Imprimer la recette

4.3
(24)

Le lait de coco est un substitut au lait de vache que j’aime beaucoup. Il est polyvalent, doux, se marie très bien en version salée ou sucrée. Son onctuosité est sans pareil et vous allez voir que réaliser une recette de lait de coco maison est très simple. En un tour de main, ou de blender si vous préférez vous aurez un résultat parfait !

Bien sûr le lait de coco est différent de l’eau de coco, qu’on trouve elle à l’intérieur des noix de coco quand on les ouvre.

Il est difficile de trouver des briques de lait de coco sans gomme de guar, ce qui peut être problématique pour ceux qui ont les intestins sensibles. Vous allez pouvoir réaliser un lait de coco sans aucun additif, simplement et rapidement.

Pour ceux qui suivent de près leur glycémie et l’Indice Glycémique des aliments qu’ils consomment, bonne nouvelle le lait de coco a un IG modéré de 40.

Différence de prix entre le lait de coco en brique et le lait de coco fait maison

On trouve en magasin bio des briques de lait de coco de 400 ml entre 2 et 4 € suivant les marques. Et de la noix de coco râpée on en trouve en général entre 1,80 et 2,50€ les 250g. Sachant qu’avec 100 g de noix de coco râpée on peut réaliser un litre de lait de coco, nous sommes largement gagnants.

Même si vous voulez préparer un lait de coco plus onctueux en doublant les proportions de noix de coco râpée, vous vous y retrouverez. Et en prime vous pourrez vous servir du résidu obtenu comme base pour préparer d’autres choses (voir Okara d’amande)

En variant les proportions de noix de coco râpée, vous aurez une texture plus ou moins onctueuse.

Comment dégraisser mon lait de coco ?

Si vous voulez dégraisser votre lait de coco fait maison, c’est très simple. Une fois que votre lait de coco est filtré, versez-le dans un bocal, pas une bouteille ce qu’on veut c’est pouvoir retirer la couche solide qui va se former en surface.

Ensuite mettez le bocal au réfrigérateur pendant 8 heures au moins et prélevez la partie supérieure durcie qui se sera formée. Cette partie c’est le gras du lait qui aura figé. Et voilà le travail !

Recette du lait de coco maison

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette végétalienne

Lait de coco, la recette maison ! Faire son lait de coco soi-même

Lait de coco, la recette maison ! Faire son lait de coco soi-même

Pour 1 litre de lait de coco
Temps de préparation :

Ingrédients

  • 100 g de noix de coco râpée
  • 1 litre d’eau filtrée
  1. Faites tremper la noix de coco râpée toute une nuit puis égouttez-la.
  2. Versez la noix de coco râpée avec la moitié de l’eau et mixez au blender à pleine puissance pendant 2 minutes.
  3. Ajoutez le reste d’eau petit à petit.
  4. Filtrez à l’aide d’un sac à lait végétal. Pressez bien sur le sac pour extraire tout le jus (voir la vidéo).
  5. Votre lait de coco est prêt à être utilisé !

Le conseil de Karen

Pour un lait plus onctueux (pour la réalisation de yaourts par exemple) vous pouvez doubler ou tripler la quantité de noix de coco râpée.

Ce lait de coco se conservera 48 heures au réfrigérateur.

Utilisez le résidu de coco pour confectionner des biscuits ou dans un cake.

Tous les types d’appareils pour réaliser vos laits végétaux maison

Le plus compact, le moins cher : Chufamix

Si vous possédez déjà un mixer plongeant et peu de place disponible dans votre cuisine ; c’est l’outil idéal ! Vous pourrez réaliser des laits végétaux en 2 minutes et le filtre est intégré. Plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Voir le Chufamix sur Healthy Market

L’outil des pro : le blender haute performance

Si vous êtes un adepte de la cuisine saine, des soupes et des smoothies maison, un pro des laits végétaux et un aficionado de la cuisine saine, cet outil multi usage est fait pour vous ! Vous pouvez retrouver mon comparatif pour choisir le blender qui vous convient.

L’outil nomade et compact : le personal blender

Vous vivez seuls, vous êtes nomades ou cuisinez que de manière ponctuelle, orientez-vous plutôt vers le personal blender dont la contenance sera plus adaptée à votre cas. Plus petit, vous en trouvez tout de même de très puissants selon les marques. Ils offrent de belles possibilités. Retrouvez les mini blender sur Healthy market.

Le truc en plus : le sac à lait végétaux

Pour ceux à qui il ne manque qu’un filtre pour réaliser de succulents laits végétaux maison, vous trouvez votre bonheur sur Healthy market


Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 24

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.