7 ans, ba ma brave dame, qui aurait cru que ma vie aurait tellement changée en 7 ans ? De directrice du pôle front office (je sais, je parle chinois pour la plupart d’entre vous. En gros je m’occupais d’une équipe de développeurs web front, développeurs que j’adore et qui me manquent un peu il faut l’avouer), je suis devenue officiellement auteur et photographe culinaire ! Ça change ! Mais bon avant le web j’étais horticultrice, puis fleuriste, le changement ça me connait, ça ne m’effraie pas.
Aujourd’hui je travaille pour des marques bio, pour des magasines comme bio info, pour un panier bio : bio culture, pour les éditions Hachette. Je travaille aussi mon guide des médecines douces, mon blog d’écologie. Je gère mon planning pour m’occuper de mini bio qui aura 2 ans dans quelques jours. Une vie bien remplie, mais très chouette ! Je fais ce que j’aime et je n’ai jamais été si heureuse et détendue qu’avec ce que je vie aujourd’hui. Je crois que c’est ça quand on a trouvé sa place. A 36 ans ce n’est pas si mal, on met parfois toute une vie à chercher.
Je vous raconte tout ça car Cuisine saine va d’ici peu prendre un nouveau tournant, il va évoluer, changer de tête, entrer dans une nouvel ère ! Il était temps, je vais travailler là dessus cet été, je ne peux pas vous donner de date de sortie mais vous verrez, tadam SURPRISE ! 7 ans c’est un bel âge pour remettre en cause les choses établies.
Je rencontre des gens qui démarrent des blogs et qui me voit comme un dinosaure de la blogosphère, oh oh j’en connais des plus dinosaures que moi :) Et qui se disent « ba voilà tu es la preuve vivante que ça peut marcher » Oui c’est vrai, alors je vais vous donner mon avis sur la question « faut-il créer un blog ? ». Avis qui n’engage que moi, mais je partage avec vous mon expérience et mon point de vue sur la question.
Pourquoi j’ai crée un blog de cuisine ?
Pour rendre service ! J’avais une amie qui mangeait sans gluten, ni lait et qui trouvait ça compliqué. Je savais déjà cuisiner sans, j’inventais toujours plein de choses. C’est « un collègue » à l’époque (papa de mini bio aujourd’hui pour l’anecdote) qu’il m’a dit « pourquoi tu fais pas un blog de cuisine ? ». J’avais les compétences web, le savoir faire en cuisine sans gluten, alors c’était parti !
D’ailleurs ce que je crée démarre toujours par une envie d’être utile, comme le guide des médecines douces aussi.
Je crois qu’il faut avoir une solide envie de partager à la base, c’est une façon géniale de partager, même si on est timide.
Qu’est ce que j’ai du apprendre pour le blog de cuisine ?
J’ai du faire des gros gros efforts avec l’écrit, je ne suis pas naturellement douée en orthographe, si vous me suivez vous le savez ! Je pense que de ce point de vue là il y a eu beaucoup de progrès mais pas encore suffisamment.
Question photo je partais de loin aussi, vous pouvez voir l’évolution des photos pendant ces 7 ans, entre temps j’ai pris des cours de photos.
J’avais déjà les compétences web mais elles se sont bien étoffées, j’ai une chance folle de gérer tout ça par mes propres moyens.
Demandez-vous ce que vous avez besoin comme compétences pour créer votre propre blog ? D’où mon chapitre suivant.
Une compétence au moins pour créer un blog
Si vous partez de rien, que vous n’aimez ni écrire, ni prendre des photos, que vous n’y connaissez pas grand-chose en web, que la créativité ce n’est pas votre truc… ça ne va pas donner grand-chose. Il y a qu’à voir les 100 aine de blogs ou tout est copié à droite à gauche… Alors je vous le demande : Pourquoi avoir créé un blog dans ce cas ?
Ça demande de l’énergie de tout devoir apprendre en parallèle, assurez-vous de maitriser au moins un paramètre. Une belle plume, un talent pour la photo, une créativité débordante feront sans nul doute la différence dans la foule de blogs qui se créent tous les jours.
La passion fait la différence sur un blog
Oui autant vous le dire : sans passion le blog va vite disparaitre. On s’essouffle en faisant quelque chose sans passion, surtout si ça ne rapporte rien et si on perd un temps fou. Une bloggeuse m’a dit un jour « je ne suis mise au sans gluten c’est à la mode ». Ah oui, si c’est une affaire de mode… Je pense qu’au contraire il faut surtout faire ce que l’on aime et ce en quoi on croit. Je crois que la santé passe par l’assiette et je fais mes expériences dans ce domaine. Ca fait 20 ans que ça dure ! :) Beaucoup de blogs de passent pas le cap des 1 an !
Zen soyons zen avec un blog
Il y a des tas de petites ou grosses choses qui vont vous agacez… Je vous rassure à un moment ça finit par vous passer à 10000 au dessus de la tête.
1- Les propositions hallucinantes, « J’adore votre blog »ça commence toujours comme ça méfiez-vous, puis après « je vous offre un paquet de lentilles et vous me faites une recette, des photos, vous parlez de notre marque… c’est gagnant/gagnant». On va essayer d’abuser de vous, de vous faire travailler gratuitement. Je trouve cette incorrection assez folle, mais c’est très rependu. Parler d’une marque qu’on aime bien sûr, mais nous forcer la main pour profiter de la notoriété du blog, bof bof…
2- Les commentaires décourageants, ceux qui savent tout mieux que tout le mode… Il y a, comme dans la vie des gens mal lunés. Sauf que derrière un ordi c’est tellement plus facile de critiquer… A ceux là j’ai envie de dire, « créer ton blog toi qui à l’air de mieux savoir que tout le monde ! ». Je vous rassure quand même l’immense majorité des gens sont très très sympas.
3- Des commentaires désagréables, ou totalement hors propos, ou affligeants… Vous vous demanderez même pourquoi les gens perdent leur temps à en laisser. Il n’y a pas longtemps j’ai eu « trop de sans gluten ici je ne reviendrai pas » ba c’est un peu le concept quoi… Personnellement j’en ris aujourd’hui, mais au départ j’étais parfois blessé. Il faut savoir que ça arrive !
4- On va très certainement piller votre travail. J’en ai vu des vertes et des pas mûres dans le domaine, je ne vais pas m’étaler la dessus ici. Mais j’ai retrouvé mes recettes dans des livres, des ebooks, sur d’autres sites… Sans citer la source bien-sûr… Je peux vous dire que quand vous en êtes à devoir parler à un avocat pour défendre vos droits alors qu’à la base vous vouliez partager, ça plombe l’ambiance. Vous allez peut-être avoir affaire à des gens de mauvaise foi et d’une extrême malhonnêteté. De quoi vous mettre les nerfs en pelote ! Et ce même sans avoir un blog à très gros trafic.
Peut-on vivre de son blog ?
Question « nerf de la guerre » alors en soi non je ne vie pas de mon blog, mais c’est ma vitrine. Ce qui me permet, je pense, de nouer des contacts et de pouvoir travailler avec des marques. Mais un blog rapporte très très peu par rapport au temps qu’on passe dessus. Et puis au démarrage il faut ramer pour se démarquer et se faire connaitre. Il faut de la persévérance.
En plus, on dépense pour un blog, si on s’investit à fond, entre le développement web, l’appareil photo, la vaisselle, les accessoires, les cours…
Ce n’est pas sur un blog qu’il faut miser pour gagner sa vie, croyez-moi. Mais ça peut aider sans nul doute à développer son activité dans son domaine de prédilection. Mais l’image du bloggeur en short aux caraïbes, ce n’est pas exactement la réalité :) Enfin moi je n’en suis peut-être pas là huhu !
Alors je le crée ce blog ?
Du boulot oui, mais grâce au blog j’ai rencontré des gens très chouettes et ça continue. Je me suis fait des copines, j’ai des échanges riches avec d’autres bloggeuses.
J’ai des clients vraiment très sympas, avec qui c’est un plaisir de travailler. Ils me choisissent et je les choisis et ça change tout dans une relation professionnelle.
Aujourd’hui j’aime tout autant publier des nouvelles recettes, échanger avec les lecteurs. Pour certains je sens que je fais partie de leur famille et ça fait chaud au cœur !
La plupart des commentaires laissés sur le blog 99% sont très sympa et encourageant et à tous ceux là je dis un immense MERCI!
Bonjour Miss ! J’aime beaucoup cet article qui est très riche, surtout pour les personnes qui hésitent à créer un blog. En tout cas, ça fait vraiment plaisir de savoir que tu as trouvé ta place au niveau professionnel (et niveau personnel, tout est lié ;-) ). Je souhaite encore une très longue vie à ton blog, et surtout, que cette passion reste toujours aussi vivace dans ton coeur ;-) Amuse-toi bien ! Bisous !