24 mai 2009

Appareil à faire des laits végétaux

J’ai eu beaucoup de questions au sujet de l’appareil à faire des laits végétaux que j’utilise. Je me suis donc décidée à faire un article dessus ;).

laits végétaux

Alors comment ça marche un appareil à faire du lait végétal ?

Je vous explique les étapes pour faire un lait de soja par exemple. Pour faire un lait de riz, un lait d’amande, un lait de quinoa, un lait de noisette… La procédure est la même.

D’abord on prend une dose de graine de soja, facile car la dosette est fournie avec l’appareil.

Ensuite on met le soja à tremper dans le l’eau (j’utilise toujours de l’eau faiblement minéralisée mais ce n’est pas obligatoire) pendant au moins 4 heures. Le plus souvent je laisse tremper toute la nuit et je prépare le lait de soja le lendemain matin.

Comme les graines doivent tremper avant, on ne peut pas faire un lait végétal à l’improviste, il faut prévoir le coup. Ma technique : toujours avoir deux bouteilles de lait végétal au frigo, une de soja et une autre sorte et faire tremper les graines choisies dès que j’arrive à la fin de la bouteille.

Une fois les graines réhydratées, les mettre dans une petite cuve de l’appareil (petite cuve percée). Deux petites cuves sont fournies avec des trous plus ou moins gros pour avoir un lait plus ou moins épais selon les préférences et les utilisations.

Remplir l’appareil d’eau (facile il y a un niveau max et mini). J’utilise toujours une eau très pure pour faire mes laits. J’utilise un osmoseur pour filtrer l’eau du robinet.

La petite cuve est vissée sur une tige qui va venir broyer les graines, pendant que l’appareil va chauffer l’eau.

Une fois l’appareil refermé, on lance le programme « milk » et hop ça marche tout seul. 10 minutes plus tard on obtient un lait de soja tout chaud. On n’a plus qu’à laisser refroidir. Selon la quantité d’eau que l’on met on obtient de 0,8 à 1,3 litres de lait végétal.

Je transfère le lait végétal dans des bouteilles en verre. Le verre est une matière neutre, et qui se recycle à l’ infini, je privilégie donc son utilisation à celle du plastique.

Pourquoi faire soi même du lait végétal ?

Déjà je ne suis plus obliger de courir au magasin bio pour me fournir en lait ni porter les briques (merci pour mon dos). Je peux parfumer mes laits comme je le souhaite.

Ce qui a fini de me décider à investir dans un appareil à faire des laits végétaux c’est aussi la perspective de faire des « économies de déchets ». Je consomme environ 2 litres de laits végétaux par semaine, c’est toujours 2 briques de moins à recycler ;).

Le conseil de Karen

Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

24 mai 2009 par Karen Chevallier | Catégorie: Cuisine bio

Donnez votre avis sur la recette bio

* champ obligatoire

Vos avis sur : Appareil à faire des laits végétaux

Woow. Tout simplement. Je suis impressionné :)

Sacré matos que tu as. Ce qui m’impressionne le plus ce sont les filtres à osmose inverse. Le résultat est de très haute volée même s’ils sont très fragiles. Mais bon, le jour où tu voudras consommer de l’eau de pluie météorite, on pourra en reparler ;)

Et sinon, encore chapeau ! Des gens qui mangent bio, on en voit partout, mais ceux qui le font pour préserver la planète sont bien plus rares. Notamment le coup des bouteilles en verre. C’est ce qui me pousse à me fournir en liquides en Belgique. Tout est sous consigne de verre réutilisable, donc j’en profite quand je vais dans le Nord :)

En tout cas, je vais penser au broyeur… Mine de rien, mes briques de lait de soja commencent à représenter une part non négligeable de mes déchets. Et puis au moins, je pourrai me faire des laits sans toute l’huile végétale qu’ils y rajoutent pour lui donner de la consistance…

Merci miss pour cet article ô combien instructif ;)

LukeSkyPator

Je serais bien tentée par une telle machine dans la perspective de faire mon propre tofu.
Mais je fais mes yaourts de soja maison et j’ai entendu dire que ça ne marche pas bien avec du lait de soja “home made”. As-tu essayé de faire des yaourts avec ?

La fourmi (végécarib)

Ca m’intéresse bien, ce type d’appareil, mais je n’ai toujours pas franchi le pas : c’est assez cher, j’ai peur de ne pas le rentabiliser si on n’aime pas plus que ça le résultat (parce que selon les marques, les laits végétaux ne se ressemblent pas, donc peut-ê que celui de la machine ne nous plaira pas trop…). Et puis est-ce facile à entretenir? Et peux-tu faire du tofu dans ta machine ou faut-il que tu incorpores le nigari ensuite? Tu voudrais bien me dire quelle marque tu as?
J’en ai des questions, hein?!!

Flo Makanai

Ah, j’oubliais : où te fournis-tu en bouteilles en verre, et ont-elles des couvercles lavables?

Flo Makanai

Ben je ne pensais pas que faire son lait végétal pouvait être aussi simple!
A condition d’avoir du bon matériel bien sûr.

56oceane

Je recycle les bouteilles de jus de fruits :)

Cuisine saine

Oui pour être rentable il faut s’en servir souvent :)

Cuisine saine

Oui niveau entretien c’est pas très compliqué, il faut bien nettoyer la cuve après utilisation c’est tout. La machine ne fait pas de tofu effectivement, juste du lait végétal. La marque que j’ai c’est “soyabella”. :)

Cuisine saine

J’ai pas encore tester les yaourts avec mais dès que j’en fais je te dis de quoi il en retourne. :)

Cuisine saine

bon bon bon, moi j’utilise la vieille méthode archaïque pour le lait de soja quand j’ai du courage, pour les autres laits, je les fait toujours à base de purée d’oléagineux, rapide, simple économique, pour les yaourts de soja et le tofu, je conseille le livre de Anne Brunner sur les Laits végétaux, il est parfait apprendre plein de trucs !
super l’article, je ne savais pas du tout comment cet appareil fonctionnait !
merci

Lululibellule

Super post merci. Je suis en revanche d’accord avec flo makanai, le coût de l’investissement est assez élevé

cyril

C’est sûr, si c’est pour en faire que de temps en temps ça vaut surement pas le coup. tout dépend de la consommation qu’on a :)

Cuisine saine

[…] un appareil pour faire du lait végétal et j’ai fait un lait de riz très épais, très onctueux. Si vous achetez du lait de riz en […]

Recette facile de riz au lait végétal à la vanille | Recettes bio sans gluten et sans lait dans le blog cuisine bio

Ouiiii c’est super cette machine à faire du lait végétal, surtout pour le soya!! Mais pour les laits de noix, pourquoi ne pas les faire sans ”chauffer”? Comme ça, on garde plus de nutriments. :)

Greene Ouitche

Oui il reste toujours la technique du mélange de purée d’oléagineux. Je me sers de l’appareil surtout pour le lait de riz et de soja :)

Cuisine saine

Bonjour,
Je ne connaissais pas cet appareil ; la technqiue semble simple.
Quelle bonne idée !
Belle journée sous ce soleil doré.

Anne Hélène

Merci pour toutes ces infos, c’est très intéressant !!

Lili Végétatout

[…] une machine à lait de soja sur Bien et Bio Plus d’informations sur cette page : Appareil à faire des laits végétaux Rejoignez nous sur le forum pour discuter à propos de cet article – (2) Messages Partagez Bien […]

Machine lait de soja Soyabella

Bonjour à tous,
Pouvez-vous m’aider, je viens d’acheter la Soyabella dans l’espoir de pouvoir faire avec du l’ait d’avoine pour ma choupinette allergique.
Mais je ne trouve nulle part de recette pour faire ce lait avec cette machine.
Du coup je ne sais pas sous qu’elle forme prendre l’avoine et comment l’utiliser.
D’avance merci pour votre aide.

Cordialement,
nadine

mamamounette

J’ai trouvé un site là dessus : http://www.soymilkquick.com/fr/laitdavoine.html je pense qu’il y a les infos que vous cherchez dessus :)

Blog cuisine bio

Bonjour, Je fais un lait de riz et amande ou noisette un délice. Je mets la 1/3 appareil + 2/3 riz complet ou 1/2 complet de différent type. C’est un délice. Bravo à l’initiateur(rice) de ce blogue

lilette7

@lilette7 : merci :)

Blog cuisine bio

Merveilleuse machine ! Y pas a redire!
Une question ,une fois que tu as broyé les oil, noisettes ou autre, il faut suivre la procédure des dix minutes en position milk?? Ou pas??

Lilanrose

Non pour les amandes, noix, noisettes pas la peine de chauffer :) Juste le soja en a besoin :)

Blog cuisine bio

Ok merci!
Très bonne idée ce blog!!
À bientôt

Lilanrose

j’ai acheté la machine résultat sympa mon problème je trouve que le lait tourne assez vite bien que conservé au frigo et le résidus qui reste une fois le lait fait ne peut-il pas servir à quelque chose?j’aimerai avoir votre avis

annierando

@annierando : Oui je suis d’accord ce lait se conserve moins longtemps que celui en brique. Le résidu de soja s’appelle l’okara, vous pouvez l’incorporer à des recettes de gâteau ou encore des galettes végétales.

Blog cuisine bio

Bonjour,

Peut on faire de la crème de soja avec cet appareil ?
Combien de temps conserve-t-on les laits en moyennes ?
Merci d’avance !!!!

Aurélia

@Aurélia : pas de crème de soja avec cet appareil. Je conserve les laits au maximum 1 semaine dans une bouteille fermée au réfrigérateur.

Blog cuisine bio

Merci beaucoup pour les infos :-)

Aurélia

déjà super site j’adore j’aime le bio la perfection. Votre blog les recettes extraordinaire je vais tester tout ca de suite pour mon fils, et moi… Bonne continuation a vous amie bio

delph (la bio)