lait d’amande
- 1 cuil. à soupe d’arome vanille
- 50 g de poudre d’arrow root
- 2 jaunes d’œuf
- Déposez le sucre de canne dans une casserole, ajoutez 750 ml de lait d’amande et l’extrait de vanille. Mélangez, puis portez à ébullition.
- Dans un saladier déposez la poudre d’arrow root et délayez petit à petit avec le reste de lait d’amande. Puis ajoutez les jaunes d’œuf et mélangez.
- Ajoutez cette préparation dans la casserole et mélangez bien. Dès que l’ébullition reprend, versez dans les ramequins de service.
- Faites refroidir puis déposez au réfrigérateur pendant 4 heures avant de déguster.
Le conseil de Karen
Voir aussi :
Crème à la pistache sans lactose
Crème d’amande maison
Crème pâtissière sans œuf, ni lait, ni gluten
Bonjour Karen, super pour la recette de crème vanille façon danette mais il y a des œufs je suis allergique par quoi puis les remplacé
Pas deux cuillères à café de purée d’amande ou de cajou.
Bonjour, merci pour cette jolie gourmande recette.
Je me suis amusée à faire le tiers de la recette en utilisant un jaune d’œuf entier (plutôt que de le diviser) et en remplaçant l’arrow root par de la fécule de tapioca (j’en ai mis 12g au lieu des 16g puisque mon jaune d’œuf allait potentiellement faire prendre un peu plus le mélange sinon. J’aurai pu mettre un peu plus au final je pense mais c’est très bien comme ça aussi !)
Résultat vraiment sympa, je peux sûrement enlever un peu de sucre une prochaine fois : j’ai utilisé du lait de riz-amande.
Avec des petits sablés au beurre de cacahuète, je me régale.
Belle journée,
Kristen
Bonjour,
J’ai suivi la recette mais le rendu est très élastique, nous ne pouvons malheureusement pas les manger. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci beaucoup
Ca ressemble à une surdosage d’arrow root.
Bonjour, cette poudre dont je n’ai jamais entendu le nom ne me plait pas, je vais la remplacer par de la maizena