On ne vous l’a fait plus, vous connaissez les éco informateurs désormais. Cette « green team » qui a décidé de s’unir pour parler des ses valeurs écologiques chacun dans son domaine. Cette fois si on va vous parler d’ailleurs… Car parfois la vérité est ailleurs ! (ok je sors).
Vous saviez que nos élevages sont responsables pour une très grand part à la production de gaz à effet de serre ? 18% des émissions de gaz à effet de serre sont du aux élevages bovins. Sans compter la déforestation associée à l’élevage, on coupe des arbres pour faire des zones de pâtures. Pour comparaison l’ensemble des transports représente 16% d’émission de gaz à effet de serre. Quand on constate que la voiture est responsable de 6% de gaz à effet de serre, on se dit que plutôt que d’acheter la dernière voiture à la mode qui va rejeter 12g de CO2, il vaudrait mieux regarder de plus près le contenu de son assiette !
On élève des bovins pour les produits laitiers et pour la viande. Il faut donc penser à réduire et sa consommation de viande et sa consommation de produits laitiers. Pour ceux qui pensent que sans le calcium du lait ils n’auront pas le volume nécessaire de calcium dans l’alimentation, je vous rassure tout de suite : il y a autant de calcium dans un camembert que dans 100g de chou. Et en plus dans les végétaux ce même calcium à une meilleure biodisponibilité. Je sais qu’on répète à la télé qu’il faut manger 3 laitages par jour, mais rassurez vous on peut très bien s’en passer.
Une alimentation sans viande et sans produits laitiers est ce qu’il y a de plus écologiquement correct. Après je conçois que devenir complètement végétalien n’est pas à la porté de tout le monde, moi-même je ne le suis pas. Mais je fais attention à ne pas manger de la viande tous les jours. J’ai aussi remplacé une grande partie des produits laitiers par leur équivalent végétaux (lait de soja, de riz, d’amande, de noisette…)
A défaut de remplacer tous les produits laitiers par les équivalents végétaux et supprimer toute la viande, quand vous en acheter choisissiez du bio et le plus local possible si vous pouvez. Mangez moins et mangez mieux !
Ailleurs on mange sans viande ou sans laitage
Comme quoi on peut vivre très bien et longtemps en se passant des produits animaux. En Chine jusqu’à récemment les produits laitiers étaient quasiment absent (et pourtant en Chine on souffre globalement moins de fracture du col du fémur comme quoi…). Remplacé en grande partie par du soja et ses dérivés. En modifiant leur alimentation au profit des produits laitiers (et globalement en adoptant une alimentation occidental) les chinois sont de plus en plus atteint par les mêmes maladies que nous et aussi on des problèmes d’obésité.
En Inde il y a des régions où les végétariens sont majoritaires. Leur cuisine est saine, variée et pleine de saveur. Comme quoi une alimentation sans viande et gouteuse est tout à fait possible (voir les recettes végétariennes et les recettes végétaliennes ).
Le drame quand on est végétarien
Manger bio à la cantine je trouve l’idée excellente mais ce n’est pas fait partout, et encore moins manger végétarien. Je trouve ça très compliqué au restaurant ou à la cantine de manger bio ou végétarien et surtout d’équilibrer son alimentation végétarienne.
Il faudrait que partout on puisse avoir le choix d’un plat végétarien, qu’on ne soit pas obligé de choisir la viande sinon rien. Et pour ceux qui veulent manger végétarien ou bio à Paris voici une liste des restaurants bio ou végétariens à Paris.
Militons aussi pour une journée végétarienne par semaine ;)
Le conseil de Karen
Voir les autres sujets qui viennent d’ailleurs des éco informateurs :
– Abi [vertissimmo]
Ca vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignons
– Audrey [Paris by light]
Ça vient des States : Whole Foods Market
– Cyrille [Ecowizz]
Le lombricompostage : comment fabriquer un lombricomposteur ?
– Esra [Terra Cités]
Habitat collectif et bien mutualisés, un concept exportable en France ?
– Jean-Marc [Marron Rouge]
D’ailleurs il y a aussi les déserts
– Laurence [aboneobio]
La cosmétique bio équitable ça vient d’ailleurs
– Ludivine [Peau Ethique]
Un look bio et tendance avec des marques venues d’ailleurs
– Urus [Quat’rues]
Vivre en autarcie : une solution à l´avenir ?
Il existe un mouvement justement pour encourager à réduire la consommation de viande, avec un slogan pas de viande le lundi http://www.aboneobio.com/blog/post/2009/10/12/Lundi-sans-viande-Meat-free-Monday
Dur à installer en France…
Je rentre de 15 jours en Inde du sud, j’y ai mangé 100% végétarien, parfois végétalien, je suis en super forme et j’ai superbement bien mangé, extrêmement varié, savoureux, sublime.
Vivent les cuisines étrangères qui nous apprennent beaucoup!
« Le drame quand on est végétarien », tout à fait d’accord !
Sans être « végétarienne », je mange très (très) peu de viande, mais depuis toujours. C’était initialement une question de goût, et c’est devenu une conviction.
Ce weekend j’étais à un salon « bio », et effectivement le repas bio comportait de la viande. Pas facile de faire évoluer une tradition culinaire comme la nôtre…
:-) mettre en avant les nooooombreux avantages de l’alimentation végétale, c’est vraiment une bonne chose, bravo!
Coucou:)
Dans l’absolu tout celà est bien beau, mais, au risque de faire « tâche » dans ce consensus, et même si je suis d’accord avec le principe, je n’ai pas les moyens de me payer des produits bio (trop chers pour mon budget et parce qu’en quantité limitée dans mon supermarché), ni des produits dits « équitables », ni de consommer des fruits et légumes produits localement, vu qu’en dehors des pommes de terre, le 78 ne produit pas grand chose! Quant à la seule Amap dans la zone, il y a minimum 3 ans et demi d’attente avant de pouvoir espérer acheter son premier panier! La viande comme le poisson n’apparaissent que rarement sur ma table parce que trop chers eux aussi!
Ma priorité est d’abord de faire en sorte d’avoir à manger sur ma table, de ne pas acheter de produits de l’industrie agro alimentaireg (désolée, pas moyen de corriger les fautes, quand j’essaye je me retrouve avec un panneau qui me menace de sanctions!) et de consommer des fruits et légumes de saison, que je complète avec du riz ou des pâtes.
Voilà, idéalement, je souscris, dans la réalité, je dois faire avec ce que j’ai!
Bisous :)
Je mange 2 à 3 fois de la viande par semaine;je complète avec des oeufs bio (plus économiques que de la « semelle » de supermarché) et des légumes secs.manger sans viande un jour ou 2 n’a rien insurmontable;privilégier la qualité.Vos artères vous diront merci!
@cewen : Si la demande augmente, alors l´offre ira dans le sens du bio et de la bonne bouffe.
Dans mon pays par exemple (Autriche), je rempli un caddie de produits bio pour moins cher qu´un caddie de cochonneries chez Auchan. Eduquons les palets francais ;)
Karen,
Moi qui suis un adepte de l’Inde comme certains d’entre vous le savent je ne peux qu’abonder dans ton sens. On mange des choses absolument goûteuses et saines notamment en Inde du Sud dans un thali .Le thali est un plateau individuel rond en métal. On trouvera dans le thali tous les ingrédients, végétariens, ou végétaliens et c’est délicieux. En Inde je mange très fréquemment végétarien et je reviens ni malade ni en manque de vitamines. La nourriture n’est pas bio mais pas grave et c’est à moindre coût (juste pour rebondir sur les remarques de Cenwen)
@Jean-Marc : je pense que ça fait partie d’une démarche globale de manger « bio » quand on est végétarien et écologiste :) Et ça tombe aussi sous le coup du bon sens quand on sait le nombre de pesticides, engrais et autre cochonneries chimiques qui sont utilisés dans l’agriculture « classique ».
-_-
C’est comme tout, il suffit de se faire plaisir. Il est vrai que j’aimerais trouver plus de suggestions de recettes à mon magasin bio, car nuos avons tendance à manger tjs les mêmes aliments. Tofu au comté, quinoa à la tomate, Tofu au champi, falafels, nems au epinards… le tout accompagné des légumes de saison… vu que souvent je ne sais pas comment cuisiner végétarien, c’est assez rébarbatif alors du coup il m’arrive souvent de sortir du poulet, car ça je sais le cuisiner… Pour rebondir sur le billet d’Audrey, vivement des Whole Food Market français !
je ss végétarienne et cela me va !!!!! mais c’est svr attenti0n av carence ::::
Oui c’est vrai que le Meat free monday n’a pas du tout pris en France sans doute car les lobbystes sont vraiment ultra fort, ou que les français ont une histoire avec la viande va savoir…
Abi : des quiches, des curries de légumes ou de lentilles, des soupes de haricots ou de pois cassés, des lasagnes, des feuilletés, des plats de pâtes…Pas besoin de manger du tofu à chaque repas :-)
Karen, merci pour cet article !
J’adore les végétaux n’est-ce pas? Mais je serais horriblement malheureuse sans les produits animaux: je ne peux me passer de viande ou de fromage, c’est un fait! Par contre, je pense comme toi qu’on peut réduire considérablement leur quantité sans manquer de rien (on est surnourris!)
je suis végétarienne, sans problèmes et sans être pour autant « sectaire »! ! ‘Parisienne d’occasion’ j’aimerais une liste de (petits) restos bios, mais impossible de trouver la liste annoncée plus haut…? ? ? Merci d’avance pour votre réponse.
Voilà la liste des restos bio / végé à Paris : http://blog-maison-ecologique.fr/produits-bio/les-restaurants-bio-ou-vegetariens-a-paris
Bonjour Karen
Je suis comme toi, je ne suis pas végétarienne, mais ne mange pas de viande tous les jours et essaie de remplacer souvent les produits laitiers.
Pour ma part, j’adoreee le fromage c’est le point le plus difficile pour moi. Mais j’ai la chance d’adorer les légumes et fruits. Pour moi un repas sans légumes n’est pas un repas, lol sinon ca me manque ! Par contre la viande rouge je pourrais facilement m’en passer. J’essaie au mieux de varier mon alimentiation et de l’améliorer jour après jour
Malheureusement il y a encore beaucoup de gens qui ne sont pas conscient que ce qu’ils mangent peuvent être nocif pour eux
Cordialement
Bonsoir,
Je souscrit entièrement à ce qui est dit dans ton blog.
Je tiens aussi à signaler la souffrance animale, La viande est absolument inutile à consommer tous les jours.
Alors sans faire de la « sensiblerie » comme disent certains, pensons et agissons en faveur de ces pauvres animaux, qui nous donnent leur vie, et que leur calvaire cesse dans ces élevages inhumains.
De plus ces pauvres bêtes sont non seulement mal traitées physiquement de leur naissance à leur mort, mais leur viande sont chargées d’antibiotiques, hormones etc, etc……… et de toxines dûent au stress, lors de l’abattage.
Je ne suis pas complètement végétarienne, mais lorsque que je mange de la viande, pas très souvent, elle est bio, en espérant que les animaux sont mieux traîtés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore merci pour ton blog, et toutes les recettes et conseils que tu nous prodigues, libre à chacun de les suivre ou pas. En tous cas moi j’en fais bon usage.
Bonne semaine.
BizzzzzzzzNIKI
après un petit tour sur ton blog écolo.(très sympa).je suis évidemment 100% avec toi…ns-même en campagne ne mangeons que la viande que ns élevons et produisons et ns ne sommes pas éleveurs!
mais je me pose +de questions sur l’efficacité maximale d’1 blog car je ne sais pas faire!!…
bonne soirée
bizz
Bonjour,
« il y a autant de calcium dans du camembert que dans 100g de chou »
C’est valable pour une portion de ? camembert ?
NB : 6 figues sèches apportent la ration quotidienne de calcium :-)
J’ai choisi de devenir végétarienne il y a peu, et je ne trouve pas cela simple dès que l’on doit faire face aux autres… pour la cantine, j’amène à présent mon bento et je mange avec mes collègues
Et il en existe des plats sans viande et délicieux, bien plus qu’il n’y a de jours dans l’année !!! ;-)
Mais, bon, il faut la prise de conscience…
56oceane
je ne milite pas, mais nous faisons souvent végétarien à la maison. Sans doctrine, juste par goût.
Pour avoir déjeuné à la cantine de la maternelle au lycée sans manger de viande, je ne peux que confirmer… Vivement les (vrais !) repas végétariens en restauration collective ! Et un peu plus de plats végétariens dans les restaurants tout court aussi…