Une recette simple avec cette poêlée de choux de Bruxelles et châtaignes, de saison en prime ! Elle conviendra au plus grand nombre car elle non seulement sans gluten, sans lait mais aussi paléo. Peut-être même que cette recette fera aimer les choux de Bruxelles aux plus réfractaires à ce légume. Rassurez-vous rien à voir avec vos souvenirs de cantine.
C’est une poêlée très rassasiante grâce aux châtaignes. Elle a un côté réconfortant pour l’hiver. Vous pouvez aussi la congeler (voir l’article préparer ses poêlées de légumes à l’avance) Vous pouvez doubler les quantités pour en congeler une partie. Ça vous fera un repas rapide un jour où vous aurez moins de temps devant vous pour cuisiner.
Si vous optez pour la congélation il faudra faire chauffer la poêlée de choux de Bruxelles une 10 aine de minutes à découvert dans une poêle, sans ajout d’huile, à feu moyen en remuant de temps en temps. S’organiser c’est la base pour manger plus sain, c’est l’aspect le plus difficile au départ. Préparer des portions double pour une prochaine fois ça peut vraiment aider à garder le cap.
Recette paléo : Poêlée de choux de Bruxelles et châtaignes
- Recette paléo
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Pour 3/4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 poignée de cèpes séchés
- 500 g de choux de Bruxelles
- 1 oignon
- Huile d’olive
- 50 g de pignons de pin
- 250 g de châtaignes au naturel
- Sel
- 1 cuil. à soupe de miel
- Faites tremper les cèpes séchées dans le l’eau froide. Réservez.
- Lavez les choux de Bruxelles, ôtez les feuilles abimées si besoin. Faites les cuire 15 min à la vapeur.
- Épluchez l’oignon, coupez-le en lamelles.
- Versez un filet d’huile d’olive dans un wok. Déposez l’oignon et faites-le suer jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajoutez les pignons de pin et mélangez. Égouttez les cèpes, coupez-les en morceaux, ajoutez-les.
- Ajoutez les châtaignes et mélangez de nouveau. Ajoutez le miel, puis les choux de Bruxelles cuits à la vapeur. Salez.
- Prolongez la cuisson de 2 min et servez aussitôt.
Le conseil de Karen
Avec des choux de Bruxelles vous aimerez aussi :
Beignets de choux de Bruxelles sans gluten
j’adore les choux de Bruxelles, mais ils donnent beaucoup de flatulences… As-tu un conseil à donner à ce sujet (c’est valable aussi pour les oignons, les légumineuses style pois chiches, même en les faisant germer et en enlevant l’enveloppe translucide)
Pour les choux on peut ajouter du cumin (ou carvi) ou des graines de fenouil. Mais si on a l’intestin irritable il ne faut pas se leurrer, manger toutes sortes de choux et de légumineuses ça ne nous aide pas malheureusement.
Bonjour et merci pour ce beau mélange. Donc cette recette malgré les glucides de la chataigne et du miel est paléo.
Je suis agréablement étonnée!
Oui c’est comme la patate douce on peut aussi en paléo. Après ça reste très nourrissant mais en hiver ça fait du bien aussi :). C’est une douceur paléo compatible.
J’ai vraiment eu l’eau à la bouche et je me prépare à refaire cette recette très appétissante par le froid que nous avons actuellement
Claire
où trouver les champignons ?
J’en trouve séchés au mag bio. Avec une autre sorte ou sans champignon ça fonctionnera aussi bien.
Bonjour cette recette est un plat complet ou je peux ajouter une portion de viande maigre ou poisson ? Je suis sportive et pratique le crossfit.
Vous pouvez ajouter viande ou poisson oui :)
Je fais revenir des lardons avec les oignons au début de la recette.
Je ne m’en lasse pas. Plat complet et équilibré pour 2, en ce qui nous concerne, avec les quantités mentionnées dans la recette.