Je prépare des Buddha bowls de temps en temps pour ma petite famille et tout le monde apprécie. Il faut dire que c’est facile d’y ajouter ce qu’on préfère et de cuisiner simple et équilibré. C’est le plat healthy par excellence et en prime il permet de finir les petits restes dans le frigo. Cette fois j’ai pensé à prendre une photo pour partager avec vous, avant qu’il ne soit dévoré !
Pour ceux qui ont un talent artistique, c’est le moment de vous lâcher, car les belles couleurs des légumes peuvent vraiment donner un superbe résultat. C’est le plat qui se mange avec les yeux, avant de se déguster.
Qu’est que le Buddha bowl ?
Le buddha bowl est un grand bol ou une assiette dans lequel on va associer céréales, légumes, légumineuses pour la version végétarienne ou viande pour la version omnivore. Bref on peut y mettre plein de bonnes choses pour préparer un plat sain, équilibré et nourrissant. Vous l’aurez compris, c’est le plat healthy à la mode. On y fait la part belle aux légumes de toutes sortes.
Comment le préparer ?
Choisissez une base de céréales, ici j’ai utilisé du riz thaï. Vous pouvez le déposer au milieu du bol, ou comme ici au fond. Vous pouvez aussi utiliser une base de quinoa, cela fonctionne très bien pour les sans gluten.
La part belle est faites aux légumes, ici carotte râpée et dés de concombre, mais courgettes grillés, poivrons, avocat, tomates, salades vertes, graines germées, épinard, radis, chou kale… y trouveront leur place. Vous pouvez utiliser aussi bien des légumes crus que cuits.
Pour une version Buddha bowl végétarien on y ajoute des œufs ou du fromage. Le fromage halloumi s’y prête vraiment bien pour ceux qui consomment des produits laitiers. La feta est aussi une variante parfaite qui elle se mélange bien avec des légumes crus et cuits.
Pour une version vegan vous pouvez varier les légumineuses, utiliser du tofu et je trouve que le tempeh est parfait dans ce type de préparation.
Pour ceux qui mangent de la viande, vous pouvez comme ici tester la viande de bœuf hachée, mais aussi du porc effiloché, ou encore des tranches de filet de poulet. Quand j’utilise de la viande, je l’assaisonne bien et au moment de manger on mélange tout et cela donne du goût à tout le plat.
Pour finir le plat en beauté, vous pouvez y saupoudrer des graines de sésames, de chia, des éclats d’amande ou des pignons. Et bien sûr n’oubliez pas les herbes et les épices : un peu de gingembre, des cébettes coupées en tronçons, un oignon rouge en lamelles ou de la coriandre fraiche et le tour est joué !
Buddha bowl à la viande hachée sans gluten ni lait
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Plat complet
Pour 3 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 150 g de riz thaï
- Sel
- 1 petit concombre
- 4 carottes fanes
- 2 cuil. à soupe d’huile de sésame toasté
- 300 g de viande de bœuf hachée
- 1 cuil. à café de poudre de gingembre
- 1 cuil. à café de poudre d’ail
- 1 cuil. à soupe de tamari
- 3 cébettes
- Faites cuire le riz thaï, puis salez-le. Réservez.
- Lavez et épluchez le concombre, retirez les graines, coupez-le en cubes et réservez.
- Lavez et épluchez les carottes, râpez-les et réservez.
- Dans une poêle faites chauffer l’huile de sésame, ajoutez la viande hachée. Salez, ajoutez la poudre de gingembre, la poudre d’ail et le tamari (sauce soja salé sans gluten).
- Faites cuire la viande hachée à cœur.
- Ensuite disposez le riz cuit dans le fond des bols, par-dessus ajoutez le concombre, les carottes râpées et la viande.
- Ajoutez par-dessus des tronçons d’oignon cébettes et servez aussitôt.
Le conseil de Karen
N’hésitez pas à essayer ce plat très facile à réaliser. En ce moment les légumes d’été sont disponibles et vous disposez d’un vaste choix pour garnir votre Buddha bowl.
Tu nous présente toujours des recettes qui font envie. Surtout en vidéo. Merci karen.
Merci :)
Super recette, saine et en plus sans gluten. c’est vraiment compliqué de trouver de bon plat à faire sans gluten.