Et oui ca y est, depuis le temps que je voulais me lancer dans le tofu soyeux fait maison c’est chose faite. Déjà que je fais mon lait de soja maison, il n’y avait qu’un pas !
Tofu soyeux fait maison
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- ½ litre de lait de soja
- 1 cuillère à café de cristaux de nigari
- Au niveau ingrédient rien de plus simple ! Le nigari se trouve en magasin bio, c’est à 95% du chlorure de magnésium, j’en utilise en sachet qu’on trouve en pharmacie pour soigner mes rhumes. J’ai trouvé ça assez rigolo, je pense que la prochaine fois je vais essayer de faire coaguler mon lait de soja avec le chlorure de magnésium en poudre !
- Ensuite le lait de soja soit vous en faites soit vous en avez tout fait que vous pouvez trouver partout. Ca marche aussi bien avec les deux.
- Dans un verre mettez un fond d’eau chaude faites fondre les cristaux de nigari.
- Mettez le lait de soja dans une casserole et chauffez-le. Si vous utilisez une machine à faire du lait de soja votre lait sera déjà chaud.
- Une fois le lait chaud, versez le fond d’eau avec les cristaux de nigari dissouts. Le lait de soja se met à cailler directement.
- Mettez une feuille de sopalin dans un chinois et filtrez.
- Vous obtenez environ 150g de tofu soyeux.
Yessss unissons-nous ! Déjà essayé moi aussi le tofu maison (soyeux et l’autre), c’est plus doux et plus onctueux que celui du commerce, j’aime !
Je rigole aussi en voyant ta recette :-) Et je suis fan également!
Une petite précision: attention à vérifier que le lait de soja qu’on utilise, si on l’achète, n’est pas sucré… A moins de vouloir du tofu sucré, bien sûr. Je dis ça parce qu’une fois je n’ai pas vérifié et le résultat inséré ensuite sans y réfléchir dans une tarte aux légumes n’était pas vraiment top!!
Pour moi aucun risque, je fais du lait de soja maison :)
Super! Ajouté à Digg :) Fait maison c’est la classe. 95% du temps ma choupinette l’achète au combini ou l’équivalent des grandes surfaces. On l’utilise tout le temps comme ingrédient de base pour les soupes. Mais pour l’utilisation avec les tartinades, je savais pas Melle Gwen.
J’essaierai de faire le tofu soyeux, ca a l’air sympa et accessible pour un débutant en cuisine hehe. またね
Tu vas pouvoir craner :)
Je le fais avec du jus de citron à la place du nigari. C’est une bonne alternative si on aime pas l’arrière gout du nigari ou si on est trop fainéant pour aller chercher du nigari quelque part… Je suis curieuse pour le sopalin, j’utilise un linge car j’aurai peur que tout ce délite…
Bonjour!
Comment fais-tu ton tofu avec du jus de citron? Je suis super preneuse de ta recette! :D
Wouahh merci pour le tofu soyeux !!
a tenter …
Je vais essayer ! Ras le bol de cavaler pour en trouver !
Avec un caramel au gingembre…… hmmmmm !!!!
J’ai acheté le nigari, j’ai acheté les grains de soja, reste plus qu’à…
J’ai déja essayé avec du lait du commerce et du jus de citron, le résultat avait une consistance un peu granuleuse, bizarre. j’espère avoir un meilleur résultat comme ça.
bizzz
génial !!!! je ne savais même pas qu’il y a un appareil spécial pour faire du lait végétal. bientôt noël, je vais commencer ma liste …
Là, c’est du pur et dur! une expérience (presque) interdite que peu ont tentée… bravo!
J’ai failli succomber à l’achat dudit appareil et du moulin à grain pour faire ses propres farines mais je me suis arrêtée avant. Tu t’en sers souvent? J’avais peur que le mien reste dans la boite. Le lait de soja maison a t il le même goût que celui que l’on achète en briques?
ça parait si simple que je suis tentée d’essayer
Karen,
Tu viens de démystifier le tofu, je pensais que c’était un ensemble de petites choses magiques et secrètes mais non en fait pas du tout! ça prend 20 minutes à faire! :D …Du coup je vais me lancer tiens…!!!
Comme quoi :) j’ai fait des yaourts au soja aussi il faut que je mette la recette en ligne :)
En tant qu’adepte du tofu soyeux, je ne peux que me réjouir de la publication de ta recette. Et dire que ce produit est aussi simple à faire !
J’ai une question d’ordre technique, bien que tu expliques toute la marche à suivre de façon très simple : le lait doit il être chaud ou bouillant ?
Ben oui, ça a l’air simple! Bon, moi j’en trouve dans ma Biocoop à coté de chez moi… alors si j’essaie ce sera pour le fun, mais je ne me vois pas le faire à chaque fois… à moins que le goût soit différent et qu’il me plaise plus….
Depuis le temps que j’ai acheté du nigari voilà une belle raison de m’en servir!
Et bah dis comme ça ça n’a pas l’air si compliqué que ça…j’aurais pas pensé…tu prends le chlorure de magnésium pour soigner tes rhumes? ( j’ai un rhume)…moi j arrive pas à l’avaler…
merci pour ta recette!
merci d’avoir laissé un com sur mon blog, je découvre avec grand plaisir ton site. Il est super.
j’ai vue ton blog sur le reportage de M6 , et je te cherche depuis , je t’ai finalement retrouvé grâce à wikio.
tes recettes m’intéressent car je fais de la cuisine cachère etje suis à la recherche de produits sans lait.
cette recette de tofu soyeux à faire soit même m’intéresse mais à part 95% de chlorure de magnésium , que contient le nigari ? c’est important pour moi pour savoir si c’est cacher et donc si je peux l’utiliser
est ce qu’on peut faire du toffu soyeux avec du lait d’amande ?
je vais te mettre dans mes favoris et je repasserais asse souvent pour d’autres recette , en particulier celle du lait de soja et d’amande à faire soit même.
bravo pour ton blog et bonne soirée
Le nigari contient une petite quantité de chlorure de sodium (du sel quoi), du sulfate de magnésium et d’autres traces minérales, c’est extrait de l’eau de mer.
On ne peut pas faire de tofu soyeux a base de l’ait d’amande, uniquement de lait de soja. :)
Merci pour tes encouragements ! :D
merci pour ta réponse aussi rapide , je vais alors essayer de faire du tofu soyeux et chercher dans tes recettes un bon dessert pour l’utiliser.
j’ai un magasin Naturalia à côté de chez moi , j’espère qu’ils ont du nigari..
Sinon tu peux aussi acheter du tofu soyeux tout fait, c’est plus simple pour commencer :)
Tiens une recette pour tester : https://cuisine-saine.fr/recette-sans-gluten/recette-creme-au-chocolat-facile-rapide :)
le tofu soyeux fait maison avec un jus de citron est bien meilleuir que celui du commerce,
J’adore le tofu soyeux mais je ne savais pas qu’on pouvait le réaliser soi-même, merci pour cette recette !
sympa , faut que je teste maintenant que j’ai une super recette pour l’utiliser ;-)
un jeu d’enfant !
je n’ai jamais acheté de tofu soyeux. C’est la 2ème fois que je le réalise et c’est vraiment très facile et rapide
Merci Karen
que faire avec ce qui reste dans la passoire??
@zacharie : je jette ce qui est filtré.
peut on faire la même chose avec le lait de riz ou d’autres laits végétaux ? et combien de temps peut on le conserver dans le réfrigérateur ? Merci de ta réponse
Je n’en reviens que ce soit si simple ! Au Japon, on le trouve partout, je l’utilise notamment en tartinade avec des algues, du miso et du tofu.
@Mathilda : Tu as vu en 2 temps 3 mouvements :)
est-ce que je me trompe, le tofu soyeux est celui avec lequel on peut faire une bloc. j’aimerais faire du tofu mou pour faire des desserts mais je ne sais pas comment faire, avez-vous une idée.
@lise : le tofu soyeux c’est bien le tofu mou pour les dessert qui a une texture de fromage blanc.
Merveilleux de pouvoir fabriquer son tofu soyeux! Je n’en trouve pas dans les magasins, mon fils me l’envoi de Paris!!!!!!
Merci encore
Elisabeth
avec ce qui reste dans la pasoire, principalement des « fibres », d’une part j’en ajoute à la composiiton de mon pain maison, d’autre part; Quand il est encore chaud : mélanger pour moitié à de l’amarante ou du sarrasin déjà cuit, incorporer des légumes finement émincés crus et des épices, presser en forme dans un petit moule et servir de suite pendant que c’est chaud, ajouter un filet de jus de citron – mettre en assiette avec de la salade ou d’autres aliments.
Je tente l’opération aujourd’hui, en testant aussi la technique du vinaigre, merci pour les bons conseils Karen !
Le soja n’est vraiment sain que fermenté !
Sauce tamari, pâte miso et tempeh! Le tempeh doit pouvoir se faire maison. Sinon achetez le frais, pas en bocal (il est dégueuuuuux!). Un bon tempeh est délicieux cru ou bien frit avec des légumes. J’espère que vous essayerez !
Ces recettes sont vraiment traditionnelles et anciennes, bien plus que la consommation de lait de soja et de tofu.
bonjour ,que faire de l’eau d’égouttage quand on a fait soi-méme du tofu soyeux?on la jette ou bien ,merci pour la réponse ;
@marie-france : on peut tout à fait la boire si on veut. On peut aussi l’ajouter à la pâte à crêpes :)
Je ne comprends pas encore pourquoi ayant ces deux ingrédients dans mes placards, je n’ai pas encore essayé… Peut etre le coup du chinois que je n’ai toujours pas acquis… Mais bon ça devrait marcher avec une passoire assez fine je suppose… non? Merci en tout cas pour cette ultra simple et surtout très économique
@Noémie : oui tout à fait ça fonctionnera parfaitement :)
pour Zacharie : J’ai fait du lait de soja maison, il y a quelques années, lorsque mes enfants étaient plus jeunes. Ce qui reste dans la passoire s’appelle l’OKARA; j’avais mal au cœur de devoir le jeter, et j’ai une recette de muesli :
2/3 de flocons d’avoine ou d’orge + 1/3 d’okara + aromates : cannelle, essence de citron + amandes et/ou noisettes mixées. Étaler le tout dans un grand plat allant au four et faire légèrement griller. Ajouter après, qq raisins secs et mettre en pot pour conserver. On peut ajouter du miel en noisette et cela fait du cruesli.
Précision, l’Okara doit être bien cuit pour qu’il soit digeste.
il question question d ecitron à la place du nigari ?
dans quelle proportion ?
je ne trouve nullement part mention ?
@orchis : je n’utilise que du nigari pour faire le tofu soyeux.