3 mars 2011

A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l’inox

A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l'inox

Malgré le fait que je poste régulièrement mes petites recettes bio je ne vous ai pas encore parlé de cuisson saine. C’est vrai pourquoi cuisiner avec amour des produits bio si c’est pour aller les dorer dans des poêles en téflon, les vider de leur vitamines dans les cocottes minutes ou carrément leur secouez les molécules dans un four à micro onde le tout dans une barquette en plastique ?

Téflon contre fonte naturelle

A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l'inox

Il n’y a aucun traitement sur les cocottes en fonte naturelle, aucun produit chimique, aucun produit toxique. Désormais on sait que les particules de téflon sont cancérigènes (ou très fortement soupçonnée du moins), si vous avez des poêles en téflon rayées surtout ne les gardez pas ! L’avantage indéniable de la fonte naturelle c’est qu’elle ne se raye pas et vous pouvez même utiliser des ustensiles en métal dedans sans aucun problème (couteau/fourchette admis).

A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l'inox

Fonte naturelle contre céramique, acier inoxydable et cuivre étamé.

La céramique côté santé rien à dire, pas de migration de produits douteux. Par contre elle va s’user plus vite que la poêle en fonte (mais moins vite que la poêle revêtement téflon) et si vous l’utiliser très souvent elle va commencer à attacher. Avec la fonte naturelle l’aliment attache que quand la fonte est trop chaude, on attrape vite le coup pour faire des cuissons parfaites (je cuis toujours avec un léger fond d’huile d’olive tout de même).

L’avantage de la poêle céramique sera la légèreté, mais moins durable donc. Pour l’acier inoxydable, pas de soucis aussi, c’est un sain comme matériau. Par contre vous devrez culotter (mettre un fond d’huile) dans la poêle pour que ça m’attache pas. J’en utilise aussi, tout dépend de ce que je veux faire.

Pour les casseroles en cuivre étamée, l’étain a tendance à partir et il faudra le refaire, pas de coup de fourchette dedans ! A la longue ça peut revenir cher, c’est vraiment pour la cuisine traditionnelle. La fonte a les mêmes qualités que le cuivre, elle est un excellent conducteur de chaleur.

Vous l’aurez compris j’ai un faible pour la fonte naturelle pour sa durabilité. Mais la céramique et l’inox permettent des cuissons saines. La céramique et l’inox pourront passer à la machine à laver (contrairement à la fonte) et seront plus léger.

A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l'inox

Mes ustensiles en fonte naturelle

J’ai pris le temps de petit à petit refaire ma batterie de cuisine pour ne plus avoir que des produits en fonte naturelle ou en acier inoxydable. J’ai une cocotte de belle taille, une grande poêle, une sauteuse et une crêpière. Il existe bien entendu d’autres éléments : wok, poêle à blinis, poêle grill, gaufrier… Il y a de quoi faire !

Tous les ustensiles en fonte naturelle sont très simples d’entretien : de l’eau chaude et une brosse ! C’est tout, pas de détergeant dans les casseroles. Les produits de la marque Skeppshult sont garantis 25 ans, c’est de l’investissement durable.

De plus les batteries de cuisine en fonte naturelle s’adaptent à tous les types de feu (gaz, électrique, induction, vitrocéramique) et c’est vraiment très pratique (quand on déménage souvent et qu’on n’a pas forcément le choix dans le type de cuisson).

Le seul petit bémol que je vois pour ce type de produits c’est qu’il faut les porter à deux mains (il y a des poignées faites exprès), c’est nettement plus lourd qu’une poêle classique mais personnellement ça ne me dérange pas. Je préfère du durable que du léger et ça me fait les muscles des bras :)

A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l'inox

Où acheter ses ustensiles en fonte naturelle ?

J’ai trouvé les miens chez Greenweez.com

C’est une boutique en ligne qui propose énormément de produits écologiques. Dont une grande gamme d’ustensiles de cuisson saine. Mais vous trouverez aussi de quoi faire le plein de produits d’entretien écologique et de cosmétiques bio.

J’aborderai une autre fois la cuisson vapeur qui mérite à elle seule un billet. :)

Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

3 mars 2011 par Karen Chevallier | Catégorie: Cuisine bio

Donnez votre avis sur la recette bio

* champ obligatoire

Vos avis sur : A cuisine saine, cuisson saine : la fonte naturelle, la céramique et l’inox

Moi aussi j’ai un gros faible pour la fonte naturelle…
A chaque fois que je m’en sers, je me demande comment on a pu passer au téflon… C’est hyper résistant, rien ne colle sans matière grasse ; pour les cuissons longues, c’est particulièrement intéressant puisque la matière garde la chaleur ; et au moment de nettoyer, c’est magique, un peu d’eau on frotte légèrement et tout s’en va! Franchement son poids est le dernier de mes soucis, Vive la fonte!

Mlle Pigut

Coucou Karen.
Intéressant billet, qui complète encore le très bon article de Cléa sur la cuisine saine (http://www.cleacuisine.fr/autres/peut-on-cuisiner-sainement/).
Mon souci avec la fonte : je n’arrive pas à faire cuire des crêpes! J’ai acheté il y a un moment une crépière Le Creuset, en soldes certes mais bon, en fonte quand même, et je ne suis jamais parvenue à m’en servir… Hier soir, je l’ai ressortie pour faire cuire des pains plats de petit épeautre, et même là, pas top. Tu as une astuce?
Bisous!

Flo Makanai

Merci pour ce billet très intéressant. Je connais le site Greenweez pour d’autres types de produits et je n’y aurais pas pensé pour les casseroles. Merci :) !

Sophie

@Flo : tu huiles la crêpière ? Parce que ça marche nickel la mienne ça m’étonne !

Blog cuisine bio

@Mlle Pigut : Le poids c’est vrai que pour une cocotte c’est pas grave mais si tu aimes faire sauter les crêpes et que tu as une grande famille tu deviens vraiment musclé :D ahaha

Blog cuisine bio

Depuis l’article de Cléa, je songe aussi à la fonte. Mais j’ai vu sur certains sites “fonte d’aluminium” et ça m’a fait peur. La fonte naturelle, c’est en quoi ?

La fourmi

Ho tien, l’autre jour, dans une série américaine (breaking bad, allez, j’avoue) on y cuisait des oeufs dans une poêle : en pyrex ! Je dois dire que j’ai trouvé l’idée séduisante, mais je n’ai jamais vu ce genre de poêle !

La fourmi

@La fourmi : La fonte est un alliage de fer et de carbone :)

Blog cuisine bio

@La fourmi : Jamais vu de poêle de ce type :) étonnant ! :)

Blog cuisine bio

Moi aussi je suis devenue très fonte. Après en Suède, c’est plus facile : les Skeppshult coûtent 2 fois moins cher qu’en France. Elles valent quasiment le même prix que les téflon gamme moyenne.
Flo, ta poêle est-elle préhuilée ? C’est le cas des Skeppshult, ce qui a facilité mes premières cuissons. Si oui, peut-être as-tu chauffé la poêle trop fort ? Pour moi, un feu moyen suffit et pareil que Karen, ça ne colle pas du tout. D’une manière générale, je trouvais que les aliments avaient plus tendance à adhérer avec mes poêles téflon. Y a donc vraiment pas photo : vive la fonte !

Virginie P.

Ben oui, j’huile…
Je vais essayer encore, mais franchement, jusqu’ici, la cata irrécupérable à chaque fois… Comme j’ai changé de cuisinière, sait-on jamais, je trouverai peut-être la température adéquate, c’est peut-être ça mon problème? A suivre… Merci en tout cas pour ta réponse.

Flo Makanai

Ici au Canada j’ai trouve la marque Starfrit qui fait des poele en fonte avec surface antiadhesive renforcee de titane. Est-ce que vous avez entendu du bon ou du mauvais dessus ?

Emie79

@Emie79 : Je ne connais pas du tout la marque Starfrit, mais apparemment c’est de la fonte d’aluminium et on sait maintenant que l’aluminium n’est pas bon pour la santé :S

Blog cuisine bio

J’arrive te les prendre miss KAREN ::::

Votre nom

@Blog cuisine bio. Merci du conseil, j’ai vu le mot fonte mais pas aluminium. Je serais plus vigilante la prochaine fois.

Emie79

Moi aussi j’ai des poêles en fonte naturelle, c’est ma maman qui me les achete sur le marché !! Je trouve ça vraiment top !!

Sunny

Oui tout à fait! D’autant plus que pour la fonte on peut trouver chez Emmaus à des prix imbattable! J’ai essayé les nouvelles poêle écologique avec revêtement de céramique et au bout d’un mois ma poêle accrochait….

Frédérique (Bio Recettes)

@Frédérique : ah oui Emmaus très bonne idée ! J’ai effectivement lu plusieurs commentaires négatif sur la céramique (ça ne fait pas long feu)

Blog cuisine bio

@Blog cuisine bio. Merci, connaissez vous la marque De Buyer, marque française de poeles et autres en pur fer, la gamme “Mineral”… comme dans le temps.
http://www.debuyer.com/video.php?id=82
J’ai investi, comme j’ai investi dans de la fonte pour les cocottes, et j’en suis ravie. De plus les ustensiles sont d’un prix très abordables Et le fer est réputé nous être apporté aussi par ce type d’ustensile de cuisson abandonné depuis longtemps..

Mariek35

je suis trés contente de mes cocottes en fonte’(elles ont 55 ans j’étais etudiante quand j’ai eu une toute petite que je me sers souvent car nous ne sommes plus que deux et une moyenne pour un repas plus important ou pour faire mijoter mes legumes a basse temperature
pour le collage pas de probleme flo makanai pour les crepes je mets de l’huile d’olive dans la pate et je graisse avec de lagraisse e canard
ne pas trop faire chauffer la poele car ce n’est pas tres bon

allotambouillebio

moi aussi j’ai de la fonte
..et aussi une cocotte en terre cuite (argile) qui n’a besoin d’aucune matière grasse mais cuit exclusivement au four!! poulet ou légumes ou poisson ou tout ensemble…génial!!

ansophil

fonte, céramique, ok
j’ai vu récemment que l’inox ne serait pas si inoffensif que ça, accusé de dégager du chrome je crois…
j’ai des ustensiles en acier chirurgical, très bons conducteurs et garantis à vie ( ma poêle aplus de 30 ans, elle n’a pas bougé et on peut cuire les bifs sans matière grasse) mais c’est très cher ( marque Baumstahl )
je trouve très bien que tu mettes l’accent sur le mode de cuisson, les gens n’y pensent jamais et c’est très important
le top du top pour moi c’est “l’omnicuiseur vitalité”, cuisson douce sans matière grasse en-dessous de 100 degrés et on peut faire dedans viande, poisson, oeufs, légumes, fruits, desserts, pain…c’est cher aussi, mais on peut payer en plusieurs fois

joelle

Bonjour,
MERCI beaucoup pour cet article qui m’a vraiment intéressé puisque je cherche à me débarrasser de mes poêles en Téflon et donc à les remplacer. Avez-vous essayé les ustensiles de cuisson en acier ? Qu’en pensez vous ? MERCI pour vos réponses.
Longue vie à ce blog.
Amitiés.
Sylvie

Sylvie

@Sylvie : Avec l’acier je dois mal me débrouiller tout accroche ! Mais je pense qu’il faut cuire à feu doux et que j’ai pas du avoir la bonne technique.

Blog cuisine bio

Dans ma quête de la poêle en fonte, je suis tombé sur plusieurs marques. La première, Skeppshult , citée ici, qu’on peut acquérir en échange d’un bras (ou d’un oeil, en fonction de ses disponibilités). La deuxième, une marque américaine : http://www.lodgemfg.com/Logic-product.asp. On peut les trouver sur le site américain d’Amazon, mais les frais de port dépassent souvent le prix des poêles, qui sont par ailleurs nettement moins chères que les Skeppshult. La troisième, une marque anglaise : Kitchen Craft. Le prix est imbattable par rapport aux deux premières marques citées (voir par exemple http://www.amazon.co.uk/Kitchen-Craft-Clearview-Grill-Cast/dp/B0001IWZ86/ref=cm_cr_pr_product_top), mais je n’ai rien trouvé comme engagement environnemental sur le site de Kitchen Craft. On ne sais pas non plus où sont fabriqués les ustensiles, contrairement à Skeppshult ou à Lodge.
Bref, je ne me suis pas encore décidé. Quelqu’un aurait-il un conseil à donner ?

Ivan

Excellent point car on n’en parle pas assez.
Moi je suis équipée en inox de chez lagostina pour tout. Ca m’a l’air bien… et en céramique le creuset, très bien aussi pour se muscler…
amicalement.
Isa-Marie

Isa-marie

Bonjour. J’ai acheté récemment une sauteuse skeppshult mais mon enthousiasme est encore modéré. Quand j’huile la sauteuse avec un sopalin ou un pinceau, il y a encore un dépôt noirâtre sur le pinceau. C’est peu appétissant. Savez-vous à quoi est-ce dû? est-ce toxique?

Nanou

@Nanou : C’est rien c’est le d’huile et sans doute du dépôt de fer (non toxique), quand la sauteuse sera “culottée” il n’y aura plus ce souci.

Blog cuisine bio

J’ai déjà poêle en céramique et casserole et faitout inox mas je rêve d’une cocotte en fonte.

bblinou83

Alors, j’arrive un peu après la bataille et mon approche sera moins poussée que le tienne…
Bon, on soupçonne le téflon mais (et cela ne vaut rien d’un point de vue ni médical ni scientifique) mais ma mère qui a 99 ans aujourd’hui en a utilisé depuis son apparition sur le marché et ses poêles n’étaient pas toutes en bon état.
Elle va bien.
Ceci dit, pour les crêpes, je n’utilise que ça.
la fonte est trop lourde pour moi.
La céramique, c’est sain mais ça s’abime et ça attache TRÈS vite, en plus c’est cher.
par contre, je suis revenue à l’inox de très bonne qualité et cela me donne toute satisfaction pour toutes sortes de cuissons avec un voile d’huile aussi.
Pour les cocottes, rien ne vaut la fonte en effet… mais je peine beaucoup au niveau du poids…
Conclusion: Cela dépend de ce qu’on fait cuire mais il faut aussi arrêter d’avoir peur de tout, non?
Le risque zéro n’existe pas. Bises à toi.

mamina

@mamina : Je n’ai pas peur de tout :) Mais c’est un peu comme dire “je connais un fumeur qui n’a pas eu de cancer” certes ça arrive mais tout le monde sait que c’est nocif de fumer. Autant se prémunir de problèmes futurs en utilisant des bons ustensiles tout de suite. C’est comme pour l’aluminium dans les déos et le paraben dans les cosmétiques, ou plus récemment le bisphénol A ça fait très longtemps que des alertes étaient émises et à force l’opinion publique a fait basculer les industriels. Si on se dit que tout va bien et qu’il ne faut pas avoir peur on fini par nous faire avaler n’importe quoi… Je préfère être quand même un peu méfiante.

Blog cuisine bio

J’ai également investi dans la fonte et dans la même marque (sauf pour les cocottes dont l’une me vient de ma grand-mère).
Je mets également un peu d’huile au fond mais de l’huile de pépins de raisin qui est, je crois, une des huiles qui résiste le mieux aux températures de cuisson.

nol de nol

ouf j’ai beaucoup de fonte naturelle, mais horreur je la mets au lave vaisselle , j’ai donc tout faux !!

Mercotte

Oui c’est terrible la fonte….cuisson uniforme un vrai bonehur !

Anne Hélène

Une petite question, quel est le pb avec les cocottes minutes? Je croyais que ca preservait les vitamines justement?

Valerie

@Valérie : les cocottes minutes sont sous pression à haute température ce qui tue les vitamines, il faut pour les préserver une cuisson à la vapeur douce.

Blog cuisine bio

le ceramique attache horriblement dès qu’on mets des crèpes de farine de pois chiche dedans , et j’aime beaucoup les dosas, pasde bol…j’ai n grll en fonte et c’est impec pour ous les légumes grillés de l’été

mamapasta

Bonsoir ! connaissez vous la marque STAUB? c’estde la fonte émaillée et c’est fabriqué en alsace… est ce aussi ce qu’on appelle de la fonte naturelle ou pas ?
je veux acheter un wok et un poêlon et cette marque me tente assez mais du coup je cogite…
ça serait super si vous pouviez m’aiguiller…

sacha

[...] ses laits végétaux maisonLes édulcorants naturels ou les sucres naturelsJe cuisine les fleursla fonte naturelle, la céramique et l’inoxTout sauf les [...]

Blog cuisine bio test : cuisson saine, le revêtement céramique | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

Bonjour,

Merci pour ces comparatifs. En ce qui me concerne j’aime bien la céramique, même si c’est plus fragile. En ce qui concerne la fonte, au niveau de l’adhérence, comment cela se comporte ? Est ce que cela attache plus que sur de la céramique ?

Salutations

Judicaël

@Judicaël : oui ça attache plus que la céramique, je suis en train de tester des produits cuisson basse température en inox très prometteuse je trouve, j’en parlerai plus tard :)

Blog cuisine bio

Bonjour, pour utiliser les skeppshult depuis plusieurs années, pour répondre aux problématiques d’accrochage, ils suffit de préchauffer sa poêle doucement avant de poser vos aliments. Si cela accroche dans la fonte c’est qu’elle est trop chaude. J’y prépare, des oeufs, des crêpes, des pommes de terre, bref tout, c’est un peu lourd mais grace à ce poid que la fonte conserve bien le chaud!, je réussi mieux les patates à la poêle que dans de l’inox, et le gout est différent.
A bientôt

Malena

[...] le savez la cuisson saine est une de mes préoccupations, je vous en ai déjà parlé ici. Inox, fonte naturelle chacun a son opinion et son type de casserole [...]

Cuisson saine : cuisson basse température | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait

Bonjour,
J’ai une cocotte en fonte à fond blanc, où l’mail est enlevée sur toute une partie.
Puis-je encore m’en servir ou est-ce dangereux pour la santé.
Merci beaucoup pour votre aide.

Vaness

@Vaness : il ne vaut mieux pas.

Blog cuisine bio

La cuisson est primordiale effectivement. C’est elle qui donne tout le goût (ou pas) aux aliments

Amandine

Bonjour, ma poele fonte a genre petit s trous (pores) qui stoquent de l’eau, puis une fois chauffé l’eau sort! Donc jai faut chauffé fort la poele sans l’huile pour que l’eau degage, a la fin c’etait. Plus de l’eau mais genre de l’uile noire qui a finalement bouché le pore. Mais la poele est devenu rouge au milleu, pff, un plus quand je met de l’huile dessus a l’aide de serviette en papier, la serviette devient rose!!! C’est pas de la rouille?? J’ai fait culotter la poele pluseurs fois. Rien qui marche. Que est ce que je fais mal? J en ai marre de ce poele!

Va

Ouhla, éxcusez pour les érreurs:/

Va

@Va : après chaque nettoyage à l’eau, vous devez bien essuyer la poele et lui mettre un peu d’huile dessus.

Blog cuisine bio

Bonjour sur vos liens il n ‘y a rien en fonte?
Merci

juju

Désolée j ‘avais pas vu au dessus merci

juju

Je suis d’accord avec vous, la fonte c’est ce qu’il y a de meilleur ! Je ne sais pas si ça fonctionne avec l’induction par contre. Sinon j’ai acheté récemment une poële en céramique, et ça fonctionne plutôt bien.

Albizia

j’ai acheté une poêle céramique pensant que c’était “naturel”, mais ce n’est pas la poêle qui est en céramique, mais seulement une fine couche de revetement en céramique, le reste est en aluminium! j’ai des morceaux de cramique qui se sont décollés de la poêle, par plaque. Sachant pas ce qu’il y avait dessous, je l’ai jeté, ou plutôt échangé, car grâce à Karen, qui a posté un article sur la fonte skeppshult de chez scandi-vie, j’ai pu recycler ma vieille poêle, j’ai récupéré en plus un bon d’achat de 10€! Mais je crois avoir vu que ce même site propose une remise de 10% avec l’aide de Karen, en utilisant le code “cuisinesaine”, à tester.
Pour revenir à la fonte skeppshult, c’est vraiment des supers produits, j’ai vu ci-dessus que certains n’y arrivent pas, il ne faut surtout pas surchauffer la poêle, les cuissons dans la fonte sont douces et bien homogènes, et ça chauffe super bien, pas besoin de mettre à fond. Au pire si ça accroche, on laisse tremper, et on gratte, aucun risque pour la poêle, vraiment génial, il faut la huiler de temps en temps pour l’entretien comme le faisaient nos grands-mères! on n’a rien inventés mais apres avoir passé une phase dans la vie du consommable, tout le monde petit à petit reviendra aux choses simples et efficaces, et plus durables.

malena

voila je suis nouvelle…je me renseigne sur les poêles en fonte….pensez vous que l’on peut y faire des grillades…car cela demande des temperatures élevées…

momosa

Génial cet article ! Un grand merci. Cela fait quelques temps que je me tate à acheter des poêles en fonte. J’en ai assez des poêles qui ne tiennent pas plus de 3 mois. Cependant, j’ai peur de ne pas savoir les utiliser, comme les poêles en inox, ou j’accroche toujours et c’est vite la cata. Avez vous des conseils simples pour éviter que cela accroche. Merci !

Nico

bonjour, je souhaite acheter des poêles de la gamme minéral B de la marque Debuyer, et je voudrais avoir vos avis? Notement pour la cuisson de poisson (filet, pavé etc …)
merci

jéjé