Imprimer la recette

5
(1)

Avec certains membres des éco informateurs nous avions envie de nous lancer dans une chaîne d’articles ayant toujours pour thème l’écologie et le développement durable chacun dans notre spécialité. Nous avions déjà réalisé une chaine d’articles avant Noël sur nos idées de cadeaux écolo à offrir pour Noël. Cette fois nous avons choisi comme thème commun “tout sauf…” J’ai choisis de développer “tout sauf … les OGM”. Étant donné que je défends la cuisine santé bio et saine, je suis forcement intéressée par ce genre de sujet.

Tout sauf les OGM

Tout sauf les OGM

Les OGM c’est quoi ?

OGM signifie organisme génétiquement modifié. Il peut s’agir des végétaux mais également des animaux (oui oui). Vous avez déjà vu les petits poissons phosphorescents grâce à un gène de corail de mer ? Vous allez dire que je rêve, que c’est de la science fiction. Mais la science fiction nous a rattrapée avec le premier animal de compagnie génétiquement modifié qui porte le doux nom de GloFish. On peut raisonnablement se poser la question de l’utilité de telle pratique…

Donc un OGM c’est une plante ou un animal dont le génome a été modifié par l’homme, en apportant un ou plusieurs gènes dans le but de le transformer. Une façon de rendre les plantes résistantes à un herbicide, un maïs naturellement résistant à un insecte (il fabrique son propre insecticide)… Il existe un « soja Roundup Ready® » quand on connait l’historique du Roundup il y a de quoi donner froid dans le dos je trouve… En quelques mots, il permet à l’agriculteur de tout arroser joyeusement au Roundup seul le soja survivra ! Il existe aussi des saumons à la croissance deux fois plus rapide, des vaches qui produisent une protéine antibactérienne dans leur lait ou des porcs qui polluent moins en rejetant moins de phosphate… On n’arrête pas le progrès :S.

Blog cuisine bio : tout sauf... les OGM

Doit-on avoir peur des OGM ?

Pour ma part oui j’ai peur, nous n’avons pas vraiment de recul sur la question, avant 1993 il n’y avait pas de culture d’OGM. Et il a été mis en évidence que lorsqu’un OGM est cultivé en plein champ on peut retrouver du pollen 1,5km plus loin… Du coup l’OGM peut s’hybrider avec les plantes locales et donner quoi ? Des mauvaises herbes résistantes à tout ? Dieu seul le sait… Le fait d’introduire dans la nature quelque chose qu’elle n’a pas crée elle-même je trouve ça dangereux. Nous avons plein d’exemple d’espèces introduits (animales ou végétales) par l’homme dans un autre milieu qui détruit la faune et la flore locale et souvent de façon irrémédiable. Introduire des OGM dans la nature c’est faire d’elle un laboratoire géant !

Quand aux plantes qui fabriquent des protéines insecticides, doit-on craindre pour notre santé ? De plus le comité de recherche et d’informations indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) estime que les études sur le sujet sont insuffisantes. De plus pour les cultures en plein champ, les précautions prises sont insuffisantes pour d’éviter la pollution génétique de l’environnement. Et les insectes deviennent résistants aux protéines insecticides des OGM…

Blog cuisine bio : tout sauf... les OGM

Comment être sûr d’éviter les OGM ?

Il faut être clair nous sommes cernés ! Oui je sais les français dans la grande majorité ne veulent pas d’OGM dans leur assiette, mais les vaches sont nourries aux tourteaux de soja OGM, elles font du lait qui fini dans les yaourts et fromage que nous consommons…

Forcement ce genre de produits n’est pas étiqueté, si la présence d’OGM était signalée en gros sur le paquet, je suis certaine que par précaution beaucoup de gens ne les achèteraient pas… Si vous voulez connaitre la présence ou non d’OGM dans votre assiette je vous conseille d’installer l’application guide OGM de Greenpeace, vous serez très surpris pas le nombre hallucinant de produits contenant des OGM (même sur des produits étiquetés label rouge). Si vous mangez bio en général vous n’avez pas de souci à vous faire. Si vous faites vos courses en grande distribution, méfiance !

Si vous n’avez pas d’iPhone pas de souci le guide existe en ligne vous pouvez le consulter :

Que puis-je faire pour aider la cause anti OGM ?

Vous n’avez pas l’âme d’un faucheur d’OGM, c’est pas grave il y a d’autres choses à faire :

La pétition est fermée mais vous pouvez transmettre l’information autour de vous ! Ne nous laissons pas faire !

Le conseil de Karen

Voir les autres articles des éco informateurs :
– [vertissimmo]: Tout sauf : du béton dans les murs de nos futures maisons
– [Ecowizz]: Tout sauf laisser ses appareils en veille pour réduire sa consommation d’électricité et économiser l’énergie
– [Terra Cités] : Tout sauf la maison BBC pseudo “écologique” !
– [Mon panier bio] : Tout sauf les pesticides écolo
– [Cezame] : Tout sauf oublier de prendre du plaisir

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Recevez gratuitement le PDF "les 10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le PDF dans votre boite mail. 

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.