Je vous ai parlé récemment de l’huile de coco et de ses vertus potentielles sur le cerveau. Malheureusement j’ai déjà été confronté à la maladie d’Alzheimer dans ma famille et à la dégénérescence cérébrale. J’ai appris récemment que j’allais être de nouveau mise à l’épreuve, encore une fois, avec ce type de maladie. Ce qui m’a un peu éloigné du blog et des vidéos pendant un moment. Je n’avais plus d’énergie pour ça, plus de motivation, mon attention était portée à toute autre chose.
Ce sont malheureusement des maladies de plus en plus fréquentes. Ces fameuses maladies de civilisation qui nous envahissent. Avoir des proches malades est une grande épreuve pour eux et pour ceux qui les aiment. Et quand on sait qu’une personne sur deux de plus de 85 ans aura la maladie l’Alzheimer il est temps de se demander quel type d’alimentation est le plus adaptée à notre santé et à celle de notre cerveau.
Ne voulant pas rester les bras ballants, passé le choc de la nouvelle, j’ai passé 3 semaines à lire tout ce que je pouvais sur le sujet. J’ai appris des tas de choses très intéressantes. Je me suis penchée de plus près sur le régime cétogène, à la surconsommation de glucides, au lien entre diabète et dégénérescence, aux effets potentiels de l’huile de coco. J’avais déjà pas mal d’info sur la coco, je m’étais beaucoup documenté pendant l’écriture de mon livre.
D’ailleurs si vous avez envie que je fasse un article sur le sujet de « l’alimentation du cerveau » dites-le en commentaire. Je peux vous faire un résumé des livres que j’ai lu dernièrement. Je ne sais pas si c’est un sujet qui pourrait vous intéresser.
L’huile de coco ne fonctionne pas avec tout le monde visiblement, mais c’est toujours bien d’essayer au moins. J’ai constaté qu’ajouter de l’huile de coco au menu de personnes qui n’ont pas du tout l’habitude de la cuisiner, c’est un peu périlleux. Je me suis dit que j’allais préparer des petites choses délicieuses à manger pour « faire passer la pilule ». Le tout est de choisir un bon chocolat. C’est ce que j’ai fait avec cette recette de truffes au chocolat et lait de coco. Vous pouvez les faire avec la crème d’une boite de lait de coco ou directement avec de l’huile de coco.
Bien sûr tout le monde peut manger ces truffes au chocolat coco, mais je les ai conçues dans un but bien précis.
Recette de truffes au chocolat coco sans gluten, sans lait et paléo
- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette paléo
Pour 425 g de truffes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 200 g de très bon chocolat
- 150 g de crème de coco (la partie solide d’une boite de lait de coco)
- 75 g de purée de cajou
- 2 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
- Faites fondre au bain marie le chocolat, la crème de coco et la purée de noix de cajou.
- Mélangez bien le tout pour rendre la préparation la plus homogène possible.
- Versez le tout dans un plat, faites refroidir et laisser 1 à 2 heures au réfrigérateur.
- Ne vous inquiétez pas si vous avez de l’huile de coco un peu blanche en surface le gout ne sera pas altéré pour autant.
- Prélevez un peu de pâte à l’aide d’une petite cuillère. Roulez-la dans vos mains puis faites-la rouler dans le cacao en poudre. Faites de même pour toutes les truffes.
- Conservez au réfrigérateur, à consommer dans la semaine.
Le conseil de Karen
Voir aussi :
Beurre de coco maison
Mon livre noix de coco
Article sponsorisé
Peut on mettre du beurre d’amande (puree) au lieu de cajou? merci
oui pas de souci
Un délice j’adore trop, Merci beaucoup de cette sublime recette qui est légère, sans sucre pour mon Diabète , je pense les garder 15 jours au frigo Maximum et une partie au Congélateur ?
qu’en pensez-vous ?
Bonne continuation >>>J’adore ce que vous faites
Eliane M
Je n’ai jamais essayé au congélateur vous nous direz :) Au frigo oui je pense qu’il n’y a pas de souci.
Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations. Nos rythmes de vie étant si speeds qu’il est parfois difficile , dans certaines périodes de vie , de prendre le temps de se documenter . Je serais donc très intéressée par d’éventuels résumés d’articles ou de livre sur le sujet .
Je vous souhaite plein de courage pour vous même et votre famille ; je sais combien il est difficile d’accompagner des proches atteints d’Alzheimer
merci
Et pourquoi pas de la graisse de coco de chez BIOPLANÈTE en bocal de verre , elle est BIO et existe aussi en désodorisée pour ceux qui n’aime pas le goût !
5,85€ le bocal de 400ml…
Je suis intéressée par des références sur « Alimentation et Altsaymer »
Un grand merci d’avance.
Bonsoir,
Je suis de tout cœur avec vous, je vous remercie de vous être confiée et de nous faire partager toutes vos connaissances très utiles. Effectivement, si nous ne prenons pas garde à notre alimentation, nous risquons à notre tour d’être confrontés tôt ou tard à cette maladie. Je suis également très intéressée par votre article sur l’alimentation du cerveau. Sincères encouragements.
Bonjour , merci pour cette recette! Elle donne envie!! Désolée pour ce qui vous arrive.
bonjour que faire du liquide de la boite de lait de coco ? je voudrais bien une video sur l’alimentation du cerveau, je vous souhaite bon courage pour ce qui vous arrive et a bientot
On peut mettre la partie liquide de la boite dans un smoothie ou une pâte à crêpe, ou dans la cuisson d’un poisson.
En attendant de décider de ce que l’on peut en faire, on peut aussi congeler le lait de coco non utilisé. Je le fais dans un pot en verre de taille plus grande que nécessaire. Jamais eu de souci au moment de la décongélation.
Sinon, on peut l’intégrer à des préparations de type flan chocolaté.
Merci Karen, je suis également intéressée par un article.
De tout cœur avec vous également.
Bonjour Karen, je te sens très touchée par ce qui arrive et je te comprends. Depuis l’an passé le vilain mot commençant par un C s’est invité dans la famille de mon mari. Du coup, je fais très attention à éviter le sucre pour ne pas en nourrir un chez nous.
Courage, et merci pour ton article.
La recette a l’air très bonne mais je ne la qualifierais pas de paléo car elle contient du chocolat qui est donc sucré.
Néanmoins, c’est très bien de vous engager dans cette démarche surtout en sachant la raison qui vous y pousse.
Bon courage à vous.
Sylvie.
Bonsoir Karen,
Nous aussi dans notre famille proche,(ma maman d’ailleurs est confrontée à la maladie d’alzheimer) mais la connaissant, elle n’acceptera jamais surtout venant de ma part ! eh oui, elle a ses préférences vraiment dommage.
Par contre, l’huile de coco aurait-elle un effet bénéfique sur l’épilepsie (je pense qu’elle le peux mais j’aimerais connaître ton avis) le médicament prescrit sont de vraie bombe chimique qui me cause , je trouve, plus de dégâts que de bienfaits: ils tournent la tête… et bien d’autres méfaits
Merçi Karen et bon courage à toi
Laurence
Pour l’épilepsie il y a un régime mis au point de longue date : le régime cétogène. Je ne sais pas si tu connais ? C’est très contraignant (je l’ai fait pendant 2 mois pour voir). Je doute que l’huile de coco seule fasse quelque chose dans ce cas.
Bonjour Karen, oui je suis intéressee par ton article mon papa est aussi atteind de cette foutue maladie. Encore merci pour ta reçette mais le chocolat que tu proposes dit qu’il y a des allergènes au niveau entre autre du lait et dérives …attention pour les intolérants Ét allergiques. Bat Ét encore merci pour tes partages. Corine
Ok merci :). Au final ma mère met de l’huile de coco dans ses boissons chaudes et ça lui va comme ça.
Bonjour,
Je suis un grand fan de votre blog et vous remercie pour votre excellent travail. Je voudrais simplement vous conseiller de lire les ouvrages de Dave Asprey (Bulletproof et Head Strong), si vous lisez l’anglais? Il traite des aliments qui génèrent des inflammations dans le corps et cerveau. Son travail est remarquable, voir les notes sur Amazon USA.
Amicalement, Nicolas
Un grand merci Nicolas, je n’en avais jamais entendu parler !
Bonjour, tout d’abord, bon courage à vous.. et oui , ce sujet m’intéresse particulierement
Bonne journée
merci Karen pour les infos et la recette!
… que je vais essayer de tester cette semaine.
depuis pas mal de temps j essaie de me documenter sur le low carb pour ma famille et le cetogene pour moi + huile de coco. on parle de dégénérescence qd il est trop tard. je pense qu il faut changer nos habitudes et en donner de bonnes à nos enfants.
grosses bises et pleins de pensées positives poir toi et toute ta famille en cette période de fin d année!!!
Merci Dorothée :)