Oui oui je vous vois ricaner certains « une bûche à rien » oui oui c’est ma spécialité ! J’ai eu cette idée sous la douche huhu, cette année je me demandais bien ce que j’allais vous proposer comme recette de Noël. Il faut dire qu’après ma fameuse bûche de Noël sans gluten, sans lait ni œuf chocolat/noisettes c’était difficile de mettre la barre plus haut, et pourtant je tente ! Une bûche de Noël vegan sans gluten c’est déjà pas mal mais en prime elle sera paléo et crue !
Donc vous l’aurez compris cette bûche est principalement composée de fruits ce qui en fait une petite douceur très légère pour une fin de repas de Noël. De plus, il n’y a pas de sucres ajoutés, seulement le sucre des fruits. Vous veillerez à utiliser des fruits bien mûrs (voir un peu trop murs) dans cette recette, des fruits pas assez mûrs n’auront ni la bonne texture ni le bon taux de sucre pour rendre le tout délicieux.
Oui je vous vois venir aussi les extrémistes du « sans sucre ». Quand je parle de sans sucre ici sur Cuisine Saine, je parle de « sans sucre blanc » pas la peine de me faire 50 commentaires pour le dire que les fruits contiennent des sucres merci ! :) Cette bûche de Noël en plus d’être vegan est paléo compatible ! La totale je vous dis :)
Pour ceux qui sont aussi intolérants aux amandes vous pouvez les remplacer par des graines de tournesol ou des graines de courge. Aussi aux adeptes de l’alimentation vivante cette bûche de Noël est faite pour vous, car en prime elle est crue, (c’est pas wonderfull ça les amis ?) Conclusion, vous bénéficiez donc de toutes les vitamines et minéraux des fruits contenus dans cette préparation. J’espère qu’elle vous donnera envie.
Si vous n’avez pas de moule à bûche pour réaliser cette recette, vous pouvez très bien utiliser un moule à cake. Ça fonctionnera très bien, on ne va pas se laisser abattre pour si peu !
Pour celles et ceux qui ne trouvent pas de bonnes mangues par chez eux, vous pouvez en utiliser des surgelés. Je pense que je vous ai tout dit c’est parti pour la recette. :)
Recette bûche de Noël vegan sans gluten, sans sucre et crue
- Recette sans gluten
- Recette sans sucre
- Recette paléo
Pour 8 personnes
Temps de préparation :
Temps de repos :
Ingrédients
- 80 g d’amande émondées
- 400 g de pâte de dattes
- 4 g d’agar agar
- 200 ml d’eau filtrée
- 350 g de chair de mangue
- 160 g de chair de poire
- 2 bananes
- 5 framboises surgelées pour la déco
- La veille au soir faites tremper les amandes émondées. Videz l’eau de trempage et rincez les amandes.
- Mixez dans un mixer muni d’une lame en S (comme celui que j’utilise pour faire la purée d’amande maison) les amandes et la pâte de dattes.
- Vous obtenez une pâte avec des éclats d’amandes. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Faites un rectangle sensiblement de la taille de votre moule à bûche.
- Déposez une autre feuille de papier sulfurisé par-dessus et venez l’étaler au rouleau à pâtisserie. Ôtez la feuille du dessus et venez poser votre moule tel un emporte pièce pour marquer ce qui servira de « semelle » à notre bûche de Noël. Réservez.
- Maintenant chemisez votre moule à bûche avec du film plastique. Faites chauffer l’agar agar avec 200 ml d’eau jusqu’à ébullition.
- Mixez la chair de mangue avec 100 ml d’eau mélangés à l’agar agar encore chaud. Versez cette préparation dans le fond du moule.
- Mixez la chair de poires et les 2 bananes épluchées avec le reste d’eau à l’agar agar. Versez dans le moule par-dessus la mangue.
- Déposez par-dessus votre rectangle de dattes et amandes. Déposez au réfrigérateur pendant 3 heures au moins avant de démouler et décorer (avec des framboises surgelées ou autre selon vos envies).
Le conseil de Karen
Si je ne vous croise pas d’ici là je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ♥
Vous pouvez aussi revoir mes anciennes bûches de Noël sans gluten pour vous inspirer :
Super recette! (La mousse poire-banane et la mangue par-dessusS, miam!). On peut connaitre le nom de ton gel-douche, pour avoir autant d’inspiration?
huhu j’ai un savon tout ce qu’il y a de plus simple :D Ah l’inspiration tu ne sais jamais trop quand ça te tombe dessus :D
J’ai tenté la bûche mangue poire banane pâte de dattes .. Une catastrophe. L’agar Agar N’a pas pris malgré que j’ai mis la bûche au frigo toute la nuit. Et quand je l’ai démoulée tout s’est étalé. Cela a fait une bonne compote. Comment faire pour que la gelée la fasse tenir compacte.
Miam ca a l’air bon ^^ bon vu que j’en n’aime pas la poire je mettrai sans doute de la pomme ^^ et sinon la pâte de date peut elle être remplacée par des dates tout court ? Un petit peu plus du coup genre 500g histoire de compter le dénoyautage etc ? Merci pour vos réponses et belle journee
Oui tout à fait, la pâte de dattes c’est juste moins cher à l’achat mais des dattes dénoyautées ça fonctionne très bien :)
Recette bien appétissante mais par quoi peut on remplacé la pâte de dattes? Encore merci pour vos recettes très sympas.
Bonjour, j’espère que Karen ne m’en voudra pas de répondre à cette question. Rien de plus simple: il faut acheter des dattes molles (type Mazafati, trouvées en magasin bio, au rayon frais, ou bien des dattes Medjool), les dénoyauter et les passer au mixeur. Cette pâte de dattes maison trouve son utilité dans des douceurs sans sucre ajouté, c’est pourquoi je m’en sers de plus en plus souvent.
Tu fais bien :)
Une bûche simple mais riche en saveurs, elle me plaît beaucoup !
Bonjour !
Comment faites vous pour que le mélange poires-bananes ne s’oxydent pas ?
Un peu peur que ça prenne une couleur grise surtout si on la fait la veille .
Merci !
Par ailleurs bravo pour vos recettes, que je fais régulièrement .
Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron :)
Bonjour ,
J’ai fais cette bûche l’année dernière et j »ai adoré…je la retente cette année mais pensez vous que je puisses la congeler ?
Merci pour votre réponse …
Celle là je ne suis pas sûre que la congeler soit une bonne idée. Je n’ai pas tenté.
Très bon après les huîtres et la poularde
Par quoi peut on remplacer la banane?
Un autre fruit onctueux et sucré.
Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre.
C’était vraiment très bon, mais… ma bûche s’est effondrée, ce n’était pas présentable du tout.
Je me demande aussi : n’y a-t-il vraiment pas de sucre ajouté dans la pâte de dattes ? les dattes qu’on achète sont visiblement trempées dans du sirop de sucre. La pâte est-elle faite avec ces mêmes dattes ?
Elle s’est effondrée comment ? Les étages de fruits ? Si c’est le cas c’est sans doute l’agar agar qui n’avait pas bien pris.
La pâte de datte c’est uniquement de la datte (sans sirop).
Faite hier, super recette, légère et parfaite pour la fin de repas du réveillon, elle était presque présentable (la couche de mangue avait envie de s’effondrer, je l’ai démoulé au dernier moment). merci Karen :)
merci annie :)
Oh à essayer c’est sur, pour le premier anniversaire de ma puce!
recette faite pour le réveillon de Noël pour moi car mes invités avaient une bûche traditionnelle n’étant pas fan du sg sl !
bref, recette réussie, nous étions 2 à la goûter et c’était bon. Juste la présentation qui est tristounette car la couleur de ma mangue n’était pas aussi éclatante que sur votre photo. Du coup je me dis qu’au lieu de mettre de la poire, je pourrais mettre peut-être de la fraise, framboise, une couleur rouge quoi afin de contraster.
mais je ne comprends pas que ma mangue ait été aussi terne.
encore merci pour cette délicieuse recette.
Oui avec de la framboise ça doit être délicieux, du coup surgelé. La couleur de la mangue dépend de la qualité du fruit, j’avais une mangue bien mûre et juteuse d’un beau orange.
Bonjour Karen,
Petit hic je n’aime pas les dattes, peut-on les remplacer par des figues ou autre…
Merci,
Ca se tente avec des figues ou des abricots secs :) Plutôt abricot secs je dirai.
Ho! je vais tester à Noel .. c’est top :-) Est ce que je peux la congeler, si je la fais qques jours avant ?? Merci Karen .. Bisous …
Désolée . j’ai cliqué trop vite :-) Clo !!!!
Je ne pense pas que la congélation lui réussisse, c’est le genre de bûche à faire au dernier moment.
Merci pour ta réponse Karen , mais ça ne m’arrange pas :-(
Je dois faire 60km le jour de noel avec la buche, je vois pas comment je vais faire alors … Est ce que je peux la faire la veille, est ce que c’est possible et la mettre au frigo !!
encore moi … en regardant ta photo, on dirait qu’elle est assez molle , est ce que je me trompe ?
Tu as raison c’est mou oui.
Hello Karen ..
Je suis toujours avec ta buche :-) .. lol ..
Je n’arrive pas à trouver des mangues mûres, impossible !!!!
Est ce que tu penses que je pourrais remplacer par des Kiwis ? Si oui, est ce que la quantité sera la même ?
Merci de me répondre assez vite et gros bisous …
@Clo : non je pense que ça sera trop acide.
Chez Picard, on trouve de la mangue nature surgelée.
Hello Karen .. encore moi , désolée …
Je t’avais demandé si on ne pourrais pas remplacer la mangue par du kiwi, vu que je ne trouve pas de mangues mûres …
Et est ce que l’on ne pourrais pas mettre un peu plus d’agar agar pour qu’elle soit moins molle ?? et si oui, combien ?
C’est super important pour moi, parce que je ne sais pas quoi faire si je ne peux pas faire celle-ci et ce sont tous des gens qui mangent de cette façon :-(
Merci beaucoup et désolée de te prendre ton temps avec encore des questions :-) Bisous et bon dimanche …
Oui plus d’agar agar va la aire tenir plus, mais il faut tester voir si au goût et à la texture tu ne vas pas y perdre.
Merci beaucoup pour ta réponse .. Je te souhaite un joyeux Noel et te fais un gros bisou … :-)
Cela fait deux fois que je fais cette bûche à Noël, et deux fois qu’elle est ratée. La mangue ne tient pas du tout et s' »écramolle » dès que je démoule la bûche. pourtant, la deuxième fois j’ai doublé la dose d’agar-agar.
Il me semble que c’est parce qu’on rajoute l’agar-agar dans la purée de mangue froide.
Pour que cela tienne, il faudrait que le mélange mangue agar-agar chauffe, et je n’ai pas essayé car j’avais peur que cela dénature le goût et la consistance de la purée de mangue.
A moins que vous ayez une autre solution ?
Il faut que l’agar agar chauffe dans l’eau (30 secondes à ébullition) avant de le mettre dans la purée de mangue.
Bonjour Karine,
Heureuse d’avoir découvert ton site !
Intolérante au gluten, au lait, au blanc d’œuf et aux amandes, c’est un vrai casse-tête pour faire de la pâtisserie !
Tous mes gâteaux sont ratés sauf une recette de cookies à la banane.
Les gâteaux ne montent pas et sont caoutchouteux : un désastre.
j’essaye aussi de privilégier les aliments à Index Glycémique bas.
j’espère qu’en suivant tes conseils j’arriverai à faire un gâteau que j’oserai partager avec mes petits enfants!
Merci beaucoup de ton aide
Bonjour Christiane, essaie cette bûche :) https://cuisine-saine.fr/recettes-sans-oeuf/recette-sans-gluten-ni-oeuf-buche-de-noel-chocolat-noisettes/
merci Karen
je la fais demain et je te tiens informée du résultat !
Bonjour Karen!
Je suis un régime anti-inflammatoire et la banane/ la mangue ne sont pas autorisées. Par quels autres fruits puis-je les remplacer pour faire cette bûche?
Merci et bonnes fêtes de fin d’année!
Bonjour Karen,
Je tenterai bien une version «chocolat» avec 3-4 bananes et 20 grammes de chocalat cru (+ agar-agar) à la place de la mangue…
Tu crois que c’est une bonne idée ?
Ca se tente :D
C’est super et c’est (presque) exactement dans l’idée de ce que je cherchais, mais, seulement « presque » parce que j’aimerais en plus que ce soit le plus local possible. Et que je bannis donc de mon alimentation mangues et bananes autant que faire ce peu… des idées de par quoi je pourrais les remplacer ?
Bonsoir,
Une superbe recette mais par quoi puis-je remplacer l’amande ? (pas de noisettes non plus).Merci .
Des noix de cajou.
Bonjour tous le monde voilà j’ai tester la recette cette semaine pour la faire pour noël, mais catastrophe tous se donnera le goût et bon mais le dessus rien ne tient !
Quelqu’un aurait une solution pour moi ???
Merci d’avance de la réponse
Le fruit ne doit pas être trop mixé (sinon il ne reste que du jus et de l’acidité). Toute acidité ajoutée (citron, miel, fruit pas mûr) va diminuer l’effet gélifiant de l’agar-agar, il faudra donc en mettre une plus grande quantité. Je proposerai de mixer quelques cubes de chair de pomme avec la mangue (pour la pectine) et faire bouillir l’eau avec l’agar-agar plus longtemps pour être sûr. Mettre la préparation au frais qu’après avoir complètement refroidi à température ambiante et on est bon !