Chez nous il y a des adeptes du chocolat cru, mini bio et moi. Le chocolat cru est différent au gout, plus subtile, plus intense qu’un chocolat noir classique. Je trouve qu’on en mange naturellement moins qu’un chocolat traditionnel, ce qui n’est pas plus mal. Avec un chocolat cru il y a peu de chance d’ouvrir la tablette et de la finir dans la foulée.
Les fèves utilisées pour la confection d’un chocolat cru doivent être d’une qualité irréprochable. Les fèves n’étant pas torréfiées (passées à 140°C pendant environ 40 min) mais fermentées (pour réduire l’amertume et supprimer la pulpe) une mauvaise qualité se révèle plus vite.
Ces fèves non torréfiées conservent ainsi la majorité des antioxydants, polyphénols et flavonoïdes. Un chocolat cru est donc bourré d’antioxydants (plus que le vin, le thé vert ou encore les baies de goji). On trouvera aussi de nombreuses vitamines et minéraux comme le précis magnésium, le fer et le zinc. Ce qui en fait un allié dans la protection cardio vasculaire.
Pour conserver cette qualité crue on va essayer de rester sous la barre de 40°C en préparant notre chocolat.
Le chocolat reste un stimulant, même s’il a des propriétés antioxydantes (tout comme le vin) on fera attention à sa consommation. Il contient de la théobromine qui ressemble à de la caféine. C’est ce qui nous donne cette sensation de bien-être quand on mange du chocolat. Plus un chocolat contient de cacao plus la théobromine est présente. C’est pour cela que, comme pour le vin, un peu c’est bien trop c’est mauvais… « A consommer avec modération » comme on dit.
Donc on va s’essayer à la réalisation d’un chocolat cru, parce que c’est ludique et qu’on peut le parfumer et l’agrémenter comme on le souhaite. Pour ma part j’aime beaucoup y ajouter des graines (tournesol, courges…) et des fruits séchés.
Recette de chocolat cru maison
- Recette crue
- Recette sans gluten
- Recette vegan
Pour 230 g de chocolat cru
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 80 g de beurre de cacao cru
- 20 g d’huile de coco
- 60 ml de sirop de coco
- 1 pincée de sel
- 70 g de poudre de cacao cru
- Faites fondre doucement au bain marie le beurre de cacao, l’huile de coco, le sirop de coco et la pincé de sel.
- Essayez de ne pas dépasser les 40°C, aidez-vous d’un thermomètre ou d’une sonde au besoin.
- Quand le mélange est bien fondu, ajoutez de la poudre de cacao cru et mélangez vivement hors du feu.
- Moulez vos plaques de chocolat, dans un récipient de votre choix.
- A ce moment-là vous pouvez ajouter amandes, noisettes, graines de courges ou de tournesol. Ajoutez aussi si le cœur vous en dit, fruits secs, baies de goji, morceaux de figues, fraises séchées, raisins secs…
- Laissez refroidir puis disposer pendant au moins 10 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Le conseil de Karen
Découvrir toutes mes recettes à base de chocolat
Vous aimez mes vidéos et mes articles ? Vous pouvez me tipper :)
On trouve chez BIO-PLANÈTE de la graisse de COCO désodorisée ( à la vapeur d’eau), Bio bien sûr qui résous élégamment le problème du goût et de l’odeur pour ceux qui n’aiment pas celui de la noix de coco !
Bonjour Karen
Où trouve t on le beurre de cacao cru et le cacao?
Merci
@Solène : en mag bio :)
bonjour, il y a sans doute une petite erreur, vous écrivez dans la recette beurre de coco, et dans les ingrédient, beurre de cacao. Lequel faut-il? (supprimez mon commentaire une fois la correction faite! ;) )
@Auda : oui j’ai fait une erreur dans la vidéo, je l’ai vu après le montage alors j’ai mis une annotation. Il s’agit bien de beurre de cacao cru et non de beurre de coco.
Alors si tu nous prends par les sentiments…. peut on mettre de la crème de coco ou un truc comme ça pour adoucir. Je ne suis pas fan du chocolat noir
@dorothée : je n’ai pas essayé encore :)
Bonjour j’ai bien suivi la liste des ingrédients mais mon chocolat était bien plus épais que celui de la vidéo, où me suis-je trompée , peut-être trop chaud qu’en penses tu ?? je ne sais pas ce que cela va donner pour l’instant il refroidit…
@Edith : il est probable que la température était trop élevée.
Bonjour, il faut le conserver au frigo ou pas ? Il se garde combien de temps ?
Merci
Je le conserve au réfrigérateur, au moins 1 mois sans souci (je pense que plus c’est possible, mais il n’a jamais vécu plus longtemps chez moi).
Bonjour.
Est-ce que le chocolat ne fond pas hors du frais? Car j’ai essayé une recette avec du cacao cru et malheureusement je ne pouvais pas en offrir car il fondait..
Merci pour votre réponse.
Silvia
Non il ne fond pas hors du frigo, mais c’est comme pour le chocolat « normal » s’il fait 30°C il est ramollo.
Merci Karen pour la recette, miam et remiam
Le sirop de coco est obligatoire ? Peut-on le remplacer par autre chose?
On peut le remplacer par du sirop d’agave.
Moi je mets beaucoup de zestes de citron ou d’orange en plus d’amendes que j’ai faites tremper pendant 24h, dépourvues de la peau et concassées. Un vrai régal!!!!
Bonjour j’ai suivi votre recette qui est excellente. J’ai trouvé en magasin bio du beurre de cacao désodorisé, est-ce la même chose que le beurre de cacao cru? Merci pour votre réponse
Je ne connais pas c’est de quelle marque ?
Bonjour Karen.
Si je mets du Xilytol tu penses que ça irait pour le goût/consistance? Merci
Je ne sais pas je n’ai jamais essayé.
Bonjour Karen,
Belle recette, il m’est arrivé de faire du chocolat cru sans rajout d’huile de coco.
Cette huile a t-elle une fonction particulière ou est-ce juste pour adoucir le chocolat?
Merci
Cordialement,
Elle est moins cher que le beurre de cacao et apporte de l’onctuosité.
bonjour vous parlez de fève de cacao puis vous faite le chocolat avec du cacao en poudre pourquoi et comment sais t on si ce cacao est respectueux des règles que vous expliquées? merci Dorothée
J’utilise du cacao cru, c’est noté sur les emballages. Sinon c’est simplement cacao :)
Bonjour,
Merci pour la recette. Juste une remarque : les cacaos cuits contiennent autant de minéraux, ces derniers étant inertes (et non organiques) donc pas détruits par la cuisson.