Imprimer la recette

()

Oui oui je vous vois ricaner certains « une bûche à rien » oui oui c’est ma spécialité ! J’ai eu cette idée sous la douche huhu, cette année je me demandais bien ce que j’allais vous proposer comme recette de Noël. Il faut dire qu’après ma fameuse bûche de Noël sans gluten, sans lait ni œuf chocolat/noisettes c’était difficile de mettre la barre plus haut, et pourtant je tente ! Une bûche de Noël vegan sans gluten c’est déjà pas mal mais en prime elle sera paléo et crue !

Bûche de Noël vegan sans gluten, sans sucre, crue et paléo !

Bûche de Noël vegan sans gluten, sans sucre, crue et paléo !

Donc vous l’aurez compris cette bûche est principalement composée de fruits ce qui en fait une petite douceur très légère pour une fin de repas de Noël. De plus, il n’y a pas de sucres ajoutés, seulement le sucre des fruits. Vous veillerez à utiliser des fruits bien mûrs (voir un peu trop murs) dans cette recette, des fruits pas assez mûrs n’auront ni la bonne texture ni le bon taux de sucre pour rendre le tout délicieux.

Oui je vous vois venir aussi les extrémistes du « sans sucre ». Quand je parle de sans sucre ici sur Cuisine Saine, je parle de « sans sucre blanc » pas la peine de me faire 50 commentaires pour le dire que les fruits contiennent des sucres merci ! :) Cette bûche de Noël en plus d’être vegan est paléo compatible ! La totale je vous dis :)

Bûche de Noël vegan et paléo

Pour ceux qui sont aussi intolérants aux amandes vous pouvez les remplacer par des graines de tournesol ou des graines de courge. Aussi aux adeptes de l’alimentation vivante cette bûche de Noël est faite pour vous, car en prime elle est crue, (c’est pas wonderfull ça les amis ?) Conclusion, vous bénéficiez donc de toutes les vitamines et minéraux des fruits contenus dans cette préparation. J’espère qu’elle vous donnera envie.

Si vous n’avez pas de moule à bûche pour réaliser cette recette, vous pouvez très bien utiliser un moule à cake. Ça fonctionnera très bien, on ne va pas se laisser abattre pour si peu !

Pour celles et ceux qui ne trouvent pas de bonnes mangues par chez eux, vous pouvez en utiliser des surgelés. Je pense que je vous ai tout dit c’est parti pour la recette. :)

Recette bûche de Noël vegan sans gluten, sans sucre et crue

  • Recette sans gluten
  • Recette sans sucre
  • Recette paléo

Bûche de Noël vegan sans gluten, sans sucre, crue et paléo !

Pour 8 personnes
Temps de préparation :
Temps de repos :

Ingrédients

  • 80 g d’amande émondées
  • 400 g de pâte de dattes
  • 4 g d’agar agar
  • 200 ml d’eau filtrée
  • 350 g de chair de mangue
  • 160 g de chair de poire
  • 2 bananes
  • 5 framboises surgelées pour la déco
  1. La veille au soir faites tremper les amandes émondées. Videz l’eau de trempage et rincez les amandes.
  2. Mixez dans un mixer muni d’une lame en S (comme celui que j’utilise pour faire la purée d’amande maison) les amandes et la pâte de dattes.
  3. Vous obtenez une pâte avec des éclats d’amandes. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Faites un rectangle sensiblement de la taille de votre moule à bûche.
  4. Déposez une autre feuille de papier sulfurisé par-dessus et venez l’étaler au rouleau à pâtisserie. Ôtez la feuille du dessus et venez poser votre moule tel un emporte pièce pour marquer ce qui servira de « semelle » à notre bûche de Noël. Réservez.
  5. Maintenant chemisez votre moule à bûche avec du film plastique. Faites chauffer l’agar agar avec 200 ml d’eau jusqu’à ébullition.
  6. Mixez la chair de mangue avec 100 ml d’eau mélangés à l’agar agar encore chaud. Versez cette préparation dans le fond du moule.
  7. Mixez la chair de poires et les 2 bananes épluchées avec le reste d’eau à l’agar agar. Versez dans le moule par-dessus la mangue.
  8. Déposez par-dessus votre rectangle de dattes et amandes. Déposez au réfrigérateur pendant 3 heures au moins avant de démouler et décorer (avec des framboises surgelées ou autre selon vos envies).

Le conseil de Karen

Si je ne vous croise pas d’ici là je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ♥

Vous pouvez aussi revoir mes anciennes bûches de Noël sans gluten pour vous inspirer :

Enregistrer

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.

Pin It on Pinterest