Voilà, il faut que je vous avoue une chose, je ne sais pas du tout reconnaitre les champignons. Pourtant j’aurais adoré avoir un papy qui m’apprenne à les reconnaitre et à préparer de bonnes omelettes aux champignons. J’aurais adoré me promener dans les forêts avec un œil de pro sur les champignons, bon ce n’est pas un de mes talents :). Ça viendra peut-être :)
Alors aujourd’hui je fais appelle à vous, experts des champignons ! J’espère en trouver quelques-uns parmi les lecteurs de cuisine saine. Il s’avère que j’en ai plein dans mon jardin, des champignons de toutes sortes, de toutes tailles. J’ai pris en photo les plus courants que j’y vois pour que vous puissiez me dire de quoi il s’agit. Et aussi s’ils sont comestibles, inoffensifs, non coméstibles, voir dangereux ou hallucinogènes ;) ! Je ne voudrais pas que mini bio se retrouve avec une intoxication grave parce que maman bio aurait laissé dans le jardin des champignons carrément pas sympas ! Et peut-être à l’inverse je passe à côté de petits trésors comestibles :) !
Alors c’est parti voici les champignons de mon jardin, saurez-vous les reconnaitre ?
Reconnaître le champignon numéro 1
Reconnaître le champignon numéro 2
Reconnaître le champignon numéro 3
Reconnaître le champignon numéro 4
Reconnaître le champignon numéro 5
Reconnaître le champignon numéro 6
Reconnaître le champignon numéro 7
Je soupçonne que c’est le même sur les deux photos mais dans le doute je mets les deux photos.
Le conseil de Karen
Merci pour votre aide :)
C’est marrant je suis allée aujourd’hui à la cueillette des champignons, mais je suis novice. Les seuls dont je suis sûre c’est les cèpes et je commence tout juste à reconnaitre les girolles. j’aimerai aussi les connaître mieux ce matin j’en ai vu pleins mais dans le doute je ne les prends pas. J’ai acheté le livre mais ce n’est pas évident. les champignons avec des lamelles en dessous en générale ils sont dangereux!!!!!!!!!!!Bises
Moi, je ne cueille que les girolles, les cèpes et les sanguins… je ne me risque pas à tenter les autres ;)
Il suffit de les emmener dans une pharmacie ;) et il n’y a que comme ça que vous serez sûre de savoir s’ils sont comestibles.
Une photo ne suffit pas, il faut pouvoir regarder sous le chapeau, le pied, etc…
le 1er doit etre une russule, elle ne soit pas toxique mais certaines sont immangeables.
le 2, je ne sais pas, mais je ne m’y risquerait pas.
le 3 et le 6, sont soit une amanite pantere soit une rougissante. soit tu reste en vie, soi tu meurt !!!Comme on dit dans le doute, abstiens toi.
Le 4 je n sais pas.
Le 5 ressemble à des mousserons, tourne le pied et s’il ne casse pas net, se sont des mousserons, ils poussent en rond de sorcière. et le dessus du chapeau forme un teton. Ceux là sont excellents, poêlés ou dans une soupe miso ou chinoise.
Pour le 7, on ne voit pas le dessous, donc pas identifiable.
Et le 8 ressemble à un clytocibe ou paxille, mais je ne sais pas si comestible ou pas.http://mycorance.free.fr/valchamp/champi154.htm
Désolée, ce ne sont que qq tuyaux. Vérifie, auprès de ta pharmacie, s’il on un ramasseur de champignons, tu sera plus sûre !
voilà je repars à la cueillette…..
3et 6 lactaires pas d.amanite
désolée j’ai fait plein de fautes d’orthographe, vu que je suis en retard…oups
Désolée, mais ce n’est pas sérieux de demander des choses comme cela. Je connais très bien les champignons mais je ne me hasarderai jamais à vous donner une indication sur une photo. Il faut les sentir, regarder l’habitat, le degré de maturation, la couleur des lamelles, si elles sont cassantes ou lardacées, la couleur de la chair quand on le casse, enfin bref plein de paramètres. Renseignez-vous pour savoir s’il y a des asso mycologiques. Tous les pharmaciens ne connaissent pas les champignons et même ils peuvent par exemple ne pas savoir que boire de l’alcool avec le collybie à pied en fuseau provoque des rubéfactions de la face.
Les 3 et 6 ne sont pas a mon avis ni des amanites rougissantes ( la golmotte), ni de la panthère. Les chapeaux sont trop retournés et les lamelles pas assez serrées.
Bon courage, mais vous aurez pris un bon bol d’air frais, ce qui n’est pas mal !
Je suis tout à fait d’ accord avec Danièle, c’est périlleux de demander cela surtout qu’une personne vous fait une réponse complètement farfelue et n’y connait absolument rien. Oubliez tout de suite le commentaire vous disant que le 5 pourrait être un mousseron; le 5 (il faudrait que je le vois vraiment) me fait penser à la petite lépiote mortelle mais surtout pas à un mousseron. Sinon moi aussi je connais très bien les champignons et je ne prendrai pas le risque de dire quoique ce soit. Pour le 3 et le 6 je pense exactement comme Danièle mais en plus je l’affirme ce ne sont aboslument pas des amanites rougissantes. Ce sont des champignons que l’on trouve typiquement dans les jardins en ce moment ce qui nous prouve qu’en forêt cela doit foisonner. Les conditions météo s’y prêtent bien. Ce que vous pourriez trouver dans votre jardin de comestible et qui est très facilement reconnaissable même sur une photo c’est le coprin chevelu mais vous n’en avez pas. Attention aussi le mythe du pharmacien aussi a la vie dure mais ces derniers n’y connaissent rien. Ils ont un cours là-dessus dans leur cursus c’est tout. Sauf si vous tombez sur un pharmacien adepte des champignons. Ce dont je suis certaine c’est que parmi ces champignons il n’y en a aucun de comestible ou intéressant gustativement et que si le 5 est une petite lépiote il faut faire très attention.
@Duran : ne vous inquiétez pas je n’aurai de toute façon pas sauté dessus pour les manger. Je voudrais surtout savoir si potentiellement il y a des champignons dangereux qui poussent dans mon jardin puisque j’ai un petit maintenant :).
Vers chez moi(44) sur leo site de ma région : association mycologique, il y a une liste de vérificateurs, ce sont des personnes que tu peux aller voir avec ta récolte et ils te disent le nom des champignons et si ils sont comestibles :-)
Bonjour,
les photos n’étant pas assez explicites, les spécimens n’étant pas de première jeunesse et sans descriptifs complémentaires je ne me prononcerai formellement que sur 2 champignons:
Numéro 2 – il s’agit de l’Hypholome en touffes – Hypholoma fasciculare – non comestible à cause de son odeur désagréable et de sa chair très amère, de plus il est susceptible de provoquer des troubles digestifs.
Numéro 7 ( champignon identique pour les 2 photos) il s’agit de la Russule fétide – Russula foetens – non consommable en raison de son âcreté et de son odeur très désagréable.
Quant aux autres photo, sans identification à 100% je ne me prononcerai pas, juste un petit avis. Numéro 1 il s’agit d’une Russule et peut-être de la Russule feuille-morte – Russula Xerampelina
Numéro 3: peut-être une Amanite rougissante – Amanita rubescens
Numéros 4 et 6; ???? il pourrait s’agir d’une vingtaine d’espèces différentes.
Numéro 5: son habitat, son chapeau mamelonné, son pied fin et la marge de son chapeau fortement striée me font évidemment penser au Mousseron d’Automne – Marasmius oreades. Avec certaines réserves.
En ce qui concerne le commentaire de Daniele (ci-dessus), ce n’est pas la consommation de la Collybie à pied en fuseau liée à de alcool qui provoque ce genre de symptôme mais c’est celle du Coprin noir d’encre – Coprinus atramentarius.
Je vous envoie quelques photos des champignons cités dans mon commentaire par mail pour comparaison.
Amitiés Jean-Mi
La nature se défend comme elle peut. Je pense qu’il vaut mieux apprendre à votre petit à ne rien mettre dans la bouche au niveau d’un jardin (et même des plantes à la maison), que ce soit des herbes ou des champignons sans que maman ne soit là et ne donne son accord.. Pensez par exemple au muguet et au laurier fleur, ou la sabine un genre de genièvre? extrêmement dangereux Toutes petites baies rouges, vertes ou violacées ne sont pas de cerises ou des mures; Vous avez un excellent livre qu’on peut trouver d’occase qui s’appelle « le nom des fleurs par la méthode simple » de Gaston Bonnier, un livre réédité depuis des lustres. Ca fait 55 ans que je l’emmène lorsque je vais à la campagne, enfin pas le même, mais bien le 3eme. Il n’y a rien sur les champignons mais une manière simple et efficace pour reconnaitre les plantes de nos régions et il est mentionné si elles sont vénéneuses ou pas.C’est aussi une excellente façon de commencer un herbier.
Je n’y connais malheureusement rien…masi j’ai bcp aimé les photos… je me croyais en foret apres la pluie… merci ;-)
Je ne me risquerai pas à reconnaître des champignons sur photos.Pharmacien et mycophile .je sais quels risques sont pris en étant meme un peu connaisseurs.vu le nb norme d’espèces,méfiez vous des sosies.Vous pouvez connaitre ce champ.mais vous ne savez pas qu’un autre lui ressemble,peut se trouver à côté et….
Prudence donc
le premier je dirais une russule, mais pas certaine, les autres connais pas … pas manger