Avec le temps qui rafraîchit, je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, l’envie de petites brioches sans gluten toutes chaudes sorties du four me fait rêver. Alors si un peu de réconfort vous tente, en attendant les réjouissances de Noël, je vous partage ma recette !
Comment bien pétrir sa pâte à brioche sans gluten ?
S’il y a bien une chose, dans la cuisine sans gluten, qui a son importance c’est le pétrissage des pâtes. Il vous faudra, idéalement, un robot pétrisseur du type que vous pouvez voir en en cliquant ici, ou alors des petits bras bien musclés et un bon fouet.
Pourquoi il est plus difficile de pétrir une pâte sans gluten ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le gluten apporte du liant à une pâte. Une pâte sans gluten est bien plus délicate à travailler. L’eau et le gras contenus dans cette dernière s’incorporent plus difficilement. Elle est donc plus collante et plus humide. Si vous avez déjà essayé de pétrir une pâte sans gluten à la main, vous voyez de quoi je parle.
La pâte sans gluten nécessite moins de pétrissage, en temps, que la pâte classique. Par contre il est rendu plus difficile car la pâte est très collante. Pour favoriser la levée de la pâte, il faudra aussi qu’elle soit plus humide qu’une pâte avec gluten. En conséquence, elle se tiendra moins bien et cela ne nous facilitera pas la tâche.
A défaut de robot, si vous possédez une machine à pain, vous pouvez consulter ma recette de brioche sans gluten à la machine à pain.
Les astuces pour bien pétrir une pâte sans gluten
Pour bien réussir le pétrissage de sa pâte sans gluten, disposez tous les ingrédients secs ensemble (farines, sel, sucre, fécule, psyllium…) Mélangez-les et tamisez-les.
Vous ferez un puits au milieu et y déposerez tous les ingrédients humides et les corps gras en même temps. Vous aurez plus de mal à incorporer les corps gras à la fin, c’est pour cela que, contrairement aux brioches classiques, on les ajoute en même temps.
Ensuite vous allez bien pétrir tous les ingrédients ensemble jusqu’au ce que le mélange soit homogène mais pas plus ! Sinon vous allez rendre la pâte encore plus collante. Ce juste dosage est difficile à évaluer quand on débute. C’est à ce moment que l’aide d’un robot pâtissier peut être bien utile.
Les ingrédients utilisés dans la recette sans gluten pour favoriser la levée de la pâte
Dans cette recette de brioche, la pâte est humide ce qui permet une meilleure levée. Bien sûr il y a l’ajout de levure de boulanger et de bicarbonate qui va permet à ce processus d’être lancé.
Les œufs avec le psyllium vont apporter du liant, ce qui rendra la brioche moelleuse. La fécule amènera de la légèreté et également un peu de liant.
Recette de mini brioches sans gluten ni lactose
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Dessert
Pour 4 mini brioches sans gluten
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 100 ml de lait de cajou
- 4 g de levure sèche de boulanger sans gluten
- 40 g de sucre de canne blond
- 100 g de farine de millet
- 50 g de farine de teff blanche
- 50 g de fécule de maïs
- 1 cuil. à soupe rase de psyllium
- 1 cuil. à café rase de bicarbonate de soude
- ½ cuil. à café de sel fin
- 60 g d’huile d’olive douce
- 2 œufs
- 25 g de sucre perlé
- Faites légèrement tiédir le lait de noix de cajou, vous devez pouvoir mettre un doigt dedans sans vous bruler. Vous pouvez utiliser un autre lait végétal type amande ou noisette.
- Versez la levure et le sucre de canne dans le lait de cajou, mélangez et laissez reposer 10 minutes.
- Pendant ce temps, mélangez les ingrédients secs : farine de millet, farine de teff blanche, fécule de maïs, psyllium, bicarbonate et sel fin. Si vous êtes plus à l’aise avec un mix tout prêt, il peut remplacer ce mélange. Vous pouvez aussi utiliser un mix pâtisserie de votre composition.
- Tamisez-les et déposez les ingrédients secs dans le bol du robot. Faites un puits et versez-y la levure avec le lait de cajou. Vérifiez qu’il y a bien des bulles en surface, ce qui confirme que la levure est bien active.
- Dans le puits ajoutez l’huile d’olive douce et les œufs. Pétrissez à l’aide du robot et arrêtez dès que le mélange est bien homogène.
- Huilez des gros moules à muffins, répartissez la pâte. Laissez reposer 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Répartissez les grains de sucre sur vos brioches et enfournez pour 30 minutes.
- Ôtez du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Le conseil de Karen
Ne soyez pas surpris en réalisant cette recette, la pâte sera plus humide qu’une brioche avec gluten. Ce n’est pas vous qui avez raté quelque chose, rassurez-vous.
Bonjour Karen, je suis heureuse de vous retrouver après une longue ? période sans vos bonnes recettes et conseils.
Merci !!
Gin
Oui j’ai eu des problèmes familiaux à gérer, j’espère être de retour pour de bon !
Bonjour, Merci pour cettecrecette alléchante. Peux-t-on remplacer la fecule de mais par une autre fecule? Ou s’en passer ?
Merci
Oui, par de la fécule de pomme de terre ou de l’arrow root.
Si l’on emploie un mix déjà prêt doit on rajouter le psillyum ?
Non, ils ont souvent des gommes de guar dedans qui feront la même chose.
Bonjour
Par quoi on peut éventuellement remplacer le psyllium ?
Merci
Par des graines de lin fraichement moulues.
Bonjour,
Je ne digère pas les noix de cajou.
Par quoi je peux remplacer le lait de cajou?
Merci.
Par du lait d’amande ou un autre lait végétal :)