17 décembre 2013

Le chou Kale

chou kale

C’est le chou à la mode du moment, encore quasi introuvable il y a peu le chou Kale déferle sur nos étals. Et pour cause, ce chou est au top question santé. Il a des qualités nutritives exceptionnelles, le Kale est riche en vitamine C et A, il possède plus de vitamines C que l’orange c’est pour dire. Il a des vertus anti oxydantes et serait un aliment anti-cancer. Il est l’aliment détox idéal, l’allié minceur de tous… La panacée en quelque sorte. En tout cas de quoi donner envie de le tester et de l’ajouter à nos menus.

On savait que les choux ,la famille des Brassicacées en général, sont bons pour la santé (riches en fibres, faible en calorie, propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes), ça nous en fait un de plus à tester ! Il ne faut pas oublier que le chou Kale est avant tout une variété ancienne de chou frisé. Donc ne pas hésiter à inviter les choux à table ! Je pense que je vais essayer d’en faire pousser dans mon potager bio on le trouve aussi sous le nom de “chou plume” ça lui va très bien et c’est si mignon comme nom :).

Le chou Kale est un phénomène aux États-Unis et c’est grâce à ça qu’il commence à se trouver chez nous. Il peut se manger cru ou cuit. Et pour vous donner une idée toute simple pour l’introduire dans vos menus voilà une idée de smoothie vert au chou Kale. D’ailleurs avant les excès de Noël, une petite cure de chou Kale ne nous fera pas de mal :).

Recette crue : smoothie vert au chou Kale

  • Recette vegan

  • Recette sans lait

  • Recette bio

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 min

Imprimer la recette bio

Ingrédients

  • 1 kiwi
  • 1 banane
  • 2 feuilles de chou Kale
  • 1/2 citron
  • 400 ml de lait d’amande
  • 1 CS de spiruline
  1. Épluchez le kiwi, coupez-le en morceaux et mettez-le dans un blender.

  2. Ajoutez des rondelles de bananes.

  3. Lavez les feuilles de chou Kale, ôtez la nervure centrale. Ajoutez dans le blender.

  4. Pressez le jus du demi citron et ajoutez-le.

  5. Versez par dessus le lait d’amande. Ajoutez la spiruline et mixez finement juste avant de déguster.

Le conseil de Karen

Voir une autre recette de smoothie vert

Et si vous parlez anglais :

Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

17 décembre 2013 par Karen Chevallier | Catégorie: Recette sans sel, Recettes bio facile, Recettes bio minceur, Recettes bio rapide, Recettes crues, Recettes sans gluten, Recettes sans gluten ni lait, Recettes sans lait, Recettes sans oeuf, Recettes sans sucre, Recettes végétaliennes, Recettes végétariennes

Donnez votre avis sur la recette bio

* champ obligatoire

graine de kale?

21 04 2014 par zabbii

Oui le chou Kale est très intéressant. J'aimerais en faire pousser dans mon jardin, mais où acheter les graines?Aurais-tu une adresse sur le net par correspondance?

Réponse : Chez kokopelli :) http://kokopelli-semences.fr/boutique/produit/P1316

Super Chou !

23 02 2014 par Sylvain

Bonjour,

J'adore le kale : perso je le fais cuire à l'eau avant de le manger avec des lardons. Il n'a pas le "goût de chou" caractéristique, donc tout le monde l'adore chez moi :)

Par contre il faut aimer mâcher, car les feuilles sont fermes.

A bientôt,
Sylvain
http://www.experience-paleo.fr

17 02 2014 par Do

Super bon. Ce sera sans doute mon déjeuner de ce midi. J'attends d'autres recettes de smoothie santé. Ici on est fan. Merci pour tes belles recettes

super chou mais je ne sais pas si j'aurais le droit d'en manger vue mes allergie!

09 02 2014 par colibri62

mais pas vraiment pour moi car je suis allergique au lait au gluten au mais aux œufs aux laitages, à l'orange à la banane, au choux blanc rouges aux oignons.... je ne peux pas tous les citer mais la liste est très longue, je ne sais plus quoi manger ce qui m'est autorisé en légumes ce sont les aubergines, la courgette, le poivron et le courge comme fruits raisin frais kiwi, fraise, framboise et poire; pourriez vous me conseillé des menus et des recettes sur quinze jours afin de ne pas manger la même choses je dois manger les aliments autorisés seulement deux fois par semaine dans trois mois j'attaque les aliment moins allergène dans six d'autres dans neuf d'autres qui sont plus allergènes et dans un ans le tout à intégré petit à petit, merci de votre aide; cordialement

06 02 2014 par Sonia

On peut aussi en faire des croustilles dans le déshydrateur c'est excellent!!
Quelques feuilles dans n'importe quel mélange de smoothies et ça passe inaperçue auprès des enfants.

Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait , France 4.6 5.0 5 5 Oui le chou Kale est très intéressant. J'aimerais en faire pousser dans mon jardin, mais où acheter les graines?Aurais-tu une adresse sur le net par correspondance?

Vos avis sur : Le chou Kale

Mhhhhh bien tentant ce chou, ça a vraiment l’air top au niveau nutritif. Peut-on en trouver dans certains magasins bio ? Bonne journée :)

Alexia

@Alexia : j’ai trouvé dans mon mag bio habituel :)

Blog cuisine bio

Je retiens ta recette même si je ne trouve pas encore de chou kale dans mon magasin bio, snif!

Sarah Grignotages

J’ai testé le chou Kale et j’avoue que je ne suis pas hyper-fan, c’est très dur et très fibreux. Si on le cuit, la vitamince C s’en va et cela devient très proche des épinards nutritionnellement parlant. Mais je conseille quand même d’essayer si on en a l’occasion, car varier ses légumes fait toujours du bien.

Elise

@Elise : il faut le “masser” avant de le manger en salade pour casser les fibres. :)

Blog cuisine bio

J’en prépare de temps en temps avec un riz sauté, oignons, ail et sauce soja :-) C’est vrai qu’on le trouve encore difficilement sur les étals !

denise

Ma belle-mère (açoréenne) en faisait une soupe avec des haricots rouges et des pommes de terre + un peu de “chouriço” (ici je prends du chorizo Bonneterre, c’est vraiment celui qui s’en rapproche le plus) pour plus de goût. C’était très simple mais très goûteux.

Joëlle

C’est vrai que ce petit chou est en train de devenir la coqueluche du moment, on commence à en entendre parler partout. Pour ma part, je n’en ai pas encore vu de mes yeux vus…
J’ai trouvé ça rigolo quand tu as dit qu’il fallait le masser :-) je comprends que ce soit un mets de choix !
Et au passage, super original un smoothie ! Fallait oser !
Bisous Karen

Juliette

[…] le chou kale une petite visite au chou Pak Choï encore appelé chou Shanghai ou chou de Chine. Une variété de […]

Le chou Pak Choï ou chou de Chine | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

En Italie ils appelent le kale “cavolo nero” ou chou noir… depuis peu on commence a en trouver un peu tout partout… mais seulment en hiver!
pour une bonne utilisation du KALE il faut le faire cuire quelques minutes a la vapeur!
MAIS PAS BOUILLIR!
ca le ramollit un peu et ca aide a le digerer! ;-)
moi j’adore! plus que les epinards!

Sophia

On peux en trouve chez cerise et potiron sur lyon ! C est exelent comme produit!

Fred

Le chou frisé ou chou plume existe depuis longtemps en Alsace où il est encore bien cultivé.On fait cuire les feuilles avec des pommes de terre coupées en morceaux, puis on passe au moulin à légumes pour faire une purée.Ajouter de l’ail pour relever.

Jean-Michel

[…] choux, des choux, des choux et encore des choux et une recette de chou Kale en salade cette […]

Recette détox : salade de chou kale, betterave et grenade | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait