20 septembre 2011

Recettes sans sucre : les édulcorants naturels et les sucres naturels

edulcorant-naturel

Quand on parle d’édulcorant la plupart des gens pensent « aspartame » avec toutes les controverses qu’on lui connait. Pour rappelle l’aspartame est un édulcorant artificiel (en opposition aux édulcorants naturels). C’est un aliment vide que le corps ne reconnait pas. L’objet ici n’étant pas d’alimenter la polémique sur l’aspartame mais de présenter d’autres types d’édulcorants.

Un édulcorant c’est quoi ?

Un édulcorant est un produit qui a un gout sucré. Il peut être synthétisé chimiquement comme l’aspartame ou encore être issu d’un produit naturel (lait, céréale, plante…). L’aspartame, la stévia ou encore le tagatose sont des édulcorants. Les édulcorants ne sont pas obligatoirement dénués de calories (voir le tableau récapitulatif en bas de cet article).

Mais il existe des édulcorants naturels ou des sucres naturels qui méritent qu’on s’y attarde pour proposer des recettes sans sucre, à faible indice glycémique pour les diabétiques ou encore les personnes qui font tout simplement attention à leur poids ou encore leur santé.

Pour tout à chacun il est bon d’éviter le sucre blanc ou du moins de le consommer de manière modéré pour éviter les pics d’insuline qui à force peuvent fatiguer l’organisme et provoquer le diabète. Je suis une grande gourmande moi-même et j’aurais des difficultés à me passer de saveur sucrée. Alors autant chercher une manière de réduire la consommation de sucre tout en ne se sentant pas frustré.

Liste des édulcorants naturels et sucres naturels

Cliquez dessus pour avoir le détail.

Ma sélection de produits

Tableau récapitulatif des édulcorants ou sucres naturels
Edulcorants ou sucres naturels kCal/gr Pouvoir sucrant (par rapport au saccharose ) Indice glycémique
Stévia 0 de 100 à 300% 0
Sukrin 0 75% 0
Tagatose 1,5 90% 0
Xylitol 2,4 100% 7
Sirop d’agave 3,6 de 120 à 140% 20
Fructose 4 170% 30
Le sucre de fleur de coco 3,7 180% 35
Maltitol 2,8 90% 36
Sirop d’érable 2,8 105% 65
Saccharose 4 100% 70
Miel 3 de 120 à 140% 85
Sirop de riz 3,2 120% 100

Comme pour tout, les édulcorants sont à utiliser avec discernement dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Quand on ne peut pas se passer du gout sucré ils sont vraiment une alternative formidable. Il faut tester et ajuster à ses besoins. Ils nous offrent beaucoup d’opportunités (surtout aux diabétiques). Leur consommation doit tout de même rester raisonnable.

Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

20 septembre 2011 par Karen Chevallier | Catégorie: Cuisine bio, Recettes sans sucre

Donnez votre avis sur la recette bio

* champ obligatoire

02 02 2014 par Laura

Bonjour,

j'ai testé le sucre stévia pour le café mais cela donne un goût bizarre au café, il devient désagréable et pourtant je met une toute petite quantité !! Ca m'as donné une mauvaise impression comme ci c'était chimique et stévia me dis plus rien. Et pourtant, c'est naturel. Peut être est ce différent dans des aliments solide?

Réponse : @laura : je suis comme toi je n\'aime pas du tout le gout de réglisse prononcé de la stévia.

Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait , France 4.0 4.0 1 1 Bonjour,j'ai testé le sucre stévia pour le café mais cela donne un goût bizarre au café, il devient désagréable et pourtant je met une toute petite quantité !! Ca m'as

Vos avis sur : Recettes sans sucre : les édulcorants naturels et les sucres naturels

j’adore le sirop d’agave et le sirop d’érable !!!!

poucinette

Super important de faire attention aux sucres que l’on consomme, merci de ce récapitulatif bien utile. Il y a aussi la dépendance affective au goût sucré, qui est presque un thème de livre de psycho en soi ;)

BiÔna

Super tour d’horizon ! J’ajouterais peut-être le sirop de pomme à ton tableau, sirop qui n’est justement pas utilisé comme arôme mais comme sucrant.

Tweet

Effectivement, certains édulcorants naturels sont une bonne alternative au sucre et peuvent le remplacer aisément en pâtisserie (notamment).

CécileLo

Nous avons découvert le sirop d’agave depuis un moment et nous ne pouvons plus nous en passer. merci pour ces précisions toujours bonnes à rappeler!

cocotte et biscotte

@Tweet : oui il en manque j’ai mis ceux que j’utilisai personnellement le plus :)

Blog cuisine bio

@Karen : et du coup, quels sont les 3 que tu utilises le plus ?

Tweet

@Tweet : sirop d’agave, sirop d’érable et maltitol (depuis peu).

Blog cuisine bio

Bonjour,
Avez vous entendu parler des sirops de kitul et de yacon? Que pensez vous du sucre de coco, sucre de palme?
Le sirop de Liège a l’air d’etre un bon édulcorant. Mais je ne connais son pouvoir sucrant. Peut on m’aider? Merci pour votre réponse. Cordialement.

sophie

bonjour, merci pour cet article interessant. Si je peux me permettre, tu en a oublié deux importants je pense qui sont tous les deux naturels et à index glycemique faible(environ 35): le sucre de palme et le sucre de noix de coco (qui n’a pas le goût de noix de coco). Je les utilise pour tout. En fait je n’utilise que ça et le syrop d’agave.

Isabelle

@Isabelle : comme je disais à @Tweet je n’ai effectivement pas tout mis mais j’ai parlé de ceux que j’utilise, je ferai les ajouts pour tard pour ceux là :)

Blog cuisine bio

J’utilise surtout le sirop d’agave, et je viens de découvrir le tagatose qui a un grand pouvoir sucrant et surtout aucun gout, contrairement à la stévia qui laisse un arrière gout de réglisse.

SYLVESTRE Gisèle

Merci pour cet article sur les édulcorants. Les principaux y sont. Par contre la stevia n’a plus son pouvoir sucrant dès qu’elle est chauffée, on ne peut donc pas l’utiliser partout. C’est dommage elle avait un avenir prometteur malgré son petit gout de réglisse !

Terre&Sens

Intéressant !
Dommage que la stévia ai un goût, j’en ai en poudre blanche mais ça ne passe toujours pas, même dans de la génoise :( je trouve que ça change trop le goût des recettes :(
Par contre, un sucre que j’ai découvert il y a plusieurs années lors de salons, c’est le xylitol, ohlalalala c’est super bon et en plus c’est comme frais quand on le laisse fondre sur la langue.
J’aime beaucoup le sirop de riz, agave (bien entendu), j’parle même pas du sirop d’érable car lui c’est ultimate.

VeganPower

@VeganPower : tout a fait d’accord avec toi ! Érable power !

Blog cuisine bio

Bonjour Sophie,
Je connais la sève de kitul (guayapi) c’est délicieux ! mais à utiliser à froid uniquement, elle perd son pouvoir sucrant à la cuisson. L’index glycémique est bas.

Bleucitron

Tagatose…. Connais pas mais j’adore le nom alors je file vite voir !
Tu as dit, j’ai bien lu, que tu n’avais pas tout mis, mais j’en ajoute un quand même ;-) Le sirop de bouleau, qui parait il est très bien pour les diabétiques. Et si je ne me trompe pas, je n’en ai pas encore acheté ni essayé, il devrait être normalement assez “local” ;-)
Et pour la stévia, c’est pareil, je n’arrive pas à faire passer le goût sauf dans les citronnades…

Je file lire les liens et surtout celui sur le tagatose :-P

nol de nol

Oups je reviens sur ce que j’ai dit !! Je ne savais pas que Xylitol c’était le bouleau alors mille excuses encore !

nol de nol

@nol de nol : pas de souci, et puis je vais compléter les autres à l’occas :)

Blog cuisine bio

Très intéressant ce dossier avec tous les liens !
Je ne savais pas que le sirop d’agave stimulait l’hormone de l’appétit… On en apprend tous les jours !! …Avec modération… c’est le mot d’ordre, comme pour tout !
56oceane

56oceane

Merci pour toutes ces infos très utiles. Mes préférés sont le sirop d’érable et le miel.

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise

On peut aussi, dans maintes recettes, utiliser en remplacement des bananes réduites en purée, de la compote de pommes (non sucrée) ou de la purée de dattes….. Tous des sucrants naturels, et qui ne sont pas des calories vides. Autrement, dans les recettes où ça ne convient pas, oui aux sucres plus naturels.

Danielle

Moi, je ne jure que par le sirop de Yacon, un délice, et en plus c’est bon pour la santé. vous en saurez tout en allant lire l’article de Julie du blog PlaisirVegetal. Vous trouverez l’adresse dans mon blog dans l’article : pas de produits édulcorants chez la femme enceinte.

Glonadine

[...] graines germéesLe kéfir de fruitsFaire son tofu soyeux maisonFaire ses laits végétaux maisonLes édulcorants naturels ou les sucres naturelsJe cuisine les fleursla fonte naturelle, la céramique et l’inoxTout sauf les [...]

Recette sans sucre : gratin de kaki | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

[...] de saison sur son blog. Comme article de l’année, elle a choisi de vous faire découvrir les édulcorants naturels et les sucres naturels. A lire et consommer sans modération [...]

biloba et la GreenTeam pensent à vos cadeaux | Attention à la Terre

Merci Karen, c’est super intéressant ! Et comme tu dis sagement, varier, ajuster est toujours la meilleure recette ;-)

Edda

Merci pour ce tableau trés instructif pour les diabetiques. Effectivement je rajouterai le sucre de coco, index glycémique 35 et un pur délice !

tumtum

Ps : Attention au maltitol, il peut s’averer un parfait laxatif !

tumtum

en raison d’heredite diabetique,j’utilise le maltitol que je trouve sans probleme en grande surface en thailande ou je vis.je ne mets qu’un demi sachet en dosette en raison du fort pouvoir sucrant.

froment francoise

[...] Je me mets donc à expérimenter les recettes à IG bas, sans gluten, ni lait. J’utilise des édulcorants naturels pour remplacer le sucre dans mes recettes, mes préférés le sirop d’agave, le xylitol mais [...]

Recette sans sucre / sans gluten : gâteau aux poires | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

[…] vous ai parlé déjà il y a quelques temps des édulcorants naturels (je dis bien “naturels” et pas forcément bio). On appelle édulcorants naturels ceux […]

Une alternative au sucre | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait