Quand on commence à faire des bocaux, on ne peut plus s’arrêter. Je dois dire que depuis que j’en fais j’ai des nouvelles idées tous les ans ! Mais parfois il y a des grands classiques indémodables comme les bocaux de haricots verts ! Quand on récolte des haricots on en a souvent une cargaison, si on veut les congeler on a souvent très vite le congélateur ras la gu… plein ! (Surtout moi qui est un mini congélateur sous mon réfrigérateur). Alors faire des bocaux c’est un peu ma solution miracle (mais non mes placards ne vont pas exploser, juste un peu…)

Revenons à nos moutons haricots !

Etape 1 de la fabrication de bocaux de haricot vert (ou conserve de haricot vert) : équeuter les haricots verts

Recette bocaux : bocaux de haricot vert

Donc on vient de finir une belle cueillette de haricot et là il faut s’en occuper rapidement (sinon vite au réfrigérateur) il faut utiliser des haricots verts le plus frais possible. Coupez les queues de chaque côté et supprimer les fils s’il y en a personnellement je coupe les haricots en deux quand ils sont trop long pour ne pas me faire ch… battre avec pour les mettre dans les bocaux.

Vous obtenez un beau tas de haricot qui attend que vous vous occupiez de leur sort !

Ma sélection de produits

Etape 2 de la fabrication de bocaux de haricot vert (ou conserve de haricot vert) : blanchir les haricots verts

Recette bocaux : bocaux de haricot vert

Ensuite on va blanchir les haricots verts, rien de bien sorcier c’est promis ! Vous remplissez une cocotte d’eau avec une cuillère à soupe de gros sel, vous portez à ébullition. Vous remplissez aussi un récipient d’eau bien froide. A droite les haricots frais, au milieu la cocotte d’eau bouillante sur le feu et à gauche le récipient d’eau bien froide.

Prenez 2 poignées de haricots verts, plongez-les dans la cocotte et quand l’ébullition repart, sortez les haricots verts de l’eau à l’aide d’un écumoir, et plongez les dans l’eau froide. Faites de même pour le reste des haricots.

Etape 3 de la fabrication de bocaux de haricot vert (ou conserve de haricot vert) : mettre les haricots verts en bocaux

Recette bocaux : bocaux de haricot vert

Bien là tout est dans le titre ! On prend les haricots et on rempli les bocaux, vous pouvez les aligner proprement, je les mets un peu en vrac, je ne suis pas assez patiente ! Ensuite tassez bien.

Vous avez vu comment ils sont beaux et bien verts après leur passage dans l’eau froide ?

Etape 4 de la fabrication de bocaux de haricot vert (ou conserve de haricot vert) : compléter avec de l’eau salée

Recette bocaux : bocaux de haricot vert

Ensuite vous aller mélanger de l’eau et du sel, facile 4g de sel fin gris pour un litre d’eau. Je préfère utiliser de l’eau osmosée ou douce à défaut. Ne remplissez pas complètement les bocaux, laissez 1cm au bord du bocal. Ensuite essuyez les joints et fermez les bocaux.

Etape 5 de la fabrication de bocaux de haricot vert (ou conserve de haricot vert) : stériliser les bocaux

Recette bocaux : bocaux de haricot vert

Pour stériliser les bocaux je n’utilise pas de stérilisateur mais une bonne vielle méthode de grand-mère. Je prends une très grosse cocotte, au fond je mets un torchon. Je mets mes bocaux sur le torchon et j’utilise un ou deux autres torchons pour éviter que les bocaux se touchent. Ne pensez pas que ça risque rien j’ai déjà cassé un bocal en voulant aller trop vite et en calant un peu mal.

Ensuite remplissez d’eau la cocotte, il doit au moins y avoir 2 cm d’eau au dessus des bocaux.

Faites chauffer sur feu moyen pendant 1H30. Ensuite laissez refroidir et sortez les bocaux. Vous pouvez les conserver tout l’hiver dans un endroit frais et sec.

Mais qui a dit que c’était compliqué de stériliser des bocaux ?

Le conseil de Karen

Et comme vous êtes devenus fans des recettes de bocaux quelques recettes pour vous mettre en bouche :
Cerises au sirop
Ail confit
Ketchup de betterave
Coulis de tomate
Pâté végétal aux pois chiche

Tout ce qu’il vous faut bocaux le parfait et joints et livre de recettes le parfait :

Shares

Vous souhaitez utiliser/reprendre mes recettes ? C’est possible, sauf mention contraire et utilisation commerciale. Mes recettes sont sous licence Creative Commons - Pas d’Utilisation Commerciale. Comment faire ? Tout est expliqué ici

S'inscrire à la newsletter

Recevez toutes les mises à jour du site cuisine saine directement dans votre boite mail.

Merci d'aller consulter votre boite mail pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest