Cuisson douce basse température

Découvrez comment préserver toutes les propriétés
gustatives et nutritives des aliments

Pourquoi privilégier la cuisson à basse température?

Au contraire des modes de cuisson classiques où les niveaux de températures détruisent les vitamines, les minéraux, et bien souvent aussi les saveurs naturelles (il faut souvent resaler!), vous retrouvez avec la cuisson douce basse température toutes les propriétés des aliments à leur état naturel : toutes les saveurs et l’onctuosité sont préservées, les minéraux et les vitamines sont bel et bien là, prêts à être assimilés par votre organisme.

La cuisson douce, c’est aussi le mode de cuisson privilégié du régime sans sel ou sans gluten

Le steamer, cuit vapeur céramique que j’ai découvert par hasard lors d’un salon bio, permet par sa simplicité d’usage d’introduire la cuisson douce dans le quotidien, autant que de préparer des plats évolués les jours de fête !

Steamer céramique : cuite vapeur basse température

Un mode de cuisson pour le quotidien

Avec la cuisson douce, vous pouvez continuer à cuisiner les plats que vous aimez

Ce n’est pas plus compliqué (c’est même plus simple : pas de risque de voir vos plats “cramés”) et c’est plus sain : vos légumes, vos viandes et vos poissons préférées, et même vos fruits se cuisinent facilement.

La cuisson vapeur au steamer en 3 étapes

Voir une recette au steamer en vidéo

Butternut carotte accompagné d’une sauce coco citron et curcuma

Profitez du jus de cuisson

Le steamer offre la particularité d’offrir en plus un jus de cuisson que vous pouvez utiliser pour saucer vos plats sans préparation complémentaire et sans graisses. Ceci grâce à sa cheminée centrale qui introduit la vapeur lentement dans l’enceinte.

La cheminée centrale du steamer

L’héritier du Yunnan Pot

Ce procédé a été inventé il y a plusieurs siècles dans la province du Yunnan en Chine. S’il n’est connu en France que depuis peu, le concept du steamer a fait ses preuves et connait encore aujourd’hui un franc succès en Asie. Et ce n’est pas fini !

Et c’est cela qui en fait un appareil de cuisson singulier et unique sur le marché à ce jour.

A propos de graisses, elles disparaissent de vos cuissons (plus besoin d’en ajouter). Sauf si vous suivez un régime cétogène, vous n’y verrez que des avantages : des plats sans graisse de cuisson, c’est une digestion facile et un transit sans lourdeur. Plus besoin de faire la sieste pour digérer !

Et bien sûr, finis les projections de graisses à nettoyer, et les odeurs persistantes dans la cuisine (et ailleurs). Quant au steamer, un coup d’éponge suffit pour le nettoyer.

 

La cuisson douce privilégiée par les grands chefs aussi !

Parce qu’elle préserve toutes les propriétés gustatives, mais aussi la texture en bouche, la tendreur (viande) ou le doux croquant (légumes) originel de chaque aliment, la cuisson basse température est aussi un mode de cuisson raffiné, privilégié par les grands chefs pour leurs plats d’exception.

 

Avec la cuisson douce, vous accédez à l’un des piliers majeurs d’une cuisine et d’une alimentation saine et respectueuse de la petite phrase que nous connaissons tous “Que ton alimentation soit ta première médecine”
(par Hippocrate, vous l’avez reconnu).

Choisir votre steamer : 3 tailles, 5 finitions

grand steamer ceramique

moyen-steamer-ceramique

petitsteamer-ceramique

Souvenez-vous, la cuisson douce, c’est

  • une cuisson basse température (moins de 100°C)
  • une cuisson naturelle
  • saveurs, textures, onctuosité naturelles des aliments préservée
  • une digestion facile, un transit sans lourdeurs
  • le mode de cuisson privilégié du régime sans sel ou sans gluten
  • une cuisson sans odeur dans toute la maison
  • une cuisson sans salir sa cuisine
  • une cuisson adaptée aux plats quotidiens et aux plats d’exception

Le steamer est disponible sur Cuisine Saine
et c’est le produit le plus vendu !

Vous manifestez un grand intérêt pour tous les produits sélectionnés et disponibles sur Cuisine Saine, mais le steamer et celui qui détient tous les records !

C’est une grande satisfaction d’avoir découvert ce steamer céramique produit artisanalement à la main, constitué à 100% matière première minérale naturelle, sans plomb, sans cadmium ni antimoine !

Sachez enfin qu’il s’agit d’un produit artisanal, il est donc fabriqué à la main en quantité limitée en France dans le Périgord.

Si malgré tout vous n’êtes pas encore prêt pour la cuisson douce au steamer, faites un cadeau à ceux de vos amis que cela peut intéresser : faites-leur découvrir le steamer céramique en leur offrant un code promo (valable pour vous aussi bien sûr : STEAMER3 :)

Et si vous êtes décidé (et prêt à crâner auprès de belle maman !), vous pouvez aussi choisir directement celui qui vous convient : il existe en 5 finitions (pour aller avec votre service de table et votre intérieur) et 3 tailles :

Grand steamer

Pour 4 à 6 personnes

Steamer blanc

Dimensions :

  • diametre : 25,5 cm
  • hauteur pot : 13 cm
  • hauteur avec couvercle et anse : 19,5 cm

Choisir la finition

Frais de port gratuit (France)

Présentation du grand steamer

Il y a un steamer pour tous les appétits et toutes les occasions. Le grand format de 3,5 litres est adapté aux repas pour une à 4 à 6 personnes. Il se pose sur une casserole de 20 cm

C’est un beau produit qui n’est pas cantonné à la cuisine. De part son matériaux, la céramique, il peut s’intégrer facilement à votre service. C’est pour cela qu’il est proposé en 5 finitions.
Rouge de fer, bleu de cobalt, blanc de talc, tricolore (vert, bleu, brun), ou “pinto” (mêmes émaux que la finition tricolore combinant des décors au pinceau).
Les finitions tricolore et pinto offrent des steamers uniques, chaque cuisson apportant ses variations.

Choisir la finition

Steamer moyen

Pour 3 à 4 personnes

Steamer finition bleue
Dimensions :

  • diametre : 22,5 cm
  • hauteur pot : 11 cm
  • hauteur avec couvercle et anse : 17,5 cm

Choisir la finition

Frais de port gratuit (France)

Présentation du steamer moyen

Il y a un steamer pour tous les appétits et toutes les occasions. Le format moyen de 2,3 litres est adapté aux repas pour une à 3 à 4 personnes. Il se pose sur une casserole de 18 cm

Comme le grand et le petit steamer, est proposé en 5 finitions : Rouge de fer, bleu de cobalt, blanc de talc, tricolore (vert, bleu, brun), ou “pinto” (mêmes émaux que la finition tricolore combinant des décors au pinceau).
Les finitions tricolore et pinto offrent des steamers uniques, chaque cuisson apportant ses variations.

Choisir la finition

petit steamer

Pour 1 à 2 personnes

Steamer finition bleue
Dimensions :

  • diametre : 20 cm
  • hauteur pot : 9,5 cm
  • hauteur avec couvercle et anse : 16 cm

Choisir la finition

Frais de port gratuit (France)

Présentation du petit steamer

Le petit format de 1,8 litres est adapté aux repas pour une à 1 à 2 personnes. Il se pose sur une casserole de 16 cm

Comme le grand steamer et le moyen, le petit est proposé en 5 finitions : Rouge de fer, bleu de cobalt, blanc de talc, tricolore (vert, bleu, brun), ou “pinto” (mêmes émaux que la finition tricolore combinant des décors au pinceau).
Les finitions tricolore et pinto offrent des steamers uniques, chaque cuisson apportant ses variations.

Choisir la finition