A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l'inox

Malgré le fait que je poste régulièrement mes petites recettes bio je ne vous ai pas encore parlé de cuisson saine. C’est vrai pourquoi cuisiner avec amour des produits bio si c’est pour aller les dorer dans des poêles en téflon, les vider de leur vitamines dans les cocottes minutes ou carrément leur secouez les molécules dans un four à micro onde le tout dans une barquette en plastique ?

Téflon contre fonte naturelle

A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l'inox

Il n’y a aucun traitement sur les cocottes en fonte naturelle, aucun produit chimique, aucun produit toxique. Désormais on sait que les particules de téflon sont cancérigènes (ou très fortement soupçonnée du moins), si vous avez des poêles en téflon rayées surtout ne les gardez pas ! L’avantage indéniable de la fonte naturelle c’est qu’elle ne se raye pas et vous pouvez même utiliser des ustensiles en métal dedans sans aucun problème (couteau/fourchette admis).

A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l'inox

Fonte naturelle contre céramique, acier inoxydable et cuivre étamé.

La céramique côté santé rien à dire, pas de migration de produits douteux. Par contre elle va s’user plus vite que la poêle en fonte (mais moins vite que la poêle revêtement téflon) et si vous l’utiliser très souvent elle va commencer à attacher. Avec la fonte naturelle l’aliment attache que quand la fonte est trop chaude, on attrape vite le coup pour faire des cuissons parfaites (je cuis toujours avec un léger fond d’huile d’olive tout de même).

L’avantage de la poêle céramique sera la légèreté, mais moins durable donc. Pour l’acier inoxydable, pas de soucis aussi, c’est un sain comme matériau. Par contre vous devrez culotter (mettre un fond d’huile) dans la poêle pour que ça m’attache pas. J’en utilise aussi, tout dépend de ce que je veux faire.

Pour les casseroles en cuivre étamée, l’étain a tendance à partir et il faudra le refaire, pas de coup de fourchette dedans ! A la longue ça peut revenir cher, c’est vraiment pour la cuisine traditionnelle. La fonte a les mêmes qualités que le cuivre, elle est un excellent conducteur de chaleur.

Vous l’aurez compris j’ai un faible pour la fonte naturelle pour sa durabilité. Mais la céramique et l’inox permettent des cuissons saines. La céramique et l’inox pourront passer à la machine à laver (contrairement à la fonte) et seront plus léger.

A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l'inox

Mes ustensiles en fonte naturelle

J’ai pris le temps de petit à petit refaire ma batterie de cuisine pour ne plus avoir que des produits en fonte naturelle ou en acier inoxydable. J’ai une cocotte de belle taille, une grande poêle, une sauteuse et une crêpière. Il existe bien entendu d’autres éléments : wok, poêle à blinis, poêle grill, gaufrier… Il y a de quoi faire !

Tous les ustensiles en fonte naturelle sont très simples d’entretien : de l’eau chaude et une brosse ! C’est tout, pas de détergeant dans les casseroles. Les produits de la marque Skeppshult sont garantis 25 ans, c’est de l’investissement durable.

De plus les batteries de cuisine en fonte naturelle s’adaptent à tous les types de feu (gaz, électrique, induction, vitrocéramique) et c’est vraiment très pratique (quand on déménage souvent et qu’on n’a pas forcément le choix dans le type de cuisson).

Le seul petit bémol que je vois pour ce type de produits c’est qu’il faut les porter à deux mains (il y a des poignées faites exprès), c’est nettement plus lourd qu’une poêle classique mais personnellement ça ne me dérange pas. Je préfère du durable que du léger et ça me fait les muscles des bras :)

A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l'inox

J’aborderai une autre fois la cuisson vapeur qui mérite à elle seule un billet. :)

Shares

Vous souhaitez utiliser/reprendre mes recettes ? C’est possible, sauf mention contraire et utilisation commerciale. Mes recettes sont sous licence Creative Commons - Pas d’Utilisation Commerciale. Comment faire ? Tout est expliqué ici

S'inscrire à la newsletter

Recevez toutes les mises à jour du site cuisine saine directement dans votre boite mail.

Merci d'aller consulter votre boite mail pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest