C’est une grosse tendance que les livres de recettes végétariennes ou végétaliennes. Il y a une prise de conscience sur la souffrance animale et même si nous ne sommes pas devenus tous vegans, après les images des abattoirs, nous sommes nombreux à réduire fortement notre consommation de produits animaux. C’est ce que j’observe en tout cas parmi les nombreuses questions que je reçois.
Pour nous aider dans la transition vers plus de végétal autant nous appuyer sur des livres de recettes. C’est toujours le changement qui est difficile, mais une fois les habitudes prises tout est plus simple. En tout cas chacun son rythme, ne vous mettez pas la pression si vous êtes en transition. C’est un chemin personnel et unique donc un peu de douceur avec vous-même et pas de jugement ♥.
C’est parti pour ma revue !
L’heure du petit déjeuner Végane a sonné
Un livre de Melle Pigut du blog Petits idées pour grandes utopies et qui donne aussi des cours de cuisine vegan à paris à la parenthèse végétale. J’ai eu l’occasion d’aller à la parenthèse végétale 2 fois et c’est vraiment un bel endroit que je recommande chaudement. Notamment pour ceux qui ne consomment plus de lait elle a un cours spécifique de fauxmages vegan, ça donne des idées. Mais regarder son site il y a plein de thèmes de cours différents tous plus gourmands les uns que les autres. Bref je reviens à son livre !
Donc son livre que j’avais hâte de voir, car je la suis depuis un bon moment. Donc son livre comme son nom l’indique est bourré de recettes vegan pour le petit déjeuner (plus de 100 recettes). On peut apprécier les petites pastilles qui indiquent « sans gluten », « IG bas », « rapide » ou encore « à préparer la veille ». Chaque recette est accompagnée de conseils, c’est un peu comme avoir Melle Pigut dans sa cuisine ou derrière son épaule :).
Ce livre est une bible, il est très complet, on a de quoi faire pour tous les goûts ! Des basiques (pancakes, pâte à tartiner…), des à boire (type laits végétaux, smoothies…), un bon bol (granola, porridge…), des tartines en tout genre, des versions à emporter (cookies, scones…), des super gourmandises (chinois à la crème végétale, riz au lait…), des originaux et pour les appétits féroces. On trouve du sucré, du salé, bref pour tous les goûts et une mine pour ceux qui manquent d’inspiration passé les tartines et le café :)
Les recettes sont gourmandes, ne sont pas compliquées. C’est un livre à la portée de tous que je recommande chaudement : un coup de cœur.
Green Snacking et Green smoothie bowls
Ah les protéines ! Nerfs de la guerre dans la véganie huhu. En tout cas après le petit déj pour avoir des idées d’encas sains et greens ce sont 2 livres très sympa. J’aime beaucoup le principe des boules énergétiques et des barres. Je suis aussi une adepte des smoothies bowls (si vous me suivez sur instagram vous avez du en voir passer).
J’ai tendance à toujours faire les mêmes recettes de boules énergétiques et de barres. Ce livre me donne matière à varier les plaisirs. Les photos sont très belles il y a plein d’idées pour tous les goûts.
- Green snacking: Barres et balls hautement protéinées éditions Marabout
- Green smoothies bowls un petit déjeuner sain et coloré éditions Marabout
Cuisiner en couleurs
Il s’agit d’un livre de Sandrine du blog Végébon. J’étais contente de le recevoir je ne m’y attendais pas ! J’ai déjà traité le sujet des colorants naturels mais ici Sandrine va beaucoup plus loin bien sûr. On y trouve la méthode, les conseils, la conservation… Comme quoi on peut manger coloré et sain. Je fuis les colorants chimiques de longue date et mini bio regarde de travers tous les bonbons fluo. Ça ne plus parait pas comestible huhu.
Toutes les couleurs sont traitées même le bleu ! J’ai adoré la technique des paillettes décoratives, le radis noir qui devient fleurs bleus et les bonbons gélifiés colorés. Les recettes sont toutes végétaliennes en prime.
Un sujet que je n’avais jamais vu abordé dans un livre. C’est beau et c’est très complet. A avoir si vous vous posez des questions sur le sujet.
Vegan power : optimisez votre santé et vos performances sportives grâce au guide de nutrition végane
On peut être balaise, musclé, sportif et Vegan. Il s’agit du livre de Brendan Brazier triathlète et ironman créateur de thrive Diet. Il contient aussi 100 recettes vegan sans gluten ni soja avec un planning de 12 semaines.
Je trouve vraiment intéressant la démarche sur 12 semaines où tout ce qu’on doit manger est indiqué. Pratique quand on veut juste « tester » si le régime vegan peut nous convient et qu’on ne sait pas vraiment quoi manger à la place de ce qu’on avale quotidiennement. C’est le gros avantage des plannings de menus.
Je n’ai pas testé le programme mais ça me donne bien envie de le suivre. Les recettes ont l’air simple. Je verrai si je me lance au printemps je vous raconterai. Question sport je suis un peu à la ramasse en ce moment, c’est un programme dont la promesse est de redonner de l’énergie (ça ne fait pas de mal ça).
En tout cas ce n’est pas une approche qu’on voit beaucoup en France le côté « vegan et sportif » et je trouve intéressant de s’y plonger.
Vegan & sans gluten
En voilà un livre intéressant pour ceux qui consomment sans gluten, sans lait, ni œuf. Un livre de Angélique Roussel également auteure du blog la gourmandise selon Angie. Vous y trouverez des recettes salées et des sucrées très variées de l’entrée au dessert.
Les photos sont très jolies, les recettes appétissantes, un livre à avoir qui donne des idées. Et surtout les recettes vegan et sans gluten ne sont pas légion il faut le dire. Donc c’est vraiment top que ce sujet soit aussi abordé. Ca donne de nouvelles alternatives aux « no GLO« .
Merci Karen ! Quand en faisant les courses votre enfant de 8 ans se jette sur vous en criant « il y a un animal mort! » en voyant un poulet emballé sur le tapis de la caisse et qui se demande lorsque vous mettez de la viande dans son assiette quelle partie de l’animal il s’agit, si c’était un bébé, et où est sa maman … et qui ne veut pas en manger alors qu’elle en aime le goût… ça fait réfléchir et ça donne envie d’apprendre à faire quelques recettes végétariennes … :-)
Les enfants sont nos meilleurs enseignants …
Bonjour Karen,
Je demeure au Québec en campagne et j’adore la façon dont vous vous exprimez pour nous faire part de vos recettes ou autres trucs bien utiles, c’est très calme, super bien expliqué et je dirais même zen. J’espère que cela durera longtemps.
Au plaisir. Anne Bergeron, Dudswell (Qc) Canada
Merci Anne :)