Bon vous savez sans doute déjà, mais c’est compliqué de choisir un saumon qui ne soit pas bourré aux hormones et joyeusement arrosé de pesticides… Voir l’article sur comment bien choisir son saumon. Il est bon de varier les plaisirs et de se faire plaisir. Cette fois c’est sur la sardine que j’ai jeté mon dévolu :). Je ne mange pas végétarien tous les jours comme vous le savez, mon alimentation est très végétale mais pas complètement, alors hop une recette avec du poisson
Rillettes de sardine
- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Ingrédients
- 2 boites de sardines à l’huile
- 2 cuillères à soupe de crème de soja
- 1 cuillère à café de tartare d’algues
- 2 échalotes
- 2 branches d’aneth
- Dans le bol d’un robot muni d’une lame en S, mettez les sardines égouttées.
- Ajoutez la crème de soja, le tartare d’algues (ou des paillettes d’algues à défaut).
- Épluchez les échalotes et coupez les en 4, ajoutez les également.
- Lavez et séchez l’aneth et effeuillez-la et ajoutez là aussi dans le bol du robot.
- Mixez le tout à pleine puissance pendant 2 minutes.
Le conseil de Karen
Disposez dans des jolis petits récipients et c’est parfait pour l’heure de l’apéro avec un tranche de pain sans gluten
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Mots clés : algues, crème de soja, sardines
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
Les rillettes de sardine font aussi partie de nos menus, mais je les prépare encore plus simplement : en les écrasant avec un peu de beurre demi-sel et de citron.
Quant à la question de bien choisir son poisson, elle se pose aussi pour les sardines, polluées pour certaines aux PCB (http://www.actu-environnement.com/ae/news/PCB_peche_interdite_sardine_baie_seine_9580.php4). Cela fait un petit moment que je me dis que je vais contacter mes fournisseurs préférés de sardines pour leur demander où sont pêchées leurs sardines vu qu’il n’y a jamais rien de précis d’indiqué sur les boîtes…
Bien contente de reprendre le chemin des cuisines …
CLquipopotte♥♥♥
je fais aussi d’excellentes rillettes de sardines avec du fromage st môret et des câpres des échalotes elles sont excellentes.
bonne journée
Miam, voici une idée qui va bien en cette saison. Merci pour ce partage.
Bon j’ai les sardines toutes fraiches !! Je n’ai pas d’aneth mais j’ai du basilic dans le jardin alors je vais faire un échange !! Merci pour la jolie recette !