29 mars 2012

Cuisine bio : des aliments aux mille vertus, cuisiner les aliments fermentés

aliments-vertus

Vous le savez je m’intéresse aux vertus des aliments, je suis persuadée que la santé passe par l’assiette, mais je pense aussi qu’il faut savoir manger gourmand également. Mon style ce n’est pas carotte bouillie avec une feuille de salade. :)

Saviez-vous que de nombreux aliments comme les légumes, les céréales ou encore la viande ou le lait se paraient de bienfaits lorsque ils étaient fermentés ? Ces aliments deviennent ainsi plus digestes, voient leur taux de vitamines augmenter ainsi que les probiotiques et antioxydants.

Nous trouvons de moins en moins d’aliments lacto fermentés alors que c’était une pratique courante du temps de nos grands parents. Vous pouvez trouver de la carotte ou encore de la betterave laco fermentée en magasin bio. La choucroute résiste encore bien la seule à avoir traverser le temps grâce aux traditions et à sa saveur inimitable.

choucroutte

Vous trouverez des exemples de recettes à base d’aliments lacto fermentés dans le livre “Des aliments aux mille vertus, cuisiner des aliments fermentés” de Claude Aubert et Jean-James Garreau aux éditions Terre vivante. Mais aussi comment conserver vous aussi vos aliments avec cette technique. D’autres sujets sont abordés comme comment faire du kéfir, des yaourts ou encore du levain pour faire un fabuleux pain avec une petit note acide et le rendre plus digeste.

Un livre intéressant, pas déjà vu qui saura ravir les gourmands qui font attention à leur santé. A mettre entre toutes les mains.

Le conseil de Karen

Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

29 mars 2012 par Karen Chevallier | Catégorie: Cuisine bio, Livres de cuisine

Donnez votre avis sur la recette bio

* champ obligatoire

Vos avis sur : Cuisine bio : des aliments aux mille vertus, cuisiner les aliments fermentés

très intéressant !!! j’adore

poucinette

C’est essentiel pour moi d’allier aliments et santé. Ce livre parait bien prometteur.

Dirko

Bonjour,

Absolument, les aliments fermentés sont excellents pour la santé puisqu’ils entretiennent notre flore intestinale.

Les aliments industriels ont tendance à être trop aseptisés, ce qui provoque à terme des problèmes d’intolérance et/ou d’allergies.

J’étais intéressé par fabriquer du kefir maison (mais probablement à base de lait d’amandes plutôt que de lait de vache car je me méfie du lactose), peut-être trouverai-je une recette dans le livre de M. Garreau ?

En tout cas merci !
Sylvain

Sylvain

merci de l’info de cette parution!

Artichaut et cerise noire

MOI JE suis pour mais je narrive pas à trouver ans le commerce de la choucroute nature. sans le gras de la préparation traditionnelle)
.. si vous avez des adresse je suis preneuse

titoulematou

pour titoulematou

la choucroute fermentée je la trouve à ma biocoop
en pot de kg celle en pot de verre toujours en lacto fermentée aussi mais je la trouve moins bonne

tambouillebio

J’ai eu la chance d’assister à une démonstration-présentation sur les graines germées et les aliments lacto-fermentés par Claude Aubert lui-même ! Depuis, je rêve de fabriquer ma choucroute mais je n’ai pas encore franchi le pas. Ce livre m’y aidera certainement, merci de le rappeler à mon bon souvenir ;) il me le faut !

BiÔna

Le lait fermente type ribot, buttermilk, c’est un debut si on l;’intègre dans nos recettes ? Je le consomme depuis peu et si tu fais dans ma petite cuisine, tu t’apercevra que manger sain est mon cri de ralliement ^^ Pour autant, je ne suis pas pro en la matière et suis ravie de tomber sur ce type d’article.
Bises gourmandes.

Laurence

j’aime beaucoup la version choux rouge et celle navet/betterave, la courgette avec des herbes, l’été ….c’est tellement facile à faire, le plus dur est de patienter un mois pour gouter.

mamapasta

Un ouvrage intéressant que je ne manquerai pas de lire. Merci.

Flore