- Recette sans gluten
- Recette bio
Aujourd’hui je vous livre ma technique pour obtenir des yaourts au lait de chèvre bien fermes à la yaourtière. J’imagine que si vous avez déjà essayé de faire des yaourts au lait de chèvre vous avez obtenu des yaourts très liquides. Ces yaourts très liquides sont merveilleux pour faire des yaourts à boire. Pour cela il suffit de mixer des fruits avec et de les mettre dans des petites bouteilles. Mais si vous voulez obtenir un yaourt plus ferme, il faudra utiliser une autre technique.
Premièrement, comment fonctionne une yaourtière ? C’est très simple il suffit de mélanger des ferments ou un yaourt du commerce ou un yaourt issu de votre fournée précédente avec du lait (1 yaourt pour 1 litre de lait). Vous versez cette préparation dans les pots de votre yaourtière et elle chauffe à 43°C entre 8 et 12 heures. Ensuite vous stockez les pots de yaourts au réfrigérateur.
Petit conseil choisissez une yaourtière avec des pots en verre, il n’y a rien de plus sain pour la cuisson et la conservation. Il existe maintenant des yaourtières qui ont un programme pour le fromage blanc et la faisselle, à voir si vous en faites aussi ça peut-être intéressant.
Pour réaliser vos yaourts au lait de chèvre si vous cherchez une bonne yaourtière, je dois dire que je suis satisfaite de la mienne, il s’agit d’une yaourtière de la marque Seb. Vous pouvez la découvrir, voir toutes ses caractéristiques et aussi vous laissez guider pour bien choisir la vôtre, sur leur site.
Si vous n’avez pas envie de fabriquer vos yaourts vous-même, vous trouverez facilement votre bonheur dans le commerce. Il existe une grande variété de marques comme les yaourts au lait de chèvre de chez Soignon.
Yaourts au lait de chèvre bien ferme
Pour 8 yaourts
Temps de préparation :
Temps de cuisson : 8 heures
Ingrédients
- 1 litre de lait de chèvre
- 2 g d’agar agar
- 3 CS de sucre de canne roux
- 1 yaourt de chèvre
- Faites bouillir le lait de chèvre avec l’agar agar et le sucre de canne.
- Ôtez du feu et laissez refroidir à 45°C environ avant de mélanger avec le yaourt.
- Versez la préparation dans les pots de la yaourtière et mettez en route pour un programme 8 heures.
- En fin de programme mettez environ une nuit au réfrigérateur avant de déguster.
Le conseil de Karen
Et pour ceux qui préfèrent les yaourts au soja il est tout à fait possible de les faire à la yaourtière voir mes yaourts soja maison.
Si je peux me permettre pour plus de simplicité il suffit de faire bouillir 50cl de lait pour l’agar agar puis ajouter le reste de lait froid & hop on attend plus ;0)
s’est tres bon
oui, mais si le lait n’est pas pasteurisé, de ferme comme moi, je le fais bouillir automatiquemenT, non?
Bonne idee a conditition que l’on n’utilise pas du lait cru
Excellente suggestion. En plus, faire bouillir 50cl est plus ecolo que de faire bouillir 1 litre ;-).
Superbe, le yaourt est ferme et onctueux, j’ai suivi le conseil en faisant bouillir un peu de lait avec l’agar agar et l’ajouter directement dans le lait restant.
Merci pour cette recette!!!
j’ai suivi le conseil, superbe le yaourt au lait de chèvre, il est onctueux et je me régale.
merci bcp
Bonjour
Dans la deuxième recette vous mettez un yaourt dans la première des ferments. Peut dans la deuxième mettre un sachet de ferment et pas un yaourt. Merci
Oui vous pouvez :)
Si je n’ai pas accès au yaourt de chevre pour le ferment, est ce que je peux utiliser les ferments lactiques comme celui utilisé pour le lait de vache? Merci
Oui bien sûr, ça va fonctionner.
Merci pour la recette,mes yaourt étaient bons et bien ferment.
bonjour, peut-on faire ces yaourts sans ajouter du sucre merci
@Danielle : oui bien sûr. :)
Bonjour,
merci pour la recette.
Puis je remplacer le lait de chèvre par du lait de brebis ?
Merci.
@zaza: oui mais il me semble qu’il est plus difficile à trouver.
J’ai un litre de lait de chèvre est-ce que je peux faire mes yaourts avec un yaourt de brebis est-ce que les deux Melange son possibles Merci
Est-ce qu’il faut fermer les pots pendant la chauffe ?
Puis je prendre du lait d’amandes ? merci
@Sonia : ça se tente avec cette technique ! Le lait d’amande peut être fermenté mais ne ressemblera pas a du yaourt, mais l’agar agar va aider à faire « illusion ». Il faudrait que je teste !
Merci Karen, j’ai testé mais je n’ai pas mis d’agar agar, ils sont restés liquide, oups un loupé
Est ce que c’est dun lait de chèvre demi écrémé ou entier dans la recette. Car en grandes sun faces on ne trouve que du chevre demi écrémé.
Plus le lait est entier mieux c’est, mais ça fonctionner aussi avec un lait de chèvre demi écrémé. :)
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette hier pour la première fois, et le résultat est complètement raté ! J’ai pourtant suivi scrupuleusement la démarche (sauf que je n’ai pas mis de sucre). Pourtant, lorsque j’ai sorti mes yaourts de la yaourtière, ils étaient séparés en deux « phases » : le lait en bas et au dessus la gélatine (quasi transparente)…
Cela vous est-il déjà arrivé ? Je n’ai pas encore goûté, je vais essayer de mélanger vigoureusement le tout pour voir…
Merci pour votre réponse ;-)
@Sandrine ; l’agar agar, pas de gélatine si ? non ça ne s’est jamais produit dans mon cas. Je ne pense pas que le sucre change grand chose dans ce phénomène.
Je confirme Karen que c’est bien de l’Agar Agar que j’ai utilisé.
J’ai dilué un sachet (2 grs) dans environ 1/3 du litre de lait de chèvre, j’ai porté à ébullition.
Ensuite, j’ai mélangé ce lait chaud au restant du litre, dans lequel j’avais préalablement mélangé le yaourt de chèvre.
J’ai transféré le tout dans mes pots de yaourts, et branché la yaourtière (10h pour moi, en général je fais le soir pour les récupérer le lendemain matin).
Et donc le matin j’avais mes yaourts en deux phases, la partie gélatine sur le dessus et le yaourt en dessous.
J’en ai mangé un, en mélangeant vigoureusement afin que la gélatine s’incorpore au reste, c’était correct mais pas optimal.
Toujours pas compris pourquoi ce phénomène s’est produit !
Je verrai lors de ma prochaine fournée..
Merci pour votre réponse
Pour info : j’ai mangé les yaourts suivants en retirant la couche de gélatine translucide du dessus. Le dessous était très bon et bien ferme, en fait ça ressemblait plus à de la faisselle qu’à du yaourt ! En fait, j’ai réussi à faire des faisselles, sans le vouloir ! :-)
Bonjour,
Premier essai pour moi aussi et ça a fait exactement la même chose que vous!!
Avez-vous trouvé la cause?
Je ferai une autre tentative quand ils seront mangés.
Bonjour
Moi aussi je n’ai pas mis de sucre et ils sont biphasés
V réessayer après les avoir mangé
Demain je réessaye avec du lait de brebis et du sucres nous verrons
quelle quantité de poudre Agar Agar pour 1 litre de lait, svp?
merci
@muriel : pour faire quoi des yaourts ? Avec quel lait ?
Bjr,
Si je ne trouve pas l’agar agar, par quoi je peux le remplacer ?
Merci.
L’agar agar sert de gélifiant, à part ça il existe de la gélatine mais je préfère ne pas l’utiliser. L’agar agar se trouve facilement en mag bio.
Bonjour karen, je viens de découvrir ta recette de yaourt au lait de chèvre bien ferme et je vais bien vite me procurer du lait de chèvre pour l’essayer.
Moi ce qui m’intéresse c’est de faire des laits végétaux qui ressemblent un peu à ceux du commerce. Les miens n’ont pas un bon goût et pourtant je fais ce qui est indiqué sur la notice et sur Internet concernant le Soyabella. Réponds-moi si tu peux !!
Merci pour toutes tes recettes. Renée.
Bonjour Renée, oui dans les laits végétaux du commerce on y ajoute des gommes pour la texture, du sel et du sucre pour le goût. Donc par exemple quand tu fais un lait végétal tu peux y ajouter un peu de sirop d’agave et de la vanille par exemple (si tu veux le consommer en sucré admettons). Ce sont les petits ajouts qui changent le goût :)
J’ai 12 yaourts dans ma yaourtière je voulais savoir combien de quantité de lait et d’agar-agar il faudrait et le temps s’il vous plaît car moi pour 12 yaourts je faisais au lait de vache il disait sur la notice 12h par avance merci de votre réponse
Tout dépend de la contenance de vos pots de yaourts.
Merci pour cette délicieux recette. Nos yaourts sont ferment et délicieux. Merci bcp ;) ;).
Mais pourquoi n’avais je jamais pensé à l’agar agar pour les yaourts de chevre!?? Fini le yop!
Perso j’ai rajouté une gousse de ma vanille de la reunion, la ça infuse en refroidissant,plus qu’à attendre la nuit… hâte de goûter le résultat!
Merci pour l’astuce
Bonjour, pour donner de la saveur vanille au yaourt, avez-vous déjà testé avec une gousse ou autre? Merci :-)
Oui ça fonctionner très bien avec de la vanille en poudre, une gousse, du sucre vanillé ou de l’extrait de vanille :)
bonjour,
j’ai acheté des ferments lactiques spécial yaourtière, cela remplace t il le yaourt dans votre recette ? en vous remerciant :)
Tout à fait :)
pour ma recette; je mélange dans un litre de lait de chèvre entier deux cuillères de sucre roux ,un sachet de agar-agar et je porte à ébullition ,tout en mélangeant ,je laisse refroidir 30mn ,ensuite dans un saladier ,je mélange un yaourt de chèvre avec une cuillère à soupe de lait de chèvre en poudre et je verse le lait refroidit, je laisse dans la yaourtière 8 heures. et mes yaourts sont très fermes ,un régal!
Bonjour, cette recette m a beaucoup aidé, ma yaourtière fait que 6 pots. J ai donc mis 650ml de lait et 1g d agar-agar (2,5ml). ça fonctionne aussi avec du lait de chèvre entier.
Je fais chauffer le lait à 90°et j’attends que le lait redescende à 50°. Je ne mets jamais de sucre dans mes préparations.
Bonjour
J ai suivi la recette sans mettre le sucre par contre j ai mis 13h à la yaourtière
Les yaourts sont trop dur et pas terrible mes enfants n aimes pas du tout, il préfère quand ils sont liquide
Je sais pas si je recommencerai
C est qu il m en reste des sachets d Agar Agar
Si c’est trop dur c’est qu’il y a trop d’agar agar pour la quantité de lait utilisé. Dans cette recette j’utilise 1/2 dose d’agar agar.
Bonjour, je n’arrive pas à faire des yaourts un peu ferme, ils sont visqueux et acides. J’ai du lait de chèvres de la ferme près de chez moi. j’ai essayé les ferments, le yaourt du commerce,toujours pareil…ma yaourtière a été achetée peu chère chez Lidl….est-ce que ça peut venir d’elle?
Bonjour,
Est-ce possible de remplacer l’agar agar par du psylium ?
Si oui, faut-il quand même chauffer le lait a la casserole ?
Je n’ai pas testé, mais je pense que ça serait moins réussi.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre recette, je l’ai testée le wk dernier. Mes yaourts avaient une bonne consistance, mais été un peu acide.
Est ce que vous pensez que c’est le temps de cuisson que je dois augmenter? j’ai utilisé du lait de chèvre demi écrémé.
Merci d’avance pour votre réponse.
Ca dépend peut-être du lait utilisé.
bonsoir j’ai suivi la recette sauf le sucre car je n’aime pas les yaourts sucrés…mais c liquide de chez liquide/..y a til un moyen de rattraper ça?
MErci
Bonjour et bien moi j ai voulus tester des yaourt à la chèvre et se matin ils sont complètement rater trop liquide j en ai marre je n arrive pas a faire des yaourts même avec les recettes que j ai dans mon libre ou sur internet.
Donc je viens de refaire la recette comme vous l avez marquer et hop pour 8h de cuisson .je verrais bien se soir.
recette faite ce we et elle est top !!
tout ce que j’aime … yaourt légèrement acidulés, consistance impeccable ! J’ai utilisé du lait frais direct sorti de la traite du jour (que j’ai fait bouillir) et mis en yaourtière pd 10h. Merci pour cette recette que je garde précieusement ;)
ATTENTION avec l ‘AGAR AGAR mélangé au lait de chèvre +le ferment ,j’ai fait un choc anaphylactique , je suis allergique à l’iode
Bonjour
J’ai fait également cette recette sens mettre d’agar agar ( j’avais oublié dans acheter) il est vrai que j’ai tout mélangé d’un coup comme à mon habitude quand je le fais au lait de vache mise à part qu’il était liquide (normal sens agar mais il avait un goût de chèvre très prononcé est ce normal ?
remplacer l’agaragar par 30g de lait en poudre ça les rends bien ferme
Bonjour
Pourquoi, au contraire des yaourts au lait de vache, faut-il faire bouillir avant de mettre à la yaourtière?
Merci de votre réponse.
Pour que l’agar agar puisse figer uniquement.
Bonjour
Je fais des yaourts au lait de brebis
(Yaourt de la précédente fournée donc un peu acide,lait brebis, agar agar, peu de sucre, extrait vanillé etc
J’enchaine pour 12 h dans la multi délice.
Le résultat pourrait être impeccable si les yaourts obtenus sont toujours un peu acide.
Pourriez vous m’aider à supprimer cela
Je vous remercie
Bonjour moi je n’ai pas de yaourtière .Je peux faire mes yaourts au four merci de votre réponse.
Oui bien sûr :)
Bonjour. En cette période de confinement je souhaiterais faire des yaourts à la yaourtière mais je n’ai pas de ferment. J’ai par contre des yaourts nature de chevre achetés dans le commerce mais pas de lait de chèvre juste du lait de vache. Puis je mélanger un yaourt chèvre avec du lait de vache ?
Oui tout à fait ça va fonctionner pareil ! :)
Bonjour, je m’apprêtai à préparer des yaourts à la yaourtière au lait entier de Chèvre, mais je n’ai que des yaourts de Brebis…cela doit être compatible (au vu de ce que j’ai lu précédemment), pouvez vous avoir la gentillesse de me le confirmer ?
Merci
Je confirme ! :)
Bonjour si je les laisse plus longtemps dans la yaourtière ? Ce n’est pas grave !
Si c’est quelques heures non pas grave.
Bonjour,
J’ai pas mis l’agar agar puis je rattraper ma fournée? Ou suis-je bonne pour tout jeter car c’est liquide?
Bonsoir,
Après de nombreux essais pour faire des yaourts au lait de chèvre de la ferme et les avoir raté j’avais baissé les bras amis je découvre votre astuce avec l’agaragar mais je m’interroge car je n’ai que des yaourts nature de vache et que du lait de chèvre. Est ce que je peux mélanger les deux pour faire des yaourts au lait de chèvre?
L’agar agar quelqu’un a dit plus haut avoir fait un choc anaphylactique à quoi est-ce que ce serait-dû?
Ma yaourtière n’est pas jeune et elle ne tient pas très longtemps il me semble. pas de notice car c’est quelqu’un qui me l’a donné??? combien de temps minimum elle devrait chauffer??
merci de tous vos conseils
Oui pour le mélange de laits ça fonctionne. L’agar agar provient d’une algue. Pour le temps entre 8 et 12 heures.
Ça ne fonctionne absolument pas… testé et yaourts liquides.
Problème avec votre agar agar probablement pas assez chauffé.
Bonjour,
Recette testée en yaourtiere av du lait de chèvre et de brebis. Les résultats obtenus sont identiques ds les 2 cas : texture impeccable, yaourts bien fermes mais très acides et donc immangeables. Avez-vs une solution pr y remédier ?
Le lait est-il acide à la base ? Avant que vous ne fassiez les yaourts ?
Bonjour,
Je suis désespérée car je n’arrive absolument pas à faire des yaourts au chèvre. Je prends 1L de lait demi écrémé de chèvre, 1 yaourt entier brebis bio et ferments lactiques Alsa et 30gr lait en poudre entier bio brebis. Ils restent liquides à la yaourtière… Hier, j’ai essayé au four 40 degrés aussi, pareil ils sont liquides après 10h mais j’avais éteint le four au bout de 40 min comme la recette que j’avais trouvée le précisait et j’avais mis les pots dans un plat remplit d’eau chaude.
Je me demande si l’on peut mélanger du brebis et du chèvre ?
Donc, je vais retenter avec votre technique avec l’agar-agar mais combien de temps on peut les conserver avec cette algue ? J’ai entendu que c’était beaucoup moins que s’il n’y en avait pas. Et est-ce que ça donne vraiment la texture d’un yaourt ?
Puis-je consommer sans danger quand même mes yaourts liquides ? Ils ne sont pas acides.
J’attends votre réponse avec impatience.
Merci à vous et votre sourire, votre sympathie sur toutes les vidéos.
Je n’ai pas noté de différence pour la conservation avec l’agar agar et oui la texture est nettement améliorée. Même si c’est liquide vous pouvez les manger. Le ménage brebis chèvre ne change rien au problème.
Recette très réussie, j’en ai fait pour la première fois hier et ils sont parfaits. Ils ne sont pas du tout « liquidés » ou « biphasés » comme certains commentaires le mentionne. Merci beaucoup !
Testé aussi hier mais biphasés et avec une texture de faisselle… Je les ai laissés 9h en yaourtière, je pense que ça peut être dû au temps un peu long ?! À essayer avec 8h… Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Votre recette est impeccable… je crois que sans agar agar impossible d’avoir des yaourts fermes. Avec votre recette, je me régale.
Merci :)
J’ai fait mes yaourts au lait de chèvre sans agar agar mais j’ai acheté mon lait chez la productrice
Ils sont fermés et très bons
Ca change tout les circuits courts ♥
bonjour , est il possible de les faire avec un arôme citron ? comment faire ?
Oui, simplement en diluant l’arôme citron dans le lait.