J’ai été invité à la soirée de sortie du livre « les vraies recettes anticancer ». Je dois avouer que le sujet « alimentation et santé » me parle particulièrement. C’est à la base pour ça que j’ai crée ce blog. J’aime me plonger dans les livres, les études et les recherches qui parlent du rôle de l’alimentation sur la santé et notamment sur les maladies graves tel que le cancer. Je me documente au maximum, je fais mes essais et me forge un avis sur ce sujet. Alors quand j’apprends la sortie d’un nouveau livre sur ce thème, ma curiosité est piquée !
J’ai donc assisté a une petite conférence du docteur David Khayat cancérologue accompagné par Caroline Rostang. La naissance d’un livre autour des recettes anticancer. Le docteur David Khayat a fait un premier livre le vrai régime anti-cancer et pour le 2ème livre Les Recettes gourmandes du Vrai Régime anticancer il s’est associé à un grand nom de la cuisine Caroline Rostang. L’idée était de mettre en pratique les conseils du premier livre. Je n’ai pas encore lu le premier livre, je l’ai commandé du coup.
Je vous avais parlé du livre anticancer du Dr David Servan-Schreiber qui m’avait beaucoup plu. Notamment sur le fait qu’il ne traitait pas que d’alimentation mais du cancer dans sa globalité, un traitement holistique (psychologiquement, physiquement, alimentation, stress…)
Le docteur David Khayat parle principalement de l’alimentation (forcément sur un livre de recette), les aliments dit « anticancer » (thé vert, grenade, curcuma, tomate…) y sont largement mis en avant et on trouve des recettes anticancer vraiment sympathique ! J’ai pu rencontrer Caroline Rostang qui est vraiment très simple, douce et facile d’accès. Mettre son talent au service de la santé c’est vraiment une belle idée :). Les recettes sont originales, donne toutes envie d’être testées ! :)
Pendant cette soirée qui a eu lieu à l’absinthe restaurant de Caroline Rostang, j’ai aussi pu tester quelques « shots » anti-oxydant, des belles recettes qui donnent envie d’être refaite chez soi. C’est sain, c’est bon et on en redemande. J’avoue que je ne savais pas spécialement que le jus de grenade était si bénéfique, j’aurais tendance à en ajouter maintenant à mes préparations :).
Et le premier conseil si vous fumez et bien classique arrêtez ! C’est par là que le Dr David Khayat a commencé sa conférence. Si vous n’arrêtez pas de fumer, pas la peine de manger sainement. L’alimentation ne compensera pas cette mauvaise habitude… Bon au moins c’est dit ! Faites un peu de sport et usez et abusez des aliments antioxydants.
Une autre chose que j’ai trouvé pertinent mais dont on parle assez peu finalement c’est l’intoxication aux métaux lourds. Les gros poissons prédateurs sont souvent bourrés de métaux lourds (notamment le saumon). Il faut plutôt privilégier les petits en bas de la chaine alimentaire, pour aller plus loin je vous invite à lire le rapport de l’AFFSA.
Donc si vous connaissez déjà les basiques de l’alimentation anti-cancer, mais que vous avez besoin d’exemple concret de recettes anti-cancer, c’est un livre qui vous servira surement. Je vais en profiter pour mettre aussi ces aliments anticancer à l’honneur dans ma cuisine :).
Le conseil de Karen
Je suis persuadée aussi que pour être en pleine forme il faut que ça soit dans la globalité, le cœur, la tête et l’assiette :). Tout marche ensemble !
Ca fait qq temps que j’ai envie d’acheter ce livre (le 1er) et là, tu m’as convaincu ! Vive le bio, le naturel, la bonne humeur et les vraies valeurs ;)
Comme toi, le sujet « alimentation et santé » me parle particulièrement. En revanche, je me méfie de ces « aliments miracle » car il me semble quasi impossible d’isoler l’impact d’un aliment en particulier. Quand il s’agit en plus de produit qu’on ne produit pas en France, je préfère passer mon chemin, l’impact négatif lié au transport me semblant plus important que l’éventuel impact positif sur ma santé.
moi aussi, j’ai beaucoup aimé le livre de D Servan Schreiber; du coup, cet article me parle vraiment! Merci, je vais me commander tout ça!
J’ai posté quelques news sur mon blog sur ce sujet. Cela vous intéressera peut-être. Je parle d’auteurs moins connu, mais néanmoins respectable : Kousmine, Taty Lauwers, Pol Grégoire…
@dirkwr : j’ai commencer avec Kousmine et Taty Lauwers :)
C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup aussi. Ma mère combat le cancer »on and off » depuis 10 ans!
arrêter de fumer……. une vraie question!
Article très intéressant !!
J’aime beaucoup votre blog, je me suis permise d’en mettre le lien en favori sur mon blog perso… Si à votre tour vous voulez voir ce que je fais, j’en serai heureuse !
A bientôt sur Green Geek Food !
J’ai justement acheter ce livre il y a quelques jours !! Tout comme toi, je pense que notre santé est dans notre assiette!!
56oceane
Je vois que les grenades sont conseillé, ça tombe bien, j’en ai dans mon jardin : hier j’ai fait un jus de grenade-acérola, fabuleux ! :-D
Alors là! La Fourmi est très forte ou habite dans un autre hémisphère! Comment peut-elle faire du jus avec les grenades de son jardin en mai? Chez moi, dans l’Aude, elles ne sont mûres qu’en septembre! Est-ce une autre variété, ou a-t-elle congelé le jus? Merci d’éclairer ma lanterne…
@maminette : vi elle habite dans un autre hémisphère :)
Ben oui, pas très maligne maminette! Il suffisait de consulter son site et la lanterne aurait tout de suite été éclairée! Les Caraïbes! Elle a bien de la chance!
Merci Karen, pour ta gentillesse à répondre à toutes nos bêtes questions!!