31 janvier 2011

Blog cuisine bio : tout sauf… les OGM

Avec certains membres des éco informateurs nous avions envie de nous lancer dans une chaîne d’articles ayant toujours pour thème l’écologie et le développement durable chacun dans notre spécialité. Nous avions déjà réalisé une chaine d’articles avant Noël sur nos idées de cadeaux écolo à offrir pour Noël. Cette fois nous avons choisi comme thème commun “tout sauf…” J’ai choisis de développer “tout sauf … les OGM”. Étant donné que je défends la cuisine santé bio et saine, je suis forcement intéressée par ce genre de sujet.

Blog cuisine bio : tout sauf... les OGM

Les OGM c’est quoi ?

OGM signifie organisme génétiquement modifié. Il peut s’agir des végétaux mais également des animaux (oui oui). Vous avez déjà vu les petits poissons phosphorescents grâce à un gène de corail de mer ? Vous allez dire que je rêve, que c’est de la science fiction. Mais la science fiction nous a rattrapée avec le premier animal de compagnie génétiquement modifié qui porte le doux nom de GloFish. On peut raisonnablement se poser la question de l’utilité de telle pratique…

Donc un OGM c’est une plante ou un animal dont le génome a été modifié par l’homme, en apportant un ou plusieurs gènes dans le but de le transformer. Une façon de rendre les plantes résistantes à un herbicide, un maïs naturellement résistant à un insecte (il fabrique son propre insecticide)… Il existe un « soja Roundup Ready® » quand on connait l’historique du Roundup il y a de quoi donner froid dans le dos je trouve… En quelques mots, il permet à l’agriculteur de tout arroser joyeusement au Roundup seul le soja survivra ! Il existe aussi des saumons à la croissance deux fois plus rapide, des vaches qui produisent une protéine antibactérienne dans leur lait ou des porcs qui polluent moins en rejetant moins de phosphate… On n’arrête pas le progrès :S.

Blog cuisine bio : tout sauf... les OGM

Doit-on avoir peur des OGM ?

Pour ma part oui j’ai peur, nous n’avons pas vraiment de recul sur la question, avant 1993 il n’y avait pas de culture d’OGM. Et il a été mis en évidence que lorsqu’un OGM est cultivé en plein champ on peut retrouver du pollen 1,5km plus loin… Du coup l’OGM peut s’hybrider avec les plantes locales et donner quoi ? Des mauvaises herbes résistantes à tout ? Dieu seul le sait… Le fait d’introduire dans la nature quelque chose qu’elle n’a pas crée elle-même je trouve ça dangereux. Nous avons plein d’exemple d’espèces introduits (animales ou végétales) par l’homme dans un autre milieu qui détruit la faune et la flore locale et souvent de façon irrémédiable. Introduire des OGM dans la nature c’est faire d’elle un laboratoire géant !

Quand aux plantes qui fabriquent des protéines insecticides, doit-on craindre pour notre santé ? De plus le comité de recherche et d’informations indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) estime que les études sur le sujet sont insuffisantes. De plus pour les cultures en plein champ, les précautions prises sont insuffisantes pour d’éviter la pollution génétique de l’environnement. Et les insectes deviennent résistants aux protéines insecticides des OGM…

Blog cuisine bio : tout sauf... les OGM

Comment être sûr d’éviter les OGM ?

Il faut être clair nous sommes cernés ! Oui je sais les français dans la grande majorité ne veulent pas d’OGM dans leur assiette, mais les vaches sont nourries aux tourteaux de soja OGM, elles font du lait qui fini dans les yaourts et fromage que nous consommons…

Forcement ce genre de produits n’est pas étiqueté, si la présence d’OGM était signalée en gros sur le paquet, je suis certaine que par précaution beaucoup de gens ne les achèteraient pas… Si vous voulez connaitre la présence ou non d’OGM dans votre assiette je vous conseille d’installer l’application guide OGM de Greenpeace, vous serez très surpris pas le nombre hallucinant de produits contenant des OGM (même sur des produits étiquetés label rouge). Si vous mangez bio en général vous n’avez pas de souci à vous faire. Si vous faites vos courses en grande distribution, méfiance !

Si vous n’avez pas d’iPhone pas de souci le guide existe en ligne vous pouvez le consulter :

Que puis-je faire pour aider la cause anti OGM ?

Vous n’avez pas l’âme d’un faucheur d’OGM, c’est pas grave il y a d’autres choses à faire :

La pétition est fermée mais vous pouvez transmettre l’information autour de vous ! Ne nous laissons pas faire !

Le conseil de Karen

Voir les autres articles des éco informateurs :
– [vertissimmo]: Tout sauf : du béton dans les murs de nos futures maisons
– [Ecowizz]: Tout sauf laisser ses appareils en veille pour réduire sa consommation d’électricité et économiser l’énergie
– [Terra Cités] : Tout sauf la maison BBC pseudo “écologique” !
– [Mon panier bio] : Tout sauf les pesticides écolo
– [Cezame] : Tout sauf oublier de prendre du plaisir

Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

31 janvier 2011 par Karen Chevallier | Catégorie: Cuisine bio

Donnez votre avis sur la recette bio

* champ obligatoire

Vos avis sur : Blog cuisine bio : tout sauf… les OGM

[…] Chez Karen de Cuisine saine : Tout sauf les OGM […]

Tout sauf laisser ses appareils en veille pour réduire sa consommation d’électricité et économiser l’énergie | Ecowizz

[…] Karen [Cuisine saine] : Tout sauf les OGM […]

Tout sauf oublier le plaisir dans l'écologie | Cezame

[…] Karen [Cuisine saine] : Tout sauf les OGM […]

Tout sauf la maison BBC pseudo “écologique” ! « Blog éco construction & rénovation écologique | Terra Cités

Et pourtant on a aussi du soucis à se faire quand on mange bio, car les pollens se déplacent et c’est bien là aussi le gros du problème ! C’est un cannibalisme agricole & économique…
Oui TOUT SAUF les OGM, on est bien d’accords !

Abi

[…] Karen [Cuisine saine] : Tout sauf les OGM […]

Tout sauf les pesticides écolo

Pas d’OGM dans nos assiettes !
Merci Karen pour ce rappel

laurence aboneobio

A vrai dire, c’est un sujet sur lequel je ne me suis jamais vraiment renseignée (bouh !) donc merci pour ces informations Karen, maintenant je sais.

Lili Végétatout

De mon coté, au lieu de développer les OGM en plein champ, je me demande pourquoi on essaie pas avant tout préserver la diversités des espèces végétales et animales des systèmes agricoles en essayant par exemple de favoriser la production de fruits et légumes oubliés.
J’ai appris que près de 75% de la diversité génétique a disparu depuis le début de ce siècle à mesure que les agriculteurs ont abandonné leurs multiples variétés locales et traditionnelles pour passer à des variétés à haut rendement, génétiquement uniformes.
Et aujourd’hui, 75% des aliments de la planète proviennent d’à peine 12 espèces végétales et de 5 espèces animales.

Cyrille

super merci de ces infos :::: j’ai bien note !!!! bises ma belle :::: :)

poucinette

On en parle pas autant qu’avant, et pourtant ils sont toujours présents :(
Merci pour la piqure de rappel !

Esra

Bonjour,

Merci pour ce billet.

Quelques empoisonneurs veulent nous faire bouffer de la merde (désolé pour la vulgarité, mais les vendeurs d’OGM ne m’inspirent rien d’autre…), Cuisine Saine nous rappelle qu’il faut faire de plus en plus attention à ce qu’on a dans nos assiettes.
Ce blog est salutaire et devrait être reconnu d’utilité publique :)

A noter : le lien vers l’appli iPhone ne fonctionne pas pour moi (l’appli n’est pas disponible sur le store français). Pourrait-on en connaitre le nom pour la télécharger “à la main” ?

Eric Federici

[…] Karen [Cuisine saine] : Tout sauf les OGM […]

Tout sauf : les parpaings béton dans les murs de nos futures maisons | Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com

Bonjour Karen,

Pas toujours facile de manger bio (on va dire un peu plus), mais il est clair qu’aujourd’hui nous n’avons pas forcément l’information surtout quand on va au marché (je n’ai pas dit au supermarché). Peut-on être sûr à 100% que les produits vendus sont non OGM…? Bel article et beau rappel

Jean-Marc Marron Rouge

[…] Karen [Cuisine saine] : Tout sauf les OGM […]

Mon Mulhouse le blog 100 % BIO » Tout sauf … Nicolas HULOT qui est le bouffon vert de février 2011

@Marron rouge : Tu regarderas dans le guide, en premier c’est noté “produits bio” et pas de trace d’OGM ;)

Blog cuisine bio

Merci pour cet article très intéressant et fouillé. Je ne connaissais pas le guide de Greenpeace, et l’ai mis illico dans mes favoris. Car c’est vrai que même si 95% de ce que nous mangeons est bio, il m’arrive d’acheter de temps en temps de la viande Label Rouge. Ton article me donne à réfléchir…

Lisa

merci Karen pour cette petite piqure de rappel qui fait des frissons dans le dos et donne vraiment à réfléchir … et à propos des yaourts ça fait grandement réfléchir

talons hauts & cacao

voilà je viens d’aller faire un tour dans le rayon des produits laitier c’est assez effrayant et consternant !!!

talons hauts & cacao