Maintenant que j’ai un jardin et que je fais pousser des tas d’herbes aromatiques, je commence à tester tout un tas de techniques de conservation pour l’hiver. L’année dernière j’ai préparé des petits bouquets garnis pour mes plats mijotés de l’hiver. J’ai trouvé ça très pratique je partage avec vous.
Comment faire des bouquets garnis ?
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Accompagnement
Pour faire les bouquets garnis
Temps de préparation :
Ingrédients
- laurier
- thym
- sarriette
- persil
- cerfeuil
- sauge
- Lavez les herbes aromatiques et séchez-les en les tapotant dans un torchon.
- Ensuite faites vos bouquets garnis, pour ma part j’utilise du laurier, du thym de la sarriette, du persil, du cerfeuil et de la sauge. Mais faites avec ce que vous avez sous la main ou ce que vous aimez. Ensuite nouez les bouquets avec un brin de ficelle.
- Ensuite 2 techniques possibles, soit vous avez un congélateur et vous pouvez les congeler à plat séparément et ensuite les mettre dans un sac congélation pour les utiliser au gré de vos besoins.
- Soit vous procédez un déshydrateur et vous séchez vos bouquets garnis 3 ou 4 heures à 60°C ensuite vous les garderez dans une boite pour l’hiver. Ce n’est pas beau ça ?
Le conseil de Karen
Autre astuce : quand j’ai beaucoup de persil au jardin, je le hache avec de l’ail et je remplis des bacs à glaçons avec ce mélange. Ensuite je mets les glaçons dans un sac et au congélateur. Comme ça je peux en incorporer facilement à mes plats. :)
bonne idée comme ça on a des herbes toutes fraiches pour l’hiver !!! miamm
manue :))
Très bonne idée :)
c’est vrai que c’est bien agréable d’avoir des herbes aromatiques en hiver, quand il n’y en a plus dans le jardin. Pendant la saison du persil, quand je n’utilise que les feuilles hachées pour la décoration ou incorporées à des plats, je noue les tiges avec une ficelle de cuisine et je mets ces bouquets dans un sac ou une boîte (qui protège mieux les tiges congelées qui se brisent facilement) au congélateur pour le pot-au-feu ou les plats mijotés de l’hiver.
Merci pour cette astuce précieuse
à bientôt
adem :-)
Ils sont adorables tes bouquets, je salive ! (j’aime tant les herbes aromatiques…)
trés bonne idée ! je vais la mettre en application !
Et pourquoi pas du jus de bouquet garni ?? Avec l’extracteur !! Puis à congeler sous forme de glaçons, réunir ces glaçons dans un sachet pour surgelés, et à ajouter directement dans le plat de cuisson ;-)
Oui c’est beau ça , des beaux bouquets garnis pour parfumer sauce ou fumet. Pour ma part j’utilise que les queues des fines herbes, je garde les pluches pour les salades our beurres composés . J’ailooké tes ateliers très sympa Bravo !
Bonjour
Je viens de recevoir mon désydrateur c’est un sedona classic 9 plateaux.Je rame comme une folle pour les temps et thermostats de chaque aliment
Merci pour ton site on se sent moins seule
Je vais déshydrater ail persil fines herbes et thym laurier je pense mettre tout ça à 50°pendant 4h
Tu serais gentille de me rectifier si ce n’est pas bon
Merci et à une prochaine fois
En fait ça dépend de tellement de facteurs (taux d’humidité de la pièce, chaleur, saison…) que je réajuste toujours. C’est bien de commencer par 4 heures, de voir si ça suffit ou pas et de prolonger si besoin. L’ail ça sera plus long que le persil, mais tu vas voir on prend le coup très vite.