Belle rentrée à tous, j’espère que vous êtes en pleine forme et que vos vacances furent belles. Vous avez dû remarquer, je me suis faite discrète pendant cet été. J’avais besoin de prendre un peu de recul après que mon blog de cuisine ait fêté ses 11 ans d’existence !
En 11 années on évolue forcément. Est-ce que j’ai fait le tour de la question ? Pas encore je crois, j’ai des nouvelles idées, des nouvelles envies et de nouveaux projets !
D’ailleurs cette recette est l’illustration de mes nouvelles envies ! Pourquoi pas vous proposer des recettes qui sortent de l’ordinaire avec des plantes de jardin ou sauvages ? Histoire de vous faire découvrir une autre gamme culinaire. Vous savez peut-être que j’ai aussi une passion pour les plantes et le règne végétal en général ? Alors me voilà lancé dans une nouvelle aventure. Bien sûr les recettes « classiques » sans gluten sans lactose resteront toujours mais de temps en temps une petite plante moins connue fera son apparition. J’espère que l’idée vous plait.
D’ailleurs je ne suis pas restée les bras ballants cet été, les plus curieux auront peut-être repéré que le calendrier des fruits et légumes de saison a complètement changé de tête et que les plantes sauvages sont venues étoffer son contenu. D’ailleurs je vous invite à aller voir la page de septembre et la mettre dans vos favoris.
J’ai reçu l’aide d’une stagiaire pendant 1 semaine Lilja qui m’a permis d’avancer sur le contenu des pages. Le site sera mis à jour petit à petit car le travail est assez colossal. Mais j’espère que vous pourrez au mieux vous repérer dans les recettes associées aux fruits, légumes ou plantes. La partie plante est assez peu remplie car je démarre tout juste la création de recettes avec des plantes sauvages.
Je suis désolée si je ne peux plus répondre individuellement à tous mais aujourd’hui le trafic sur le blog a littéralement explosé. Vous êtes plus de 250.000 personnes à venir tous les mois sur le blog cuisine saine. Et ne nombre de questions que je reçois a explosé avec le trafic ! Ma vie étant déjà bien remplie au demeurant, je fais au mieux.
Après ces quelques explications sont mon absence, maintenant place à la recette !
Recette de confiture ou gelée de mahonia
Le mahonia qu’est-ce que c’est ? C’est un arbuste aux feuilles piquantes qui rappelle un peu le houx, mais la ressemblance s’arrête là car ils ne sont même pas de la même famille. Les feuilles sont piquantes. A la fin de l’hiver le mahonia se couvre de fleurs jaunes, c’est une bonne plante en intersaison car une des premières à fleurir et offrir son nectar aux abeilles à la sortie de l’hiver.
Ensuite après la floraison, elle fait des petits fruits qui ressemblent à des myrtilles, qui en ont du moins la couleur. C’est une plante de jardin assez rependu vous avez sans doute déjà vu. Les oiseaux se nourrissent de ces fruits. Cette année j’ai eu énormément de fruits de mahonia.
Ne consommez pas ses fruits crus, les fruits avec les graines sont moyennement toxiques. Il faut consommer les fruits bien mûrs, les cuire et ôtez les graines qu’ils contiennent. De cette manière aucun risque. Une fois la confiture ou gelée de mahonia prête vous lui trouverez un petit goût de cassis.
En usage externe le mahonia est utilisée dans médecine traditionnelle amérindienne. Si par hasard vous avez envie de creuser la question.
Une fois que vous aurez cueillies les baies, retirez-les des branches pour ne garder que les baies bien mûres.
Gelée ou confiture de Mahonia
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Dessert
Pour 1 pot
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 500 g de baies de mahonia
- Sucre de canne (en fonction du poids de jus)
- 1 trait de jus de citron
- Lavez bien les baies de mahonia, déposez-les dans une casserole. Ajoutez un petit fond d’eau et faire cuire à petits bouillons le temps que les baies explosent.
- Pendant ce temps ébouillantez les pots à confiture et leur couvercle et faites-les sécher.
- Ensuite passez le tout au chinois ou à l’étamine.
- Pesez le poids de jus obtenu et ajoutez le même poids de sucre. Ajoutez un trait de citron et remettez sur le feu.
- Déposez une coupelle au congélateur pour tester la confiture au fur à mesure de la cuisson. Prélevez quelques gouttes que vous déposez sur la coupelle froide, quand les gouttes se figent vous pouvez mettre la confiture en pot.
Le conseil de Karen
Et voilà une confiture originale que vous pourrez faire goûter à vos proches et étonner les papilles.
En ce moment vous pouvez aussi faire la plus classique gelée de pommes
Merci pour cette idée originale !!
Juste ajouter que je me suis trompée lors de la notation, je voulais mettre 5, et c’est un zéro qui s’est affiché et qui ne correspond pas du tout à mon avis !!
Merci pour cette recette de mahonia . J’ai très envie de l’essayer…mais où trouver ces baies ? Et comment les reconnaître avec certitude ?
Bravo à vous de partager !
On en trouve dans les jardins, faites vous aider pour la reconnaissance des végétaux si vous n’êtes pas habitué dans le domaine. Le mahonia n’a pas vraiment de plante ressemblante mais restez prudent.
Merci Karen pour cette découverte. J’avais déjà vu ces petits cuits sans savoir ce que c’était et si on pouvait les consommer !
Il ne reste plis qu’à repartir en balade maintenant.
Je suis moi aussi fan de cuisine sauvage et j’ai même commencé depuis quelques mois, l’écriture d’un e-book de recettes avec des plantes sauvages. Cela doit être dans l’air du temps…
Belle fin de journée et à bientôt
valérie
C’est le retour à la nature :D
Je suis très surprise car on m’a toujours dit que le mahonia est une plante toxique !
D’ailleurs voilà ce que je viens de trouver sur Internet :
« Les baies du mahonia à feuilles de houx sont peu toxiques. Pour l’ingestion de moins de 10 baies par un enfant, il suffit de lui faire boire un peu d’eau. En cas d’ingestion de plus grandes quantités, contactez votre médecin ou le Centre Antipoisons. »
Donc cela me surprend et je ne pense pas que je vais essayer cette recette !
Êtes-vous sûre de vous ?
Annie
(Désolée au cas où mon message apparaît deux fois, c’est parce que le premier que j’ai fait ne s’est pas affiché !)
C’est cru et avec les graines que la baie est toxique comme je l’explique dans l’article :). Dans la rhubarbe les feuilles sont toxiques, tout comme la tomate mais on sait comment les utiliser. Il en va de même pour le mahonia.
Wikipedia ;
Les fruits du Mahonia sont comestibles. Ce sont des baies violacées au parfum légèrement aigre. Elles se consomment en confiture ou en gelée, mais aussi en vin ou en liqueur. Crues, elles sont très acides et amères. La graine est cependant toxique en raison des alcaloïdes qu’elle contient.
Bonjour,
Merci pour cette recette, mais est-t-elle vraiment sans danger, j’ai plusieurs plans de mahonia et je me suis aperçu qu’il faisait mourir des oiseaux, trop gourmands de ces baies, j’en ai trouvé une dizaine pres de cette haie et à chaque fois,et très souvent, j’ai constaté qu’il venait manger de ces baies, êtes-vous vraiment sure que le fait de cuire la baie et retirer les graines supprime sa toxicité, pour le moment, pour préserver les oiseaux et éviter de ramasser des oiseaux morts (5 par an minimum si je ne fais rien) , je coupe les grappes de baies, et je les jette…
faites cuire les graines avant de les donner aux oiseaux… ou offrez leur un petit rechaud…
sans rire, la pomme de terre et la tomate font partie des plantes les plus toxiques qui soient … mais nous savons comment les consommer… étonnant pour ces oiseaux quand même, parce que normalement ils apprennent aussi ….
Merci de préciser si toutes les variétés de mahonias permettent d’utiliser les fruits. En fait, les deux mahonias les plus courants dans les jardins sont Mahonia Media Charity et Mahonia aquifolium.
Mais leurs fruits n’ont pas le même goût.
Comme pour les myrtilles ou les tomates, toutes les variétés se mangent avec des saveurs différentes selon nos préférences. Pour le Mahonia idem.
J’ai un pied de mahonia mais il sent la rose. Peut être parce qu’il a grandi à côté de rosiers. Mais il ne sentent pas le miel. En même temps je ‘e sais pas depuis combien d’années ils sont là
C’est très bon. J’en mange tous les ans et je ne suis pas morte. Dommage que l’on ne puisse pas mettre de photos !
Salut…
…Je vois que tu supprime les laitages à cause du lactose. Mais très peu de gens sont intolérants au lactose !
Non les laitages sont ennuyeux à cause des hormones de croissance naturelles que la vache délivre pour son veau…et qui ne conviennent pas à l’humain, surtout après 4 ans.
Cela titille les zones des cartilages de conjugaison et provoquent les fractures au niveau
du col du fémur.
Daniel, le potard de service.
Non pas uniquement à cause du lactose. Merci je connais.